Remise en état du circuit d'huile

Après avoir fait la révision de filtres, bougies. Je veux changer les durites semi rigides d'huile qui sont rejoignent le répartiteur.
Vu l'entretien de la voiture, les écrous de vissage aux répartiteurs sont quasi soudés.
Le premier est venu sans trop de mal, et faisant une encoche sur l'écrou et en frappant (répartiteur bien calé). Il est venu après 5 minutes, cool.
Le deuxième est vraiment soudé. J'ai découpé la durite au plus prés du pas de vis du répartiteur pour chauffer un peu, mais rien n'y fait.
En regardant le circuit qui va au serpentin dans l'aile droit, il est vraiment pincé voir quasi plat.
Donc, je pense en fait, sortir tout le circuit, changer les deux durites qui vont au serpentin.
Des avis ou conseils avant de faire ça ?

qq photos des durites :

De plus, en en essayant de dévisser l'écrou qui tiens la plaque de maintien des deux durites semi rigides, malgré nettoyage, dégrippant, chauffage, la tige filetée a cassé. C'est réelle une tige filetée vissées dans le châssis ou est-ce autre chose ?
je ne trouve rien sur les schéma...
Merci pour vos aides
Message édité le 31/08/2025
le 31/08/2025 à 13:38
Salut, oui c'est la meilleure façon de s'y prendre, tout déposer d'un seul tenant depuis la bâche à huile.
Les écrous récalcitrants, tu n'auras pas le choix que de les entailler pour les desserrer.

Pour la tige filetée dans le longeron, c'est un goujon soudé depuis l'intérieur.
Il y a assez de matière si tu perces et taraudes bien au milieu en m6 pour remettre une tige filetée.
Message édité le 31/08/2025
le 01/09/2025 à 22:01
Bjr, sinon pour les tuyaux en laiton, il y a TARTAIX à Paris qui vend du tube laiton aux bons diamètres et en épaisseurs soudables , pour une rénovation à l'ancienne avec une bonne soudure de pro, ça le fait bien.
le 01/09/2025 à 22:49
Merci TryAM pour l'astuce mais je débute sur Porsche et je ne sent pas faire le cintrage et la soudure. Dommage car ça serait plus sympa en laiton que le noir de mecatechnic ou Buser. A propos de ces tuyaux. Ils doivent être attachés sous le passage gauche avec 3 plaques. Pas de difficultés à en trouver (il n'y en avait qu'une bien pourrie sur la voiture). Par contre, la seule pâte était avec une rondelle plastique pour fixer sur le chassis alors que les ref sur des rondelles en métal.
Encore un eu de l'ancien proprio ou est-ce bien du caoutchouc ?
Merci et bonne soirée.
le 02/09/2025 à 09:21
Tu peux aussi regonfler ton tuyau écrasé en le mettant sous pression d'air et en chauffant progressivement à la torche la partie aplatie jusqu'à ce qu'elle retrouve sa forme d'origine ou presque, ça se fait assez bien apparemment. Il y a des tutos sur YT. L'huile circulant dans ces conduites est à très basse pression, ce c'est pas très critique.
le 02/09/2025 à 11:14
Merci Wazz, c'est bien bien écrasé. Plus, tard, j'essaierai.. Je vais commander.

Une idée/photo de vos pattes sous le chassis ?
le 03/09/2025 à 15:17
hello, un petit tuto supplémentaire - je regardais les prix des conduites d'huile, elle sont plaqué-or et serties de rubis !
https://joe-engineer.com/diy-how-to-replace-the-hard-oil-cooler-lines-on-an-air-cooled-porsche-911/
le 04/09/2025 à 11:19
Merci pour le tuto !!
Commandé, ça arrive.
Je vais surtout galèrer pour tout dévisser tellement c'est bien bloqué et chargé en anti gravillon (même le serpentin, super pour l’échange thermique).
Pas d'idée pour les pates de fixations (rondelle en caoutchouc ou en métal) ?
Merci pour vos avis et conseils précieux !!!
le 07/09/2025 à 13:51
[url=https://postimg.cc/Lh0fDV98]Circuit sorti...

[/url]
Impossible à tout défaire, donc découpe.

Grosse attaque à grand coup de WD40, de micro meuleuse et de marteau/burin.
[url=https://postimg.cc/2VKwqDbT]

Aprés brossage, un petit coup de "soda blasting", c'est mieux.[/url]

Je vais m'attaquer au serpentin. JE vais virer tout l'anti gravillon et le remettre couleur laiton.

Reste plus qu'à attendre l'arrivée du colis "tubulaire"...
le 07/09/2025 à 15:10
Excellent travail !
le 07/09/2025 à 21:02
Merci !!
le 08/09/2025 à 08:39
ça va lui faire du bien au serpentin d'enlever tout ça
le 12/09/2025 à 10:08
Merci GEodis... Retour à la case fournisseur. Fais ch..r

le 12/09/2025 à 10:11
oups quel massacre
le 12/09/2025 à 11:28
Bizarre comme emballage sur palette pour des tubes... L'expéditeur n'est pas très fut' fut' non plus...
le 12/09/2025 à 18:47
c'est souvent le transporteur qui dicte ses conditions ...
le 14/09/2025 à 18:32
En attendant le retour des tuyaux...
Petit nettoyage du serpentin. Je pense le laisser de cette couleur. Je vais le protéger avec un vernis incolore.

le 14/09/2025 à 22:36
Le vernis, avec les projections de gravillons (et éventuels autres détritus), pas sûr que ce soit une bonne idée...
le 15/09/2025 à 08:41
Sans compter que cela peut créer une barrière thermique...
le 17/09/2025 à 20:33
Donc, je met rien ?

Revenir à la liste des sujets