| Message : | |
|---|---|
| vnsullivan | le 16/07/2025 à 23:28 Bonsoir à toutes et à tous,J'espère que vous allez tous bien au milieu de l'été et que vos plannings se prêtent bien au repos. J'ai rencontré trois fois le problème suivant dans les dernières semaines: - moteur chaud - accélération papillon ouverture max en 3ème - le moteur cale en pleine charge Je ne sais pas si c'est l'allumage ou l'alimentation en essence qui se coupe. Pour assurer la remise en marche, je débraye, coupe le contact (en continuant à rouler à vitesse élevée, en 3ème) puis ré-embraye. Tout revient à la normale. L'opération est malgré tout périlleuse en termes de sécurité. J'ai pensé que cela pouvait venir du contacteur de surpression de turbo (930 606 101 00), mais je viens de vérifier et je n'en ai pas. Le moteur étant un Ruf (ressort pression 0.9 bar), le câble associé est directement raccordé à la masse sur l'échangeur air-air. Note: je pense avoir fait un rupteur un jour avant que la panne ne commence à apparaître. Comme ça semble lié à la charge du turbo (le problème n'est jamais survenu à l'accélération pleine charge en 2nde), j'ai du mal à comprendre d'où il peut venir. Une chance que ça vienne du boîtier HKZ (notamment en lien avec le rupteur) ? De la bobine ? Du câble vert ? J'ai toujours un HKZ de rechange, ayant trop eu d'ennui sur cette pièce. Je pourrais le cas échéant faire un test. Merci à toutes et à tous de votre attention, et vous souhaitant un très bel été. |
| Karmann60 | le 16/07/2025 à 23:42 Peut être une fausse idée ? Mais …..il y a t il un rotor ( dans le distributeur d allumage ) avec coupure de régime moteur ????? Bonne nuit à tous |
| vnsullivan | le 17/07/2025 à 00:22 Merci beaucoup pour cette réponse. Je ne connais pas bien le système de distribution. Quelqu'un aurait-il peut-être un avis supplémentaire sur ce point là ?En revanche, je tombe sur un autre post : https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=499838 Je n'avais pas pensé initialement au boîtier 911 615 118 01. Ce petit relais jaune dans la boîte à relais proche du HKZ. Il est nommé "Relay for Mass air flow meter Boost pressure" pour les modèles 930.66 dans le PET. J'ai déjà eu une panne de ce boîtier il y a plus de 10 ans, mais le symptôme était un non-démarrage à chaud (on avait longtemps cherché du côté de l'acculumateur de pression d'essence, en vain et malgré les symptômes très similaires, mais pas de chute de pression d'essence à la coupure moteur). Pensez-vous que ce relais puisse être à incriminer ? Savez-vous quelle est sa fonction ? Merci de votre aide. PS: une image du relais ![]() Message édité le 17/07/2025 |
| wazz | le 17/07/2025 à 10:42 Il coupe les pompes à carburant en cas de pression de sural trop élevée détectée dans le collecteur d'admission par un capteur. |
| Pencak95 | le 17/07/2025 à 11:37 Bonjour Sullivan, j'ai le même soucis sur ma 930 depuis peu et dans laquelle j'ai installé il y a très longtemps un ressort de WG RUF taré à 0.9b (avec un turbo K27/7200 et des AAC de 3.0l SC).Comme mes pompes à essence sont d'origine et que l'une d'entre elle (celle près du moteur) couinait au démarrage nous avons penché de ce côté avec mon mécano comme source de la panne. La pompe a été commandée chez "Pink passion", cela n'a rien changé, mais bon on a un doute sur la qualité de cette pompe. Du coup on en a commandé une autre ailleurs, elle devrait arriver cette semaine, je te dirai ce que cela donne. |
| Jedi207 | le 17/07/2025 à 11:53 A titre indicatif petite parenthèse, tu sors quelle puissance avec le K27 le ressort et les AAC de 3.0 SC ? J'ai aussi un K27 + WG taré à 0.9 mais aucune idée de la puissance que cela donne... |
| proporsche | le 17/07/2025 à 11:59 penkak 95...quel type de relais de pompe à carburant utilisez-vous. Doit être rouge et d'origine, pas de conneries chinoises |
| wazz | le 17/07/2025 à 12:44 Par contre je ne comprends pas le prix débile de ce relais jaune. A priori c'est un relais standard, inverseur simple type SPDT, sans électronique autre que la diode de roue libre. La prochaine fois qu'il vous lâche, ouvrez-le pour voir ce qu'il y a dedans. |
| sebastien911 | le 17/07/2025 à 13:03 Moi je regarderai plus du côté de la Dump valve Le joint Le relais jaune sert pour la surpression du turbo Message édité le 17/07/2025 |
| Tecamac | le 17/07/2025 à 16:59 Salut, pas de réponse, mais des questions :- lorsque tu accélères gentiment, c'est à dire en limitant la pression au turbo, as-tu le même problème ? - as-tu un BHKZ d'origine ? Révisé ? Classic retrofit ? Permatune ? Autre ? - as-tu une bobine d'origine ? récente ? - as-tu un distributeur d'origine ? révisé par un pro ? ou au minimum tête de rotor récente ? - as-tu des câbles d'allumage en bon état ? vieux ? récents ? - as-tu checké toutes tes connections électriques BHKZ - bobine - bougies Bon check up ! |
| vnsullivan | le 19/07/2025 à 22:26 Merci beaucoup à tous de vos réponses et conseils.L’affaire se complique. Après avoir testé la panne et rouléquelques 300km ces derniers jours, je n’ai pas réussi à la reproduire. N’ayant pas attaqué au maximum comparé aux fois où la panne s’est produite, j’émets l’hypothèse qu’elle peut être favorisée par une haute température dans le compartiment moteur. @wazz Merci d'avoir expliqué le rôle du relais jaune. Je comprends par conséquent que c'est lui qui implémente la logique de coupure sur la base de la surpression mesurée par le capteur positionné sur l'échangeur air-air. Dans mon cas, son utilité est limité étant donné que le câble du capteur est mis à la masse par Ruf. Néanmois, un disfonctionnement de ce relais pourrait expliquer la panne. Quand cette pièce était tombée en panne en 2010 (avec un symptôme bien différent de difficulté de démarrage à chaud), le mécanicien l'avait ouvert pour l'inspecter. Il y a dedans un circuit imprimé. Il avait alors travaillé quelques parties au fer à souder afin que je puisse bouger le véhicule le temps de la livraison de la pièce. @Pencak95 Merci du partage. Il est possible de tester le bon fonctionnement des deux pompes. D’après le manuel de réparation, elles doivent assurer un débit de 140 l/h (un litre en 26 secondes) ainsi qu’une pression entre 2 et 4 bars. @sebastien911 Merci du commentaire sur la blow off valve. J’ai l’impression que le montage est adapté au moteur Ruf. Je vais regarder plus en détail de ce côté-là. @Tecamac Merci. Le problème n’est apparu qu’à pleine charge (papillon ouvert en grand) en 3ème. Le BHKZ est un d’origine reconditionné par FVD. J’en ai un second identique de rechange. La bobine est une pièce Porsche (origine Bosch), changée récemment (moins de 3 ans). Le distributeur est d’origine. Peut-être révisé quand le moteur a été refait en 2008. Les connectiques semblent en bon état. Au passage, je viens de trouver qu'une durite d'air était débranchée. Elle remonte du turbo vers la boîte à air. Je n'ai jamais vraiment su à quoi elle sert. Peut-être une mise à l'air venant du réservoir d'huile de turbo ? Affaire à suivre, et encore merci de vos commentaires. Très bonne suite dans l'été. Update: @sebastien911, il n'y a plus de blow-off valve après la conversion Ruf. Je m'en doutais après observation du montage (échangeur directement posé sur le papillon), et je viens de trouver confirmation sur un forum allemand. Etonnamment, Ruf ont dû juger que ce n'était pas nécessaire. La sonde de mesure de pression de turbo est directement installée sur l'échangeur. Le capteur de surpression n'existe plus. Message édité le 19/07/2025 |
| vnsullivan | le 17/08/2025 à 18:35 Bonsoir à tous,Sortie hier, 5 heures de roulage. Autoroute Paris banlieue-Vernon, chauffe, quelques accélérations, pas de panne. 3 heures de roulage fort, puis une heure pour rentrer sur autoroute. Sur la deuxième moitié du roulage fort (après 1 heure), le moteur chauffe (environ 110-120 degrés) et les pannes apparaissent (au moins à 5 reprises). Plus seulement en charge. Exemple, je tire à fond sur quelques virages, puis village, passage très lent dos-d'âne en 1ère, le moteur cale sans raison. Systématiquement, je coupe le contact et je remets, puis grosse explosion à l'échappement (énorme...) et ça repart. Je n'avais pas les explosions précédemment. Je me dis que le problème doit être l'allumage, l'explosion étant probablement dûe à un afflu d'essence sans allumage (qui explose à la reprise de l'allumage). Donc out le suspect du relais jaune (je l'ai ouvert pour regarder, je vous mets la photo plus tard pour ceux qui étaient intéressés) qui interrompt les pompes a priori. Je viens de démonter ma bobine pour la tester (origine Bosch). Les mesures sont les suivantes: bornes A-B 0.8 Ohms (0.10-0.165 Ohms fourchette du manuel de réparation) et bornes 4-A 756 Ohms (390-630 Ohms fourchette du manuel). C'est légèrement en dehors de valeurs. J'ai déjà testé une bobine mais c'était il y a 3 ans et j'ai oublié. Je ne sais pas si un tel petit écart pourrait expliquer mon problème. J'ai commandé une bobine chez RP (origine PartKlassik, les origines Bosch disponibles nul part à ce jour) et nous verrons bien. Je la reçois mardi ou mercredi Info partagée à toutes fins utiles pour les suivants. Bien à vous tous, et n'hésitez pas à commenter car votre aide est toujours précieuse. Vn Message édité le 17/08/2025 |
| Noël930 | le 17/08/2025 à 19:07 Bonsoir à tous . Mr Julien , avez vous regardé les pressions d'essence , les différentes valeurs du K-jetronic et le contrôle du CO ? Il se pourrait que vous soyez trop riche ce qui expliquerais les explosions au redémarrage . C'est une idée et le contrôle ne coûte rien |
| vnsullivan | le 17/08/2025 à 20:15 Merci beaucoup car c'est une piste intéressante. Je sens qu'elle est probablement trop riche (beaucoup de crépitement au lever de pied). J'ai également pensé à un CO trop élevé. J'ai prévu de le faire après le changement de bobine dans les jours qui viennent. J'ai sorti le mano d'essence pour tester les pompes (suite à la suggestion de Pencak95). Je vais tester les pressions du Kjet, merci de l'idée.J'ai vérifié visuellement le WUR qui n'a pas de fuite. Très bonne soirée Message édité le 17/08/2025 |
| aubelix 14 | le 17/08/2025 à 20:43 "Je me dis que le problème doit être l'allumage, l'explosion étant probablement dûe à un afflu d'essence sans allumage (qui explose à la reprise de l'allumage). Donc out le suspect du relais jaune (je l'ai ouvert pour regarder, je vous mets la photo plus tard pour ceux qui étaient intéressés) qui interrompt les pompes a priori."moi , ca me fait penser a une déconante sur le contacteur de Neiman ... coupure aléatoire du contact d'allumage . |
| Vercoriace38 | le 18/08/2025 à 14:14 oui regarder les fusibles de pompes si oxydation ,bouger la clé dans le neimam sans la tourner moteur tournant |
| wazz | le 18/08/2025 à 14:30 Une coupure au Neiman coupe immédiatement les pompes à essence, mais pas l'allumage, puisque sur les turbo il y a un relais justement fait pour maintenir l'allumage pendant encore quelques secondes après la coupure de contact. Comme le symptôme est une pétarade, ça fait plutôt penser à une arrivée d'essence non brûlée, donc pas de coupure intempestive du Neiman mais plutôt une coupure de l'allumage. Bobine, CDI, faisceau ou autre. |
| vnsullivan | le 23/08/2025 à 19:12 Merci à tous. Effectivement l'allumage vu les symptômes. Ai changé bobine + HKZ. Vérifié richesse. Alles on ordnung. Suis au Mornay Festival 2025. Ai tourné sur piste toute la journée et pas de coupure moteur. Panne réparée. Super ambiance. Pour les Porschiste amateur, une CTR, une 2.8 RSR et une 3.0 RSR. Le sourire jusqu'aux oreilles. Pardonnez le style télégraphique, saisie par téléphone.Encore merci à tous de vos avis précieux dans la recherche de panne. Vn Message édité le 23/08/2025 |
| Pencak95 | le 25/08/2025 à 09:51 Dixit Jedi207A titre indicatif petite parenthèse, tu sors quelle puissance avec le K27 le ressort et les AAC de 3.0 SC ? J'ai aussi un K27 + WG taré à 0.9 mais aucune idée de la puissance que cela donne...Bonjour Jedi207, elle avait sorti un peu plus de 360cv au banc dans cette configuration. Après ce banc était un peu généreux car ma R5 Turbo 2 avait sorti 215cv sur ce banc et 195cv sur un autre réputé plus sévère. Si l'on applique la même marge de correction cela donne environ 330cv pour la 930 ce qui semble plus réaliste. |