| Message : | |
|---|---|
| Keulu13 | le 23/09/2025 à 19:43 Bonsoir ,c’est après des journées et des nuits passées à dévorer ce forum très fourni et alimenté par des gens me semblant plus que compétents voire brillants que je lance une bouteille à la mer Ma 3.2 bleue de 1985 bte 915 ne veut plus démarrer du jour au lendemain je suis rentré de 75 km de route sans aucun problème décelable le lendemain le néant La batterie est chargée… Le démarreur se lance -pas la pompe à essence -(mais elle démarre quand elle est branchée en direct (avant fusible) -la bobine est muette (zéro volts) donc bien entendu pas d’étincelles j’ai par la suite changé le Dme en priant par un neuf (c’était à ma portée) et peu onéreux rien n’a bougé (aprés ouverture de l’ancien Dme j’ai constaté qu’il paraissait neuf) je précise que j’ai un coupe circuit d’où partent 10 fils et qu’il semble dater de 30 ans minimum Si quelqu’un me lit et a une ou plusieurs idées voire une piste je suis preneur bien à vous tous Luc |
| wazz | le 23/09/2025 à 20:01 Hello, le coupe-circuit, c'est le module d'alarme d'origine standard ou c'est un boîtier rajouté après ? Pompe à essence, c'est difficile d'entendre si elle tourne quand on démarre. Car elle ne commence à tourner que quand on actionne le démarreur, pas avant. Tu peux sinon te bricoler un shunt avec trois bouts de fil pour relier ensemble les broches femelles 30, 87 et 87b du support du relais de DME. La pompe va tourner en permanence, mais ça te permettra de tester si l'auto démarre dans ces conditions. Et ça permet aussi de contourner l'éventuel coupe-circuit s'il agit sur l'alimentation au niveau du relais du DME. |
| Keulu13 | le 23/09/2025 à 20:44 Salut merci de me répondre c ´est une alarme cobra j’imagine after market Pour la pompe j’ai mis mon fiston à la clef j’ai mis mon metrix pôle positif sur le fusible de la pompe et …, rien elle ne déclenche pas |
| katmandou | le 24/09/2025 à 07:53 Je commencerai par mettre en cause l'alarme Coibra à déconnecter totalement . |
| Keulu13 | le 24/09/2025 à 08:51 Ok je vais me lancer..à ton avis faire le test du shunt dme peut il servir à quelque chose au préalable ??? parce que l’alarme … c’est une forêt vierge bien accessible sous le tableau de bord!!! merci pour tout |
| François77 | le 24/09/2025 à 08:59 Tu n'avais jamais de signes avant ? Je te dis ça, car j'avais aussi une alarme Cobra sur une de mes autos. Mais elle me prévenait gentiment qu'un jour ça allait merder en refusant de démarrer de temps en temps...surtout au moment du plein à la pompe c'est plus drôle quand y a du monde derrière ;)Ces alarmes ont souvent un petit boitier dont les soudures finissent par lâcher et là c'est la merde effectivement. Si tu es méthodique, tu n'auras aucun mal à enlever les 5 kilos de cables et refaire les pontages comme il faut...et zou ton rapport poids/puissance va y gagner |
| jcb76 | le 24/09/2025 à 09:19 J’ai eu le même cas . Je suis revenu d’une ballade et je n’ai voulu redémarrer 15 jours après et rien! J’ai débranché mon alarme Cobra sans résultat. J’ai branché mon boîtier sur une autre Porsche de la même année et rien. Ensuite j’ai changé les 2 capteurs sur la couronne et sans fosse ni pont c’est une sacré gymnastique. Puis j’ai laissé tomber un mois et pris de remords j’ai enlevé la tête de delco et surprise le rotor était cassé d’ou pas d’allumage. J’ai changé le rotor et la tête et depuis plus de problème. Comme quoi il faut commencer par le plus simple ! |
| Keulu13 | le 24/09/2025 à 09:29 Merci du retour Je n’avais aucun signé auparavant à part la prise du milieu ds le compartiments moteur qui doit être je pense le capteur PMS-impulsion qui s’était d’éclipsee lors de roulage un peu énervés le plastique est cuit et cassant J’ai tout nettoyé délicatement mais rien n’y fait ce que je ne comprends pas c’est pourquoi la bobine d’alumage n’est plus alimentée et qu’en parallèle la pompe à essence aussi !!!! les deux en mm temps au même moment !!! Cela me semble clairement lié le dme neuf vient de chez la rose serait il cramé et neuf et l’ancien aussi????? je ne penses pas!!! savez vous si ce type de coupe circuit est monté avec un fusible habituellement ??? merci beaucoup |
| Mm | le 24/09/2025 à 09:33 Humidité ?faisceau bougie ? delco ? |
| undy | le 24/09/2025 à 09:35 J'ai eu le cas sur mon alarme cobra. La mienne coupait la pompe et l'allumage (comme la plupart des alarmes j'imagine. Il m'a suffit de rebrancher le circuit électrique comme d'origine et hop! |
| Keulu13 | le 24/09/2025 à 09:42 Humidité je ne pense pas j’ai roulé une h par temps sec je l’ai remisée au garage et le lendemain en panne Et de plus pourquoi la pompe à essence serait coupée?? Ça sent l’alarme ?? motronic?? Capteur d’impulsion ?? si il est en défaut la pompe à essence se lance t’elle??? (a priori non) merci les gars en tout cas pour vos retours |
| wazz | le 24/09/2025 à 09:51 Le boîtier d'alarme est effectivement un suspect. Mais il faut savoir ce qu'il coupe et où. Le shunt au niveau du relais du DME va permettre de forcer la mise sous tension du Motronic, mais pas celle de la pompe s'il s'avère que le fusible 3 (25 A) est fondu ou que le coupe-circuit de l'alarme se prend dessus. C'est de ce côté qu'il faut chercher. Tu n'as pas dit si, quand tu mets le contact, avec un relais de DME branché normalement, tu entends bien le bzzzz de l'actuateur de ralenti dans le compartiment moteur. C'est le signe que le boîtier Motronic est bien alimenté et en fonctionnement. Si c'est le silence total dans le compartiment moteur, on peut en déduire que la totalité des alimentations au niveau du relais est coupée. Concernant la bobine, contact mis, tu dois trouver du +12V au primaire borne 15. Il n'y a pas de fusible sur cette ligne. |
| Keulu13 | le 24/09/2025 à 11:23 Salut et merci de vos réponses je n’ai aucun courant ni au contact ni au démarrage sur la bobine le fusible de la pompe est neuf les connectiques nettoyées pas de courant non plus un 6volt batard quand j’essaie de demarrer en revanche La pompe déclenche direct quand j’envoie du 12 au fusible je vais regarder l’actuateur je vous tiens au courant c’est le cas de le dire merci |
| wazz | le 24/09/2025 à 11:39 Aucun courant, tu le mesures où ? Et comment ?Test avec le shunt ? Si tu envoies du 12 au fusible (j'imagine qu'il s'agit du fusible de pompe 25 A numéro 3 du bloc 1) et que ça fait fonctionner la pompe, c'est déjà une bonne chose, mais ça prouve aussi que le relais du DME n'envoie pas le +12 source à l'entrée de ce fusible, comme il le devrait quand on actionne le démarreur. Fais déjà le test du shunt et après on verra. |
| Keulu13 | le 24/09/2025 à 12:04 Ok chef je bricole le scoubidou et vous tiens au courant merci ok la dessus ??? un incendie serait mal venu Bornes 30 87 et 87b??? [img]blob:https://www.type911.org/feb8b675-3b68-429a-8dbb-74e9bcafa87c[/img] Message édité le 24/09/2025 Message édité le 24/09/2025 ps: l’actuateur de ralenti tourne dans la baie moteur contact mis (enfin il est alimenté ,je l’entends) le shunt dme n’a rien donné à part faire tourner la pompe à essence en continu pas de démarrage La bobine d’allumage n’as pas de jus puis-je tester le signal venant du calculateur ???donnant l’ordre d’allumage ? je n’ai qu’un metrix et une lampe témoin pas d’oscilloscope …. merci beaucoup Message édité le 24/09/2025 |
| Keulu13 | le 25/09/2025 à 13:50 ReBonjour si j’ai un pb sur un ou plusieurs des 3 capteurs arrière temp,position etc la pompe à essence doit elle se lancer quand même au démarrage ou pas Bien à vous un grand merci |
| JOJOLABRICOL | le 25/09/2025 à 13:56 Ce problème ressemble fort à celui que j'ai rencontré il y a peu, VOIR ICI |
| Keulu13 | le 25/09/2025 à 14:56 Salut merci beaucoup pour ton retour j’ai noté la réf du capteur au cas ou mais pour la pompe à essence qui ne démarre pas ….. non plus.. sauf en direct je ne comprends pas d’où ma question précédente les capteurs hs est-ce normal que la pompe ne tourne pas ??? ca fait deux jours que je devore l’incroyable blog de dan-996 Même si il a du essayer de se mettre à la portée des buses comme moi j’avoue que c’est hard!!!! 😱😱 en revanche c’est une mine d’or mériterait d’être payé et bien celui là !!!! Message édité le 25/09/2025 |
| wazz | le 25/09/2025 à 16:25 Oui la pompe doit tourner au démarrage. Même si des capteurs sont HS. Il y a une marche forcée qui est commandée par un étage à transistor dans le Motronic. C'est un simple transistor Darlington et il est rare qu'il flanche. Cet étage envoie une masse virtuelle (environ 1,5 V, mais c'est assimilé à une masse) à la broche 85b du relais du DME. Mais du coup, si des capteurs sont HS, le Motronic ne maintient pas la masse de cette broche quand tu relâches la clé de démarrage, de même qu'il n'envoie pas les tops d'allumage et d'injection. Et donc l'auto ne démarre pas. C'est une sécurité. Dans ton cas, il faut absolument que tu puisses vérifier si pendant que tu actionnes le démarreur, tu entends la pompe tourner. Il faut pour ça être deux, un qui tourne la clé, l'autre qui écoute dans le coffre avant ou en dessous. Concernant l'allumage, tu dis que la bobine n'a pas de jus. As-tu vérifié la présence du +12V à sa broche 15 quand tu mets le contact ? Si effectivement la pompe ne tourne pas pendant le démarrage (avec le relais de DME standard en place) et si tu n'as pas de jus à la bobine, borne 15, le Motronic et les capteurs n'y sont pour rien. Tes symptômes font penser à un souci d'alarme ou de coupe-circuit, car ça fait beaucoup de choses coupées. |
| Keulu13 | le 25/09/2025 à 16:43 Merci encore pour ton retour j’ai changé le dme par un de chez rose rien n’y a fait j’ai fait le shunt dme 3 bornes idem qd le démarreur tourne la pompe ne tourne pas(alors qu’un plus 12v a son fusible ou le shunt la font tourner mais dans ce cas en continu) et ni au contact ni au démarrage je n’ai de 12 permanent à la bobine!!! Je précise que j’ai un coupe circuit cobra installé j’imagine il y a 30 ans que je soupçonne fortement !!! mais avant de bricoler tête en bas essayer de voir où sont branchés les 10 fils de celle ci je voulais éliminer d’autres causes éventuelles un grand merci pour l’aide cordialement luc |