| Message : | |
|---|---|
| Rolio62 | le 06/10/2025 à 16:05 Bonjour,Jusqu'à présent mon aiguille de jauge d'essence était au niveau de la réserve, normal je n'avais mis qu'un bidon d'essence. Mais ce weekend, je suis enfin allé faire le plein ! Trop content de la sortir pour la 3eme fois! ![]() Malheureusement, mon aiguille n'a pas bougé et reste sur la réserve (elle descend bien à la coupure contact). La jauge d'huile n'étant pas opérationnelle. Je me dis que ça sent le faux contact derrière le cadran ou défaut de masse. Je décide donc de retirer le cadran et surprise: ![]() Un fil + qui se balade et une lampe (sur +) seule qui se balade! Je nettoie toutes les cosses, je décide de brancher ce fil + sur la cosse + libre et reteste: ![]() L'aiguille d'essence de remet au même endroit alors qu'elle devrait être au max, par contre j'ai récupéré l'aiguille d'huile qui , elle est au max! Quid de cette lampe vacante? Est-ce le rétro éclairage du cadran (vu qu'elle est sur le + continu)? Concernant l'aiguille d'essence, votre avis? Il faut que j'aille voir du côté de la jauge dans le réservoir (flotteur bloqué en réserve)? Concernant l'aiguille d'huile, fait il aller fouiller au niveau de la bâche à huile? Ou bien selon vous ça reste un problème électrique..problème de masse? C'est le seul cadran qui ne fonctionne pas et c'est celui en plus mauvais état (contour métal rouillé, condensation derrière la vitre) Merci d'avance pour vos tuyaux👍 Message édité le 06/10/2025 |
| denis914 | le 06/10/2025 à 18:30 Bonjour, j'ai le même souci sur la mienne... Je n'ai aucune jauge et je vais investir pour avoir au moins celle du carburant. Par contre ma reserve s'allume qd je n'ai plus assez d'essence, mais reste collée en bas malgré le plein. La jauge à huile est, elle, collée en haut mais je vérifierai le niveau à la main, considérant qu'elle consomme 1 litre/1000km...Sinon ta voiture n'est pas si vilaine que tu veux bien le dire !! Tu refais le pare chocs ? |
| Targa76 | le 06/10/2025 à 19:53 Bonsoir , vérifie l'interieur de ta jauge a essence , le flotteur quand il est en bas indique la réserve contact fait par lamelles, mais pour le niveau il bouge le long d'un fil resistif qui , faisant varier la résistance , t'indique le niveau . ton fil resistif est certainement coupé . |
| Rolio62 | le 07/10/2025 à 06:52 Merci pour vos retours.Oui Denis, la jauge à carburant est indispensable, on ne peut pas faire sans! La jauge à huile, ma foi, pour ce qu'elle indique (uniquement valable à chaud et au ralenti) je préfère me fier à la jauge manuelle. Oui l'auto commence à ressembler à quelque chose, on s'éloigne de l'etat dans lequelle je l'ai chiné ! (Voir sujet targa 2.7 Revival) Le PC sera repeint comme tout le reste de la voiture..mais avant ça encore du taf au niveau mécanique (fuites d'huile 😩) Ok Targa76, je vais aller voir la jauge à essence dans le réservoir, tu as soulevé ce que je redoutais, à savoir la rupture du fil de cuivre... j'aurais préféré un petit problème de masse😁 Après ça va , j'ai vu des jauges neuves pour une centaine d'euros...c'est pas la mer à boire. J'essaie de regarder ça cet aprèm et vous tiens informé |
| Jedi207 | le 07/10/2025 à 08:17 J'ai eu le même souci sur ma jauge à essence. à cause d'une longue immobilisation, le flotteur n'arrivait pas à coulisser le long du fil. démontage, nettoyage et c'était reparti. Le fil n'était pas coupéMessage édité le 07/10/2025 |
| Rolio62 | le 07/10/2025 à 08:37 Allez, démontage effectué. Voici à quoi ressemble une jauge à carburant de 50 ans avec au moins 10 ans d'immobilisation / condensation !![]() ![]() ![]() Chance! Les fils ne sont pas rompus🙏 On voit bien le problème : tellement de rouille sur la tige, que le flotteur ne parvient plus à coulisser. Dire que j'ai été remettre ce tas de rouille dans mon réservoir tout neuf 🙄 C'est parti pour 24h de bain dans l'acide citrique. Il va falloir la jouer fine pour récupérer cette tige nickel sans rompre les fils🧐 ![]() Message édité le 07/10/2025 |
| denis914 | le 07/10/2025 à 09:02 Bon tu devrais pouvoir économiser ta centaine d'euros ! Paille de fer si l'acide ne fonctionne pas ! Message édité le 07/10/2025 |
| Rolio62 | le 07/10/2025 à 10:38 Dixit Jedi207J'ai eu le même souci sur ma jauge à essence. à cause d'une longue immobilisation, le flotteur n'arrivait pas à coulisser le long du fil. démontage, nettoyage et c'était reparti. Le fil n'était pas coupéMessage édité le 07/10/2025Jedi, à tout hasard il n'y a pas possibilité de sortie la tige pour pouvoir la nettoyer plus aisément ? Ça me parait tendu comme démontage.. |
| Jedi207 | le 07/10/2025 à 10:54 Je n'ai plus souvenir... Mais tu as trouvé le problème au moins Message édité le 07/10/2025 |
| Rolio62 | le 09/10/2025 à 14:36 Suite et fin du post.Après plus de 50h de baignade dans l'acide citrique, tout s'est bien décapé sauf que le flotteur n'a jamais bougé, il est littéralement soudé par la rouille. Je décide donc d'essayer de le débloquer avec des tournevis en mode chirurgie de précision (comme dans docteur maboul, faut pas toucher les fils!)... impossible il ne veut pas venir. A force d'essayer et de perdre vigilance, soudain c'est le drame: pétage du fil de cuivre!!! 😱 Dégoûté de devoir acheter une nouvelle jauge, je tente coûte que coûte de décoller le flotteur. Ayant plus d'accès, j'y arrive finalement 😓. Plus rien à perdre, je tente le tout pour le tout d'essayer de resouder le fil de cuivre à sa patte. En tordant légèrement celle-ci, je parviens à gagner un ou 2 mm pour arriver au bout de quelques tentatives de souder le tout à l'étain !🙂 Remontage et essai, je récupère la jauge au TDB!🥰 ![]() On voit bien sur la photo à quel point la tige est bouffée une fois toute la rouille enlevée 😲 mais le flotteur coulisse bien c'est le principal. ![]() La soudure de sauvetage ! En espérant qu'elle tienne le plus longtemps possible 🤞 Message édité le 09/10/2025 |
| denis914 | le 09/10/2025 à 18:15 C'est bien d'être persévérant comme tu l'es, bravo !! |
| Patrick-R | le 12/10/2025 à 23:26 Bonjour tout le monde, Je profite de ce topic qui parle de la jauge à essence, pour poser une petite question : est-ce le comportement normal de celle-ci que de mettre plusieurs secondes à décoller au redémarrage après un plein ? 🤔 Parfois il peut se passer facilement 10 ou 15 secondes avant qu'elle daigne monter au bon niveau, alors que l'on s'attendrait à ce qu'elle réagisse dès la mise sous contact. |
| Jakez | le 12/10/2025 à 23:51 Non, ça ne semble pas normal. |
| michou bidou En ligne | le 13/10/2025 à 13:59 Dixit Patrick-RBonjour tout le monde,Idem pour moi quelques secondes pour remonter |
| zebulon | le 13/10/2025 à 14:48 Bonjour,je m’ajoute à la liste de possesseurs de jauge un peu fainéante. Par contre chez moi largement plus de 10 à 15 sec. Ça se compte en minutes. bonne journée. |
| Fantomas911 | le 13/10/2025 à 17:33 Un de mes premiers sujets (les photos ne sont malheureusement plus là)Message édité le 13/10/2025 |
| Rolio62 | le 13/10/2025 à 21:26 La mienne monte directement à la mise au contact.Peut être que la tige de vos jauges faineantes ont besoin d'un petit nettoyage ? Le flotteur doit gripper sur la tige et mettre du temps à coulisser. |
| Denis 74 | le 13/10/2025 à 21:41 Bonsoir,Je ne pense pas que le flotteur retourne au fond du réservoir lorsque le contact est coupé. Je pense que le problème se situe sur le circuit électrique après la jauge. Peut-être le cadran au tableau de bord. |
| Jedi207 | le 14/10/2025 à 08:44 Dixit Patrick-RBonjour tout le monde,Non c'est normal que cela prenne du temps. Le tube de la jauge se remplit via un petit trou de 1 ou 2 mm de diamètre. Alors je ne vois rien de choquant à ce que le remplissage prenne 10 à 15 secondes. Maintenant si tu fais le plein, tu attends 15 minutes et tu mets le contact alors la jauge va monter au max direct, le tube ayant eu le temps de se remplir tranquillement pendant ces 15 minutes. Message édité le 14/10/2025 |
| zebulon | le 14/10/2025 à 10:58 Bonjour,Donc si le "petit trou" est colmaté partiellement voir limite bouché, le temps de réaction de l'aiguille de la jauge va augmenter. Super je sais quoi faire la semaine prochaine. J'avais controlé les valeurs électriques (continuité et résistance) sans rien noter en défaut. Merci pour cette piste à suivre afin de régler ce petit souci, qui doit être aussi le signe d'un réservoir en piteux état. Merci Jedi207. Bonne journée à tous |