| Message : | |
|---|---|
| harataga | le 23/09/2025 à 15:57 Bonjour,Je me présente, Remy, propriétaire d'une 911 3,2 cabriolet de 84'. J'aimerais avoir vos avis précieux car ma grenouille ne démarre plus : Il y a plusieurs semaines, je décide de profiter du beau temps et d'aller faire un tour, sauf que ma voiture met un petit peu plus de temps que d'habitude pour démarrer ; elle cale même lors d'une manœuvre (le moteur ne tournait pas "parfaitement rond" je trouve, mais je ne sais pas vraiment comment l'expliquer…). Je décide quand même de partir et, 10Km plus loin, en phase d'accélération, coupure complète. Impossible de redémarrer (le démarreur entrainait le moteur mais très rapidement). Après avoir débranché la batterie et vérifié les fusibles, la voiture ne démarrait toujours pas mais le démarreur s'est mis à entrainer le moteur à une vitesse "normale", je décide de la dépanner jusqu'à chez moi. En me renseignant un peu, notamment sur ce forum, j'ai vu que le problème pouvait venir des capteurs de régime (RPM)et référence (PMH). Au vu de leur état sur ma voiture (le caoutchouc s'effritait quand je le touchais) j'ai décidé de les changer (réf BOSCH 0 986 280 797), j'ai bien espacé de 0,8mm le capteur de vitesse par rapport aux dents). Cela n'a pas résolu mon problème, la voiture refuse toujours de démarrer. Ce qui est bizarre est que j'ai bien de l'allumage (contrôle sur plusieurs bougies) et de l'arrivée d'essence (Je sens de l'essence après avoir insisté sur le démarreur, une légère fumée sort de l'échappement et, parfois, je sens que la voiture est sur le point de démarrer, que l'explosion va se faire, puis plus rien, en ayant démonté les bougies elles sont légèrement humide aussi). J'en appelle donc à votre aide pour trouver la source du problème… Voici ce que j'ai déjà regardé : Allumage J'ai contrôlé les résistances et les tensions alternatives des capteurs de vitesse et PMH sur les pins du motronic avec un multimètre : -Pin 8 et 27 (capteur de régime) : j'obtiens 890 Ohm et environ 3VAC quand j'essaie de démarrer -Pin 25 et 26 (capteur PMH) : j'obtiens 889 Ohm, par contre impossible de relever une valeur de tension! Le multimètre n'arrive pas à m'afficher une valeur, il oscille entre OL et le chargement d'une valeur ; j'ai constaté que plusieurs personnes obtiennent environ 0,1 VAC en mesurant. -J'ai aussi mesuré la sonde de température du cylindre 3 : j'obtiens autour de 3000 Ohm avec une température de 15-20°C dans mon garage. -->Question : étant donné que j'ai de l'allumage, est-ce que cela veut dire que mes capteurs sont hors de cause ? Essence J'entends bien la pompe à essence tourner quand j'essaie de démarrer. Pour l'instant j'ai uniquement vérifié que de la tension arrivait aux injecteurs : j'ai bien 12V sur l'injecteur 4 (le seul que j'ai contrôlé car je me suis dit qu'il n'y a pas de raison que les autres ne soient pas alimentés). Air J'ai démonté l'actuateur de ralenti, il n'est pas grippé, émet un léger bruit lorsque je mets le contact et le clapet semble vibrer. Je pense que le problème ne vient pas de là car la voiture devrait quand même démarrer mais difficilement… Que me conseillez-vous d'explorer pour trouver la source du problème ? Je pensais acheter un manomètre pour vérifier la pression sur la rampe d'injection mais est-ce vraiment utile ? Merci d'avance pour votre aide Message édité le 28/09/2025 |
| JOJOLABRICOL | le 23/09/2025 à 16:29 Bonjour, peut-être un soucis au niveau de la tête d'allumage et/ou du doigt?, il faut déposer la tête regarder l'état des contacts, contrôler la valeur du doigt d'allumage (1Kohm), la bobine...comment sont les bougies (vieilles?)Un truc à faire pour savoir si c'est pas la sonde de température cylindre 3, shunter la prise avec un trombone et voir si le moteur démarre, si il démarre, le régime sera trop riche et ça sera chaotique mais cela voudra aussi dire que le sonde est HS Regarde sur le blog de DAN-996 ICI Message édité le 23/09/2025 |
| Satanas | le 23/09/2025 à 16:38 Perso j'aurai commencé par le relai DME sous le siège... |
| harataga | le 23/09/2025 à 16:40 Merci pour ta réponse rapide.Les bougies ont quelques années mais sont en parfait état. Pour rappel, j'ai bien de l'allumage ! |
| chipie7 | le 23/09/2025 à 17:08 Dixit SatanasPerso j'aurai commencé par le relai DME sous le siège...oui et ensuite les soudures du DME |
| Patrick-R | le 23/09/2025 à 18:07 Éventuellement aussi le petit connecteur 6 broches sur le faisceau qui est dans la zone du DME (Motronic). Le mien avait cramé et provoquais des soucis de démarrage. |
| wazz | le 23/09/2025 à 18:22 Dixit SatanasPerso j'aurai commencé par le relai DME sous le siège...Pas la peine, il a de l'essence (car il entend la pompe tourner quand il actionne le démarreur) et il entend le bzzz de l'actuateur de ralenti, ce qui signifie que le Motronic est alimenté et que son processeur tourne normalement. Ce sont les deux seules fonctions de ce relais, alimenter le Motronic et la pompe, donc pour une fois c'est pas lui le coupable. D'autre part, s'il y a bien de l'allumage et de l'essence (odeur et fumée noire à l'échappement), ça signifie que le Motronic reçoit bien les signaux des capteurs (qui sont donc exclus de l'équation) et qu'il délivre les tops d'injection et d'allumage. Reste un problème de distributeur ou de bobine comme évoqué par Jojo ou un problème de la sonde CHT. Si elle est mal connectée ou présente une trop grande résistance, c'est perçu par le Motronic comme un moteur froid et il enrichit fortement, ce qui peut empêcher le démarrage si le moteur est chaud et ça expliquerait l'odeur d'essence et la fumée noire. Inversement, si elle est mise en court-circuit comme le préconise Jojo, ça marchera uniquement si le moteur est déjà chaud. Tenter de démarrer à froid avec un shunt à l'entrée de la sonde CHT, c'est appauvrir le mélange et risquer de ne pas démarrer. Je pencherais plutôt pour une sonde coupée ou mal connectée, vu les symptômes. |
| harataga | le 23/09/2025 à 21:24 Merci pour vos retour mais j'ai déjà fait la plupart de ces tests.J'avais mesuré la résistance de la sonde de température, j'avais 3000 Ohm pour 15-20°C de température ambiante ; Est-ce que le problème pourrait venir d'une mauvaise pression d'essence ? si oui, comment le tester et quelles pieces peuvent être en cause ? |
| wazz | le 24/09/2025 à 09:38 Ok, mais tu es sûr au moins d'avoir de l'allumage (étincelle) et un signal d'injection (impulsions de masse aux injecteurs) ? Par quels moyens tu les as testés ?Pour les injecteurs, tu le sais peut-être déjà, mais les six sont câblés en parallèle. L'une des branches du circuit est reliée au +12V après contact, l'autre est flottante et reçoit des impulsions de mise à la masse (0V) par le boîtier Motronic lorsque le moteur tourne. Cette branche flottante affiche normalement une tension de +12V au repos, c'est-à-dire lorsqu'on met le contact, moteur coupé. Autrement dit les deux branches sont à +12V, et donc il y a une différence de potentiel quasi nulle aux bornes de l'injecteur, qui est donc fermé. Les mesures statiques au voltmètre sont limitées. Il n'est pas possible de s'assurer de la présence de ces impulsions très courtes et répétées avec un simple voltmètre. Il faut soit un oscillo, soit une lampe de test à LED connectée aux bornes d'un injecteur qui doit normalement clignoter faiblement quand tu tentes de démarrer. Ce clignotement peut être accentué et rendu plus facile à voir en déconnectant temporairement la sonde CHT de son connecteur (sur la rampe à trois connecteur) afin d'allonger artificiellement les impulsions d'injection. On simule ainsi un moteur très froid, donc un mélange temporairement enrichi par le boîtier. Concernant la pression d'essence, c'est une possibilité, mais une pression trop faible serait en contradiction avec le fait que tu sentes une odeur d'essence (imbrûlée) et qu'il y ait de la fumée noire à l'échappement, signe que normalement de l'essence est bien injectée. Ton allumeur/distributeur et ta bobine sont en bon état ? |
| harataga | le 24/09/2025 à 11:19 J'ai bien de l'étincelle sur mes bougies, j'ai testé en les démontant puis en tentant de démarrer (antiparasite sur la bougie et le culot de la bougie sur une masse).Pour ce qui est de l'essence, je la sens effectivement apres avoir insisté sur le démarreur mais c'est pas une odeur tres tres forte ; la fumée à l'échappement est légère, plutot de couleur blanche. L'allumeur et le distributeur sont en tres bon etat, il faudrait que j'ouvre le distributeur pour contrôler quand même. Malgré les étincelles que je vois, il se pourrait qu'elles ne soient pas suffisamment "importantes" pour enflammer le mélange ? est-il possible que l'allumage ne se fasse pas au bon moment aussi ? |
| wazz | le 24/09/2025 à 11:33 Il faudrait que tu fasses le test du circuit d'injecteurs avec une lampe test et voir si ça clignote un peu quand on actionne le démarreur. Tu déconnectes l'un des injecteurs et tu branches la lampe test à LED sur le connecteur ainsi libéré. Tu tentes un démarrage sur cinq cylindres, ce qui ne pose normalement pas de problème pour le diagnostic. Il est important que ce soit une lampe à LED, car les lampes à ampoule incandescente ont un temps de réponse bien trop long pour refléter les impulsions d'injection. Pour allonger ces impulsions, débranche provisoirement la sonde CHT, même si aujourd'hui, 24 septembre, il fait un froid de gueux. Concernant le distributeur, vois si le mécanisme centrifuge à masselottes n'est pas bloqué en position déployée. Normalement il doit être rétracté par un ou deux ressorts. Mais comme tu as obtenu une étincelle à la bougie depuis un fil d'allumage de cylindre, normalement il est fonctionnel. Oui il est possible d'avoir des étincelles faiblardes qui font que ça ne démarre pas. Pourquoi, tu as un doute ? Elles te semblent faibles ? Avec le test que tu as fait à la bougie, tu dois obtenir une belle étincelle bien franche. |
| harataga | le 24/09/2025 à 14:01 Les étincelles sont bien franches, aucun doute là-dessus. Le point qui me dérange est le fait de ne pas pouvoir mesurer une valeur de tension de la part du capteur PMH car certain arrivent à mesurer 0,1V (AC) avec un multimètre ( Je sais que ça se mesure normalement à l'oscilloscope) mais je me fait sans doute du souci pour rien car j'ai de l'allumage.Comment puis-je mettre hors d'etat de cause la pression d'essence, notamment en testant le regulateur de pression, j'ai entendu parler d'un clapet aussi qui permet de maintenir une certaine pression apres la pompe ? |
| katmandou | le 24/09/2025 à 14:39 Pour la pression d'essence , elle se mesure sur l'arrière ( vers le parechoc ! ) de la rampe gauche après avoir dévissé le bouchon ( clé de 19 ) .Ne pas perdre la bille intérieure qui sert à l'étanchéité . Déjà voir si en ouvrant ( après avoir actionné le démarreur , à froid ) , on voit de l'essence s'échapper sous pression . Pression à mesurer : 2.3 - 2.7 bars Résiduelle : 1 bar au bout de 20 minutes Débit : 0.85 L en 30 secondes Attention , les coffrets ( de 30 à 100 Euros ) pour le mano , ne contiennent pas tous le bon raccord filetage mâle 12 pas de 150 . |
| wazz | le 24/09/2025 à 15:40 Tu peux mettre hors de cause ton capteur de référence (ce n'est pas PMH, il est décalé par rapport au PMH) dès lors que tu as de l'allumage et/ou de l'injection. Le Motronic ne donnerait jamais d'impulsions d'allumage et d'injection s'il ne recevait pas d'infos de la part des deux capteurs référence et régime. Sur ce point tu peux être tranquille. |
| BERA WEKA | le 24/09/2025 à 15:56 [q]dixit harataga :[/q]Salut Fred ! Ou Remy ? (on dirait qu'il y a un bug dans ton profil)Bienvenue sur ce forum avec ta "triple bleue" |
| harataga | le 28/09/2025 à 12:37 Merci à tous pour vos conseils mais malheureusement ma voiture ne démarre toujours pas...-J'ai débranché la sonde de température du cylindre 3 pour simuler un démarrage très froid --> ca sent fort l'odeur de l'essence mais le moteur ne "craque" pas. -J'ai aussi acheté un kit pour mesurer la pression d'essence, j'obtiens autour de 2,6 bar en démarrant donc l'essence arrive bien aux injecteurs et avec la bonne pression. Les éléments dans mon distributeur ont l'air en bon état. En revanche j'entends comme un "clic clic clic" dans le distributeur quand j'essaie de démarrer (ce bruit est peut être normale mais je deviens parano avec le fait que la voiture ne démarre pas). Pour rappel j'avais bien de l'allumage sur mes bougies (cylindre 4 et 5 en tout cas car je n'avais pas vérifié partout) Au final, soit mon problème vient des injecteurs (j'ai du mal à croire qu'ils ai tous lâché d'un coup), soit d'un problème d'allumage ? comment exclure ces deux hypothèses ? |
| Gedeon25 | le 28/09/2025 à 13:48 allumage tu prends une bougie externe que tu branches sur le premier fil de bougie et tu mets à la masse, une personne tourne la clé pour démarrer / étincelle c’est bon, pas d’étincelle c’est pas bon… |
| Denis 74 | le 28/09/2025 à 13:48 Bonjour,Est-ce que le "clic clic clic" dans le distributeur fait penser à une décharge haute tension ? Si oui -> pb isolation du rotor et/ou de la tête la tête du distributeur. Suite à une expérience sur un autre type de véhicule, le fait d'avoir une étincelle sur plusieurs bougies à la pression atmosphérique (test du fil HT des bougies sur une masse du moteur) ne garanti pas nécessairement avoir une étincelle suffisante lorsqu'elle se produit dans la chambre de combustion aux alentours de 9 bars. Dans mon cas le problème se situait dans l'allumeur au niveau des vis platinées (qui n'existent pas sur la 3.2l) Avez-vous fait l'essai avec une autre bobine HT ? Dans quel état est le faisceau HT et en particulier celui qui relie la bobine et la tête d'allumeur ? Faire un essai avec un autre fil HT entre la bobine et le distributeur. Bon courage Message édité le 28/09/2025 |
| harataga | le 28/09/2025 à 14:26 J'ai bien de l'allumage (cylindre 4 et 5 en tout cas mais je vais vérifier partout).Pour le "Clic clic" oui effectivement ça fait penser à une décharge HT, mes faisceaux sont nickel mais je vais quand même tout démonter pour regarder à l'intérieur. Comment savoir si la bobine est HS ou si ce sont les bougies ? Pour le prix que ca coûte je vais peut être tout changer... Pour ceux qui n'ont pas lu mon premier message, mon problème est arrivé progressivement : un jour où je suis parti en balade, j'ai eu un peu de mal a démarrer, puis plusieurs calages en manoeuvrant, jusqu'à la coupure total en phase d'accélération sur route ; est-ce que cette situation précise est déjà arrivée à quelqu'un et ces éléments permettent-ils d'incriminer un élément en particulier ? |
| Denis 74 | le 28/09/2025 à 17:12 Bonjour,D'après votre réponse au sujet du "clic clic", je pense qu'il ne serait pas inutile de changer le rotor et la tête d'allumeur (ce sont de toute façon des pièces d'usure). |