| Message : | |
|---|---|
| Patrick-R | le 10/08/2025 à 18:10 Salut la communauté,Je voudrais déblayer le pénible sujet lave-glace & projecteurs sur ma voiture, avec votre aide, avant d'éventuellement la confier à un pro faute de temps et de compétence. 3 problèmes en 1 : 1) Plus de flotte ne sort des buses pour le pare-brise (ça a fonctionné quelques mois suite au remplacement de la pompe lave-glace en 2020), puis ça a été de plus en plus faible et asymétrique avant d'être complètement "sec". La pompe fonctionne toujours, bien audible. J'ai remis 2L de LLG tout à l'heure, ainsi que tenté de déboucher les 4 buses avec un petit fil de fer (1cm tout au plus), mais rien. >>> Si ce sont uniquement les clapets anti-retour qui posent problème, je devrais quand même pouvoir pulvériser du LLG sur le pare-brise au bout d'un moment : combien de temps puis-je tirer sur le commodo, donc la pompe, sans risquer de la cramer, pour arroser le pare-brise ? L'idée est de vérifier si ce sont les tuyaux qui sont bouchés ou simplement les clapets qui ne gardent plus le système en pression. 2) J'ai pu compenser cette panne pendant quelques mois encore via la fonction lave-phare qui, en roulant, m'envoyait un peu de liquide sur le pare-brise grâce aux remous d'air... Et puis du jour au lendemain plus rien ; Silence électrique quand j'active la fonction, éclairage allumé. Il y a bien (à priori) un système qui appelle toujours du jus puisque l'éclairage faiblit très sensiblement quand j'appuie sur le bouton entre tachymètre et horloge. Les essuie-glaces font également leur va-et-vient. 3) La fonction intensive, je crois ne l'avoir jamais vu fonctionner. Le comportement du bouton (situé sous les instruments) est d'ailleurs bizarre, comme spongieux, un coup il se bloque, un coup non... A mon avis c'est surtout dû aux faibles occurrences d'utilisations toutes ces années. J'ai vérifié les fusibles 3 et 10, RAS, et les fils arrivent bien dessus ; Je n'ai effectué aucun test électrique sur eux pour le moment. Grace au topic de PCT sur le même sujet, j'ai pu repérer les 2 relais 928 618 111 (lave-phares) et 928 618 113 (lave-glace intensif, il est d'origine, mars 1986 de mémoire). >>> Aux pro de l'élec, existe-t-il un moyen de tester ces relais ? Je pense à un shunt par exemple ? (je les ai sortis, brossé leurs pattes et les ai nettoyé à la bombe contact, le relais du lavage intensif ayant des connectiques un peu brunes ; Secoués, aucun bruit interne suspect). Merci d'avance pour votre coup de main ! Patrick . Message édité le 10/08/2025 Message édité le 28/03/2026 |
| wazz | le 10/08/2025 à 20:28 Ouvre les relais et regarde dedans. Fais des photos. Il y a peut-être des contacts charbonnés à nettoyer. Le ressenti du bouton du lave-glace intensif est normal. C'est en fait un poussoir. Il a l'apparence d'un rocker switch, mais en fait il ne reste pas en position. Je regarde demain pour les relais. Attention, il y a une confusion dans les docs à propos de ces relais et de leur emplacement. Le Bentley a tout faux, pour pas changer. |
| Patrick-R | le 10/08/2025 à 22:09 Merci Gilles.L'erreur du Bentley vous l'aviez justement discuté et confirmé avec Pierre dans le topic que je cite . La pompe est alimenté en direct par le commodo (d'où ma question "combien de temps est-il raisonnable d'appeler le liquide lave-glace sans risquer de griller le commodo et/ou la pompe" ). Le relais 111 situé sous la pompe principale ne concerne que le nettoyage des projecteurs, tandis que le 113 est là pour le système intensif. OK pour essayer d'ouvrir ces relais avant d'aller plus loin . |
| Mm | le 11/08/2025 à 09:58 PatrickCe que tu décris pour le lave glace PB semble relever de l'entartrage. 3 choses à faire : - faire tourner autant que possible avec du vinaigre ménager - deboucher les buses et la partie de tuyau qui y aboutit : le meilleur fil de fer c'est une corde de guitare métal la plus fine - mi aigu à passer par les buses... tu n'iras pas plus loin que les clapets, d'où la suite... - les petits clapets sont aussi à examiner, il faut les détacher et les détartrer ds du vinaigre ménager mais ils peuvent aussi être cuits et les remplacer (attention ils sont évidemment différents et ont un sens) Quand tout cela est fait refaire un petit cycle avec du vinaigre laisser agir et remplir avec du LLG hiver (moins sensible au tartre) Tout cela est très facile et satisfaisant Message édité le 11/08/2025 |
| Patrick-R | le 11/08/2025 à 10:28 Merci Marc pour l'info sur la moindre sensibilité au tartre du LLG hiver, je l'ignorais !Les 2L que j'ai balancé contiennent déjà du vinaigre blanc car c'est un mélange perso .Je note pour la corde de guitare, c'est original .Les clapets ce sont les la raccords en plastique qui sous trouve sous la baie de pare-brise, juste avant le raccordement final aux buses ? Et idem pour ceux des lave-phares j'imagine ? |
| Mm | le 11/08/2025 à 10:38 1- j'ai precisé 2 ou 3 petites choses ds mon post2 - oui, Le LLG hiver est plus charger en "alcool" 3- oui les petits clapets sont ces espèces de T en plastique qui vont du tuyau d'alimentation venant du réservoir aux buses. Le 1er sous l'essuie glace conducteur alimente ensuite le second ils sont donc bien différents 4- pour les lave phare je ne sais pas, je n'en ai pas Autre précision : le réservoir de liquide lave glace peut être lui aussi bien entartré voir bien "mayonnaisé" malgré les produits ad-hoc, c'est un peu plus pénible à faire mais l'idéal est de le démonter et de le nettoyer ainsi que le tuyau avant la pompe |
| chipie7 | le 11/08/2025 à 11:39 Pour info Pat j'ai eu le même problème . J'ai changé tous les clapets et depuis tout roule |
| Patrick-R | le 11/08/2025 à 12:33 Cool ! Tu as aussi l'option nettoyage intensif ?En quoi consiste-t-elle d'ailleurs, juste l'association simultanée des pulvérisations parebrise et projecteurs, ou également une pression accrue ? |
| marc-w | le 11/08/2025 à 14:58 moi aussi le lave glace ne fonctionnais plus car les clapets défectueux envoyaient l e liquide dans le réservoir intensif . chan gé les clapet et tout a fonctionné |
| chipie7 | le 11/08/2025 à 15:08 Oui Pat , comme Marc ,j'ai l'intensif Message édité le 11/08/2025 |
| marc-w | le 11/08/2025 à 18:05 Dixit Patrick-RCool ! Tu as aussi l'option nettoyage intensif ?il y avait un produit spécial vendu par porsche pour le réservoir intensif tu faisait le lavage avec puis tu actionnais le lave glace normal pour rincer . rien a voir avec les phares |
| Patrick-R | le 27/09/2025 à 15:53 Hello, suite du sujet à la faveur d'un petit peu de temps disponible... Relais 928.618.111 : ![]() ![]() Relais 928.618.113 : ![]() ![]() Suis pas connaisseur en électronique, mais s'ils sont cuit ça ne saute pas aux yeux (sauf p-ê le 113 avec ses traces bizarres côté soudures du PCB) . En attendant grâce au lave-glace complété de plus d'1L de vinaigre 14%, j'ai retrouvé mes buses passager opérationnelles. La pression qui en sort n'est pas folle, surtout à vitesse autoroutière (le jet se fait rabattre par l'air), mais au moins ça dépanne un peu ! . Message édité le 27/09/2025 |
| Mm | le 27/09/2025 à 16:32 Vide le réservoir en actionnant la pompe ou siphonne-le et met carrément 1 litre de vinaigre à 14° tout seul dans le réservoir et fait un cycle en laissant un peu agir entre 2 actions pour détartrer toute la ligne (les clapets, la pompe, peuvent être entartrés et ce n'est pas le flux qui suffira, il faut que ça stagne un peu) et ensuite tu refais le plein avec du lave glace hiver |
| Arak | le 27/09/2025 à 16:38 pas mal fil de guitare et précision mi aigu |
| wazz | le 27/09/2025 à 16:47 .008 ou 009 pour le mi aigu ? Bon voilà, maintenant on sait ce qu'ils ont mis dedans. Un bête 555 pour la tempo. Combien ils le vendent ce relais ? |
| Patrick-R | le 27/09/2025 à 18:08 Le 111 lave phare, autour de 82/92€, le 113 intensif autour de 115€. Hors frais de port.Celui que tu décris est lequel Gilles, le 113 ? Toi aussi tu penses qu'il a un pb ? Message édité le 27/09/2025 |
| Patrick-R | le 28/03/2026 à 12:03 Bonjour la communauté.Quelques nouvelles pas terribles d'hier et ce matin : j'ai reçu et remplacé les 2 relais potentiellement fautifs (commandés auprès de Porsche Bordeaux pour info), mais ça ne rétabli rien, au contraire. Désormais, avec ces 2 relais neufs comme avec les anciens que j'ai remis, j'ai perdu 3 choses ! 1) L'intermitence. On entend bien un relais claquer quand on tourne la molette mais il ne se passe rien. 2) La 1ère vitesse des essuie-glace. Ok heureusement avec la 2eme et la 3eme. 3) Le retour automatique à la position basse (quel que soit la fonction utilisée, d'essuyage ou de nettoyage). Le fusible 10 est en bon état comme tout le reste. Je n'y comprends rien... Est-ce que c'est le bazard qui a provoqué ces pannes au moment où j'ai touché aux relais, ou une coïncidence ? Si coïncidence, pour la remise en place des anciens relais ne rétabli pas ce qui fonctionnait sans problème avant ? Faut peut-être que je contrôle quelques points de masse je suppose, ayant découvert cette panne après avoir dû laisser ma voiture une nuit au parking du bureau, avec T° négative et un peu d'humidité... Message édité le 28/03/2026 |
| Le59 | le 28/03/2026 à 12:35 Salutappuie légèrement sur ton commodo pour voir si tes essuie glace reviennent au point 0. Si c'est le cas ,c'est une lamelle interne au commodo a régler ..cela a une incidence sur l'intermittent aussi . |
| Patrick-R | le 29/03/2026 à 17:11 Merci pour le conseil Jean-Pierre mais cela va de mal en pis... 😅Asticoter le commodo n'ayant rien donné, j'ai entrepris son démontage pour inspection et nettoyage à la bombe contact. Et après remontage... PLUS RIEN. Plus aucune fonction liée aux essuie-glace ne marche ! 😓 Edit : j'ai vérifié l'écartement des lamelles, les ai gentiment passé au papier de verre fin, tjs rien. J'essaie de vérifier s'il y a du courant, zéro tjs zéro, que ce soit au fil bleu en haut (en bon état apparent) comme au fil noir et rouge en bas. Edit 2 : Chez Porsche on trouve 2 ref. : 911.613.301. en 00 ou 02. Les 2 semblent convenir mais il y a 89€ d'écart (241 ou 330€). Une idée du pourquoi ? Edit 3 : La broche ronde qui connecte le commodo au système électrique de la voiture était débranchée... Soit elle a glissée seule au même moment où j'ai remplacé mes relais (pur hasard !), soit elle a été aidé dans sa chute par mon récent trufouillage de fils au cul de l'autoradio. À noter que la 3eme vitesse n'est pas revenue du 1er coup mais est maintenant OK. Désormais la fonction intensive enclenche bien les essuie-glace mais ne pulvérisé aucun liquide. A réessayer sur la durée peut-être ? Les lave-phare ne fonctionnent tjs pas... . Message édité le 29/03/2026 Message édité le 29/03/2026 |