Redresser des accoudroirs déformés, c'est facile.

Bonjour tout le monde,
Quand je consulte par curiosité les annonces des 911, j'ai un toc, je regarde 3 choses immédiatement : l'alignement des capots, la position bien basse des essuie-glaces et... les accoudoirs !
Pour mon coupé, il ne me restait que les accoudoirs à corriger qui, bien évidemment, étaient déformés.
J'ai tout démonté et en fait, ils se redressent très facilement à chaud.
Avant (enfin après 208500 km)

Après (enfin comme ça devait être avant )

Avec un décapeur thermique, il faut bien les chauffer, et des deux cotés pour que la chaleur pénètre bien. Je sais, ça peut faire peur, mais ces machins-là ne fondent pas. C'est vraiment du solide. J'ai chauffé au point de ne plus pouvoir les toucher, ils n'ont pas broncher.
Une fois bien chauds, il suffit de les plier sur son genoux ou sa cuisse par exemple, on sent la matière bouger.
Une fois refroidi, c'est comme neuf.
Noter que les accoudoirs ne sont pas plats mais légèrement bombés sur la longueur pour bien correspondre à la courbe du vide-poche.
Je pense qu'on peux aussi le faire sans les démonter, c'est la prise en main pour les redresser qui peut être moins simple ; là, il faut être inventif.

Bien sûr, ça ne sert à rien de les redresser si on ne corrige pas les vide-poches qui ont baillé et ne soutiennent plus l'accoudoir au centre quand on s'appuie dessus.
Deux solutions :
- ne plus s'appuyer dessus
ou
- redresser les vide-poches également
Et ben c'est pareil. A chaud !
Les miens sont en carton compressé. Donc j'ai fabriqué des contre-parties en bois incurvées et en contraignant le carton à l'inverse de sa déformation puis en chauffant, c'est reviendu. Là, il ne faut chauffer que l'intérieur bien sûr, la moquette n'aimerait pas le décapeur thermique. Mais le carton, il s'exécute.
Ici, c'est pareil, avec un peu de talent, on doit pouvoir y arriver sans démonter.

J'ai aussi repris toute la base des vide-poches qui avaient bien souffert, je les ai aussi renforcées avec un plat d'alu riveté.

Avant

Après

Ici (la moquette est donc décollée) on aperçoit le plat en alu qui est planqué derrière le retour en bas du vide-poche, le tout sera recouvert par la moquette.

Et bien sûr j'ai consolidé le plastique fendu avec une plaque alu.

Et voilà !

Message édité le 03/08/2025
le 03/08/2025 à 19:23
Nickel, bon boulot 👍
le 03/08/2025 à 19:36
good job !
le 03/08/2025 à 22:26
Ah ! Voilà. J'ai fait un petit montage pour voir si c'était gérable de retrouver la forme d'origine du vide-poche sans démonter.
Il suffit d'une contre-partie en bois bien courbe et de deux serre-joints. Il faut aller bien au-delà de ce qu'on souhaite avoir, à l'inverse de la déformation en fait.
Bien chauffer avec un embout directionnel pour chauffer la face cartonnée du vide-poche. Bien laisser refroidir et démonter.

Vous allez rire, on peut s'appuyer dessus !
le 03/08/2025 à 22:47
Intéressant, merci pour ton retour.
le 03/08/2025 à 22:54
Beau petit reportage. Merci pour ces belles photos bien expliquées.
le 04/08/2025 à 08:16
Bravo !
le 04/08/2025 à 09:24
Ah ça me rassure: il n'y a pas que moi que ça chipote à chaque vue d'un intérieur de type G! 😅
Merci pour le tuto. Voilà de quoi m'occuper pour une ou deux soirées cet hiver! 👍
le 04/08/2025 à 15:06
Merci pour ce tuto
le 04/08/2025 à 18:59
Dixit ChouffardAh ça me rassure: il n'y a pas que moi que ça chipote à chaque vue d'un intérieur de type G! 😅
Merci pour le tuto. Voilà de quoi m'occuper pour une ou deux soirées cet hiver! 👍
J'allais dire exactement la même chose... Je focalise là dessus à chaque fois que j'en vois une.
Et je me disais que je ferais ça cet hiver...
Moi c'est plus les vide poches qui sont légèrement déformés, un peu bombés, pas trop le couvercle.
C'est donc un tuto fort utile qui mériterait sa place dans les articles techniques...
le 04/08/2025 à 19:51
Parfait !
Ça mérite de figurer dans les articles techniques

(je signale qu'un peu de résine et un plastique de bidon noir collé par dessus fait un excellent renfort quasi invisible pour réparer la partie fragile verticale qui se fend au niveau du trou de vis)
le 04/08/2025 à 19:58
super la restauration
le 04/08/2025 à 20:48
Si quelqun peux me donner une idée pour le couvercle qui n’à plus le crochet où accrocher le système qui permet de maintenir ce couvercle ouvert quand on fouille dedans cela m’éviterait de changer ce couvercle. Merci d’avance.
le 04/08/2025 à 22:06
Ce machin-là ?

C'est tordu comme petite pièce, et à reproduire, si tu n'en as pas un sous la main, c'est même pas la peine d'essayer, surtout qu'il y a un gauche et un droit donc tu ne peux pas copier sur l'autre.
Ils ont l'ensemble à 52,30 en CP : Numéro 27
le 05/08/2025 à 12:27
C'est le petit crochet dans le couvercle et sur lequel on accroche cette pièce. D'après ce que je vois c'était une petite plaque métallique avec un trou pour passer le crochet avec ressort.
le 05/08/2025 à 12:46
Un trou dans un petit plat en inox que tu limes à l'identique en largeur. Pour la longueur, encore faut-il savoir comment c'est dedans et comment c'est fixé dans le plastique.
L'ancien est cassé et il reste le bout dedans ?
le 05/08/2025 à 18:30
Je me suis mal exprimé. La piece 27 est en bon état, c'est dans le couvercle il n’y a plus de quoi accrocher la piece 27. Il y a un vide et je me demandais comment faire pour trouver un truc sans abîmer le couvercle car ce n’est pas vitale.
le 05/08/2025 à 18:39
Bonjour

Super boulot
le 06/08/2025 à 11:36
Déjà il y a quelques années le prix d'une paire de vide-poches était prohibitif, donc à bichonner particulièrement!!!
le 07/08/2025 à 07:24
Je n’ai ce problème mais j’adore le travail et les explications. Top!

Revenir à la liste des sujets