?Etalonnage cadran jauge huile/essence?

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais savoir si il existe un moyen d'étalonner le cadran pour la jauge d'huile car j'ai toujours un problème de positionnement de l'aiguille malgré le remplacement de l'émetteur situé dans la bâche à huile.

voici ce que j'ai sans contact:

Lorsque je mets le contact toujours à froid j'ai ça, l'aiguille est déjà à la moitié:

Enfin à chaud j'ai ça:

Pour information, j'ai contrôlé l'état des contacts au niveau du transmetteur, pas de corrosion, j'ai remplacé les cosses, j'ai aussi déposé le bloc optique droit pour contrôler le faisceau... RAS et j'ai également regardé les branchements derrière le cadran et tout est bien connecté.
J'ai aussi déposé le transmetteur pour l'actionner en dehors de la bâche et je remarque les mêmes valeurs.
Comme tout semble normal je me demande si il n'y a pas moyen de faire baisser cette aiguille avec un possible étalonnage dans le cadran...

Merci pour votre aide.
le 27/10/2025 à 12:17
J'ai eu exactement ça le jour où j'ai fait le niveau d'huile en en mettant jusqu'au trait maxi de la jauge, et j'en ai déduit que mon cadran était parfaitement juste.
Ton niveau à la jauge indique quoi ?
le 27/10/2025 à 13:48
Le niveau à froid à la jauge indique bien zéro, au cadran c'est à la moitié.
A chaud, voiture à plat ça correspond.
le 27/10/2025 à 14:33
A froid, ça n'a pas à correspondre et on s'en fiche en fait.
Si tu as de l'huile au maxi et que ton cadran indique maxi, c'est que tout fonctionne normalement.
Il faut rouler quelque milliers de kilomètres, faire baisser ton niveau d'huile naturellement et là, tu verras sans doute que ta jauge au cadran va baisser aussi progressivement.
Le mien fonctionne très bien, quand l'aiguille arrive au rouge, le niveau se rapproche du mini sur la jauge de la bâche, sans l'avoir encore atteint. Ça veut dire : mec pense à vérifier ton niveau d'huile avant d'être sous le mini
le 27/10/2025 à 15:41
L'aiguille à froid devrait être juste au dessus de la zone rouge, même si tu dis qu'il faut s'en fiche moi je ne trouve pas cela normal et j'aimerai bien comprendre.
Dans mes explications je dis bien que j'ai testé l'émetteur en dehors de la bâche à huile et en positionnant manuellement le flotteur au mini et bien l'aiguille est au milieu...elle devrait être en zone rouge.
le 27/10/2025 à 16:17
Tu peux bouger les butées de l'émetteur. Il suffit de les tordre un brin.
le 27/10/2025 à 16:24
J'ai fait ça... mais ça ne permet pas de corriger d'autant plus que le curseur se déplace bien sur toute la plage de la résistance.
lorsque le curseur solidaire du flotteur est sur la position la plus basse sur la résistance, l'aiguille au cadran est au milieu...pas au mini.
le 27/10/2025 à 16:27
C'est peut-être normal ? J'ai jamais vérifié en fait.
Tu as mesuré la résistance des fils entre l'émetteur et la jauge ? Et la résistance du rhéostat ?
le 27/10/2025 à 17:08
non, pas fait...faut que je redépose l'émetteur...pour que ça soit clair dans les appellations, pour moi l'émetteur c'est la dite jauge qui se trouve dans la bâche à huile et le rhéostat c'est ce que j'appelle la résistance.
j'ai trouvé cet article
Donc peut-être que le rhéostat serait faux?, quelle devrait être la valeur?
le 27/10/2025 à 17:44
Aucune idée, mais de l'ordre de quelques dizaines d'ohms. C'est une résistance bobinée, un potentiomètre, un rhéostat, peu importe le terme. Peut-être 150 ohms ? Mais si les fils entre l'émetteur et la jauge présentent un mauvais contact, donc une résistance non nulle, cette résistance vient s'ajouter à celle de l'émetteur, ce qui expliquerait ce décalage.
Si tu débranches un fil de l'émetteur, tu as bien l'aiguille qui va taper en haut dans le blanc, non ? Enfin je crois que c'est comme ça que ça devrait se comporter.
Autrement dit, plus la résistance augmente, plus l'aiguille monte.
le 27/10/2025 à 18:09
Bonsoir,

Donc logique inverse de la jauge à essence ? Qui à une résistance de 3Ω réservoir plein et 70Ω réservoir vide (à quelques dixième d'ohm près).
Vraie question. Aucune affirmation de ma part.
Bonne soirée.
le 27/10/2025 à 19:40
Je suis sûr de rien, mais ce serait la même logique que le transmetteur de pression d'huile. Si tu le débranches, l'aiguille tape en haut. S'il y a une résistance parasite comme sur le mien (30 ohms au lieu d'un seuil de 10 ohms à pression nulle), la pression affichée est supérieure à la réalité. Sur le mien, avec cette résistance parasite de 30 ohms, lorsque je mets le contact, au lieu de se caler sur zéro, l'aiguille monte à 1 bar. Alors que le moteur est éteint, donc pas encore de pression. C'est bien pour le jour où je vends l'auto, 1 bar de plus.
le 27/10/2025 à 19:43
Dixit wazzTu peux bouger les butées de l'émetteur. Il suffit de les tordre un brin.
yes..
le 27/10/2025 à 20:28
Dixit wazzAucune idée, mais de l'ordre de quelques dizaines d'ohms. C'est une résistance bobinée, un potentiomètre, un rhéostat, peu importe le terme. Peut-être 150 ohms ? Mais si les fils entre l'émetteur et la jauge présentent un mauvais contact, donc une résistance non nulle, cette résistance vient s'ajouter à celle de l'émetteur, ce qui expliquerait ce décalage.
Si tu débranches un fil de l'émetteur, tu as bien l'aiguille qui va taper en haut dans le blanc, non ? Enfin je crois que c'est comme ça que ça devrait se comporter.
exact !

autres phénomène qui arrive parfois, avec des montages pas catholique, un des bobinage du galvanomètre chauffe, le vernis des fils s'abime et les valeurs sont alors faussées et la jauge devient quasi inréglable.

Le test à faire c'est sans transmetteur branché, vous ramenez une masse sur G. selon les jauges, selon les années, vous pouvez avoir votre aiguille à 0 ou au maxi quand bous avez la masse et le +, en rajoutant une masse sur G l'aiguille doit s'inverser, c'est ce qu'on appelle le test relatif.
Si, sans avoir de transmetteur branché, votre jauge plante à la moitié, c'est qu'elle est morte. au contraire si le test est fonctionnel, alors vous avez un soucis de câblage, un transmetteur HS, ou comme très souvent, bloqué... on a souvent le cas sur les réservoirs d'essence quand la mise à l'air est bouchée, ça fausse la jauge.
le 28/10/2025 à 08:01
Dixit wazzAucune idée, mais de l'ordre de quelques dizaines d'ohms. C'est une résistance bobinée, un potentiomètre, un rhéostat, peu importe le terme. Peut-être 150 ohms ? Mais si les fils entre l'émetteur et la jauge présentent un mauvais contact, donc une résistance non nulle, cette résistance vient s'ajouter à celle de l'émetteur, ce qui expliquerait ce décalage.
Je vais faire le test ce midi mais oui, il me semble bien que lorsque qu'un des fils est débranché l'aiguille vient taper en haut...
le 28/10/2025 à 08:05
Dixit Gedeon25exact !

autres phénomène qui arrive parfois, avec des montages pas catholique, un des bobinage du galvanomètre chauffe, le vernis des fils s'abime et les valeurs sont alors faussées et la jauge devient quasi inréglable.

Le test à faire c'est sans transmetteur branché, vous ramenez une masse sur G. selon les jauges, selon les années, vous pouvez avoir votre aiguille à 0 ou au maxi quand bous avez la masse et le +, en rajoutant une masse sur G l'aiguille doit s'inverser, c'est ce qu'on appelle le test relatif.
Si, sans avoir de transmetteur branché, votre jauge plante à la moitié, c'est qu'elle est morte. au contraire si le test est fonctionnel, alors vous avez un soucis de câblage, un transmetteur HS, ou comme très souvent, bloqué... on a souvent le cas sur les réservoirs d'essence quand la mise à l'air est bouchée, ça fausse la jauge.
C'est la piste que je crains le plus, le galvanomètre HS, je vais aussi faire ce contrôle ce soir par contre.
une précision "G" c'est situé où sur le galvanomètre?
Autre question, si le galvanomètre est HS, est-il possible de le faire réparer?
le 28/10/2025 à 08:20
borne G : derrière ta jauge tu as 3 cosses : + , - , G fais le test que j'ai indiqué pour voir si en mode relatif tu as le défaut ou non.

un galvanomètre se change, il ne se répare que très rarement.
le 28/10/2025 à 08:28
Ok merci pour ces précisions, je vous tiens informé demain
le 28/10/2025 à 10:44
Tu dis plus haut qu'il te semble avoir vu l'aiguille taper en haut quand le fil est débranché. C'est bon signe, ton galvano serait ok.
le 28/10/2025 à 12:00
oui en effet et je vais le vérifier ce midi, je vais aussi faire le test indiqué par Claude mais cela ce soir

Revenir à la liste des sujets