9 : 3.2 ne démarre pas

Posté le : 18/04/2018 par dan-996.

Sur ce plan , le principal pour le fonctionnement et donc ce que le boîtier a besoin pour fonctionner interpréter et distribuer ses commandes .
Commençons par la sonde de T° qui se trouve au niveau du 3 cylindre , il y a deux sortes de sondes une à un fil ou une à deux fils . Bien souvent il n'y a que des problèmes avec celle à un fil car il se place de la corrosion sur le corps fileté et empêche donc une bonne masse du corps sur le moteur , il faut donc utiliser une clé de 14 mm et détourner puis resserrer cette sonde afin de rétablir une bonne masse . En plus d'être utile pour le démarrage de la séquence du boîtier cette sonde durant le fonctionnement du moteur subit les effets de la t° d'où une variation de sa résistance interne qui elle est donc une info pour le boîtier et permettra à la cartographie de ce boîtier d'adapter une bonne richesse et un bon allumage . En fonctionnement un moteur trop riche et qui fume pourra être causé par une sonde défectueuse c'est que le fil est interrompu . Par contre un moteur trop pauvre en essence peut provenir d'une sonde en court-circuit . 
Sur le support côté cylindre 123 , il y a 3 fiches , à visionner sur le plan de bas en haut mais il suffit de lire le plan , il y a une fiche BG c'est la fiche du capteur de référence , il lit un pion placé sur le volant moteur , chaque fois que le pion passe il y a génération d'un signal , et donc une info très utile et nécessaire pour que le boitier se mette à travailler . Le DG ensuite au milieu capteur de vitesse , il compte les dents de la couronne et ensuite en haut la sonde T° 3 cylindre expliquée avant .
A savoir que les capteurs de vitesse et de référence sont identiques ref Bosch 0261210005 ( de 150 ohms ) il est d'origine et très coûteux , il existe un capteur beaucoup moins cher BOSCH 0261210002 ( de 90 ohms ) moitié prix et fonctionne très bien .
Pour le test du capteur donc à vérifier quand il y a une panne de non démarrage , la borne 27 ( 1) et la borne 8 ( 2 ) doivent donner une résistance de 960 ohms si non le capteur est out . Il y a aussi possibilité d'utiliser un oscilloscope pour mesure la valeur du signal en tension ( moteur tournant ) , c'est le plus juste ( 4 volts ) ou pour ceux qui ne disposent pas d'oscilloscope , au démarreur moteur en rotation , le capteur va générer 1 volt . Bien souvent ce sont ces capteurs qui sont la cause de pannes . Pour le remplacement , pas difficile , moteur en place , retirer le support complet , ne pas chipoter et  essayer de sortir un capteur , prenez le tout ( support et capteurs )  , faire baigner le tout dans un bon dégrippant et seulement retirer les capteurs du support , pourquoi seulement car il y a risque de casser le support , tout étant souvent très grippé . Pour le remontage mettre un vieux capteur , en place celui positionné sur les dents soit le DG , y coller une rondelle de 0,8mm , monter le tout sur le moteur donc le support et capteur ensuite toucher avec le capteur contact rondelle sur les dents , serrer le support et ensuite retirer le capteur utilisé pour le réglage et remettre deux nouveaux capteurs , ils sont réglés ne plus rien toucher .
La bobine 0221 118 322 une borne 1 et une borne 15 , le 15 c'est du 12 volts après contact permanent et le 1 c'est le signal qui provient de la fiche du boîtier et par signal mise en masse généré dans le boîtier va permettre à la bobine de délivrer de la haute tension ( Primaire , secondaire etc .) pour le test de la bobine 1 à 15 : 0,4 ohms et 15 à 4 de 5 à 7,2 kilo ohms . 
La bougie c'est une bougie  WR 466 . Le doigt du distributeur se teste valeur de 1 kilo ohms et enfin le câble de bougie complet 3 kilo ohms , ce sont des valeurs à plus ou moins soyons sérieux .