Protection fusible sur nos voitures

Bonjour à Tous,

je rebondi sur le post "fils alternateur fondu" . Existe t il une liste des organes électriques qui ne sont pas protégé par un fusible sur nos voitures ?
J'ai noté:
- Eclairage TdB
- Cendrier
- Boîte à gants

Serait il possible de compiler cela dans un p'tit tableau genre: Organe concerné - véhicule (type année etc...) - Fusible recommandé ou kit dispo -
Il y a des choses qui existent comme par exemple le montage de fusibles pour l'éclairage TdB, mais la liste est peut être plus longue ?

Si cela vous semble être une bonne idée, je veux bien collecter les infos et mettre à jour la liste régulièrement afin qu'elle soit dispo. sur le site.

Vous en pensez quoi ?

Bonne journée.
le 30/10/2025 à 10:39
très bonne idée, je vais suivre ce post de près.
le 30/10/2025 à 11:00
Oui, bonne idée. Dans le même registre on connait déjà les commandes à protéger par relais.
le 30/10/2025 à 12:03
kroon Wire propose plein de chose pour améliorer les circuits. Pour les bricoleurs ça peut donner des idées pour le faire soi même et pour les autres de quoi refaire/protéger son circuit. Il y a notamment de quoi mettre des fusibles sur le circuit d'éclairage du TDB
Message édité le 30/10/2025
le 30/10/2025 à 14:24
@François : c'est ce que j'aimerai collecter et faire un tableau avec lien vers ce genre de site. Pour éclairage du TdB proposer ou un kit tout fait (ton lien vers Kroon) ou le tuto sur ce site voir autre chose si ça existe. Pour ceux qui se mettent les mains dedans juste maintenant ou pour occuper leur retraite ça pourrait être utile ou je me trompe ?
Merci pour ton lien.
le 30/10/2025 à 14:29
Je crois qu'un fil avait été ouvert sur pelican pour recenser toutes les faiblesses électriques de nos mamies. Il faudrait rechercher. Il y a celles que j'ai citées de mémoire. Pas sûr du tout à propos du cendrier et de la boîte à gants. Ce serait à vérifier. Sinon tu peux scruter les schémas à la loupe, ça va déjà te prendre un moment.
le 30/10/2025 à 14:46
Dixit zebulon@François : c'est ce que j'aimerai collecter et faire un tableau avec lien vers ce genre de site. Pour éclairage du TdB proposer ou un kit tout fait (ton lien vers Kroon) ou le tuto sur ce site voir autre chose si ça existe. Pour ceux qui se mettent les mains dedans juste maintenant ou pour occuper leur retraite ça pourrait être utile ou je me trompe ?
Merci pour ton lien.
Cette liste déjà.
Ce sujetégalement, dans lequel on retrouve un peu les mêmes infos.
le 30/10/2025 à 15:42
Super. Merci Gilles.
Quant à regarder les plans bien sûr, mais à mon grand âge en plus d'être casse co..lles je vais devenir pres-"bite"
le 30/10/2025 à 16:42
Dixit wazzSinon tu peux scruter les schémas à la loupe, ça va déjà te prendre un moment.
J'ai vu des schémas électriques dans le petit bouquin ETAI de Loulou, on doit effectivement pouvoir lister ce qui ne passe pas par un fusible en les lisant.
Après, j'espère que ce sont des schémas correspondant à l'année de la voiture.
On peut aussi enlever tous les fusibles et voir ce qui continue à fonctionner.
J'avais ajouté une deuxième boîte à fusibles sur ma DS à une époque, après avoir constaté que certains circuits n'étaient pas protégés (ou "fusiblés").
le 30/10/2025 à 17:00
J'ai les schémas usine de pratiquement toutes les années. Ceux des 3.2 et Turbo sont en anglais. Il y a également ceux du Bentley, mais je n'ai aucune confiance, ils ne sont pas fiables. ll y a des omissions et des erreurs. Déjà qu'il y a des erreurs dans les schémas usine, alors le Bentley, c'est la plaie.
Mais de toute façon la liste que j'ai pointée plus haut semble exhaustive.
Zebulon, les plans y a longtemps que je les consulte avec la loupe. Mais j'ai mieux, ils sont tous en version jpg (un jpg par planche) et je les ouvre avec l'outil Photo standard de Windows. Gros avantage avec cet outil, la molette de souris sert à zoomer / dézoomer. Un clic sur les flèches latérales permet de changer de planche. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.
Il y a quelques années, j'ai imprimé en très gros les schémas année 88 avec mon outil PDF. Je crois que j'ai fait en sorte que chaque planche occupe 6 feuilles A4. Avec une taille pareille, plus de souci, mais il faut de la place, beaucoup de place. J'ai fini par les ranger dans un carton à dessin et je préfère de loin l'écran 23 pouces avec la possibilité de zoomer.
le 30/10/2025 à 17:36
Je vais essayer de travailler à établir une Google Sheet (avec 2 e !!) peut être qu'un travail collaboratif serait plus interessant et surtout plus riche ??
A suivre, mais je dois aussi finir l'isolation du vide sanitaire de ma moitié. Beaucoup moins interessant mais à finir rapidement avec l'hiver qui arrive.
le 31/10/2025 à 18:57
tu enlèves tout les fusibles et tu regarde ce qui marche encore .

Revenir à la liste des sujets