| Message : | |
|---|---|
| wazz | le 14/11/2025 à 16:45 Hello à tous, J'en avais déjà parlé il y a quelque temps. Voici à quoi devrait ressembler la partie boîtier de diagnostic de mon ensemble dérivation (breakout box) et diagnostic. La face avant, taille réelle 254 x 144, plaquée sur un boîtier alu noir de 55 mm d'épaisseur : ![]() ![]() Avant-projet de cette face avant montrant les contrôles en façade. Fiches BNC pour branchement d'un oscillo, fiches bananes 2 mm pour les 32 broches du connecteur 35 broches. Voltmètres, LEDs, tachymètre. ![]() Carte électronique à l'intérieur pour ceux que ça intéresse. C'est surtout de la connectique. En plus des voltmètres et du tachymètre il y a quelques comparateurs qui détectent différents états et allument les LED correspondantes. ![]() Modèle 3D. J'ai commandé les cartes dans cette couleur histoire de changer du vert classique. C'était le même prix. ![]() Tout ça est parti en fabrication ce matin sur le site jlcpcb à qui j'avais déjà confié la fabrication de la partie boîtier de dérivation (breakout box). Livraison d'ici une dizaine de jours. Pour ceux que ça intéresse, les cartes et faces avant sont toutes fabriquées en cinq exemplaires, c'est la quantité minimale qu'on peut commander sur ces sites de fabrication de PCB. Donc j'en aurai au moins quatre en rab. D'autres photos à venir. Message édité le 14/11/2025 |
| kawa | le 14/11/2025 à 17:00 Bonjour,Je dirais tout simplement bravo ! Tu as un logiciel de CAO pour le routage des pistes? |
| Patrick-R | le 14/11/2025 à 17:05 L'idée est d'avoir un outil à brancher au DME pour le contrôler lui + divers autres paramètres en cas de soucis ? |
| wazz | le 14/11/2025 à 17:13 Dixit kawaBonjour,Oui, j'utilise KiCAD. C'est gratuit, open source, et très bien documenté et suivi. Assez compliqué. Au départ on galère un peu, mais c'est tellement complet et bien foutu. |
| wazz | le 14/11/2025 à 17:23 Dixit Patrick-RL'idée est d'avoir un outil à brancher au DME pour le contrôler lui + divers autres paramètres en cas de soucis ?Patrick, oui, j'ai un boîtier que j'ai également fabriqué et qui se branche soit tout seul sur le côté auto pour vérifier avec un oscillo et un voltmètre-ohmmètre les capteurs, tensions batterie, relais du DME, etc. soit en pass-through, donc entre le Motronic et l'auto. Dans ce dernier cas, tu peux le laisser branché et faire tourner pour vérifier, toujours à l'aide de l'oscillo et du multimètre, d'autres signaux fournis par le Motronic en fonctionnement. Allumage, injecteurs, actuateur de ralenti, débitmètre, état ouvert/fermé des contacts de ralenti et de pleine charge. Photo du boîtier qui vient s'interposer entre Motronic et connecteur du faisceau. Je l'avais déjà postée. ![]() L'ombilical avec le paquet de fils qu'on aperçoit au premier plan viendra se raccorder dans le boîtier avec la face avant noire que j'ai posté plus haut. |
| Mm | le 14/11/2025 à 17:31 (y'a des bons dingues sur ce forum, tout de même) |
| wazz | le 14/11/2025 à 17:36 J'ai eu envie de me faire ça proprement. Et les moyens qu'on a à disposition aujourd'hui pour des prix dérisoires facilitent grandement les choses. |
| misterblu | le 14/11/2025 à 17:38 incroyable, je suis très admiratif car en éléctronique/ électricité je suis une buse ! |
| Gedeon25 | le 14/11/2025 à 17:40 top !si t’as du rab j’ai pas besoin mais je t’en prend un pour faire avancer le projet ! |
| wazz | le 14/11/2025 à 18:19 Claude, en fait dans un second temps, je voulais incorporer un simulateur pour tester le Motronic hors de l'auto. Je sais pas si toi tu as ça, un truc qui génère l'impulsion 129 dents par tour, plus un diviseur par 129 pour produire l'impulsion de référence. Le reste ce serait une charge qui simule la bobine, une autre charge qui simule les injecteurs et encore une autre qui simule les deux bobinages de l'actuateur. Des potards pour commander le régime, le débitmètre et les températures, des switches pour les contacts de ralenti et de pleine charge, la capsule altimétrique, etc. Vu la taille du boîtier j'ai largement la place d'ajouter une ou plusieurs cartes dedans. Par contre je devrai concentrer les contrôles et boutons sur une face latérale car la face supérieure est déjà prise. Je crois que je n'aurai pas la place de tout mettre. |
| yw45 | le 14/11/2025 à 18:52 Impressionnant !!! C'est carrément du chinois pour moi ! |
| Noël930 | le 14/11/2025 à 18:57 Bonsoir à tous . Un champion Mr Gilles |
| zebulon | le 14/11/2025 à 18:59 Bonsoir,C'est impressionnant. Bravo Gilles. Tu es un vrai "multi-Maître" Bonne soirée. |
| wazz | le 14/11/2025 à 19:20 Merci à vous ! Et vous avez noté la petite Porschette de profil sur la sérigraphie de la face avant ? J'espère que le rendu sera à la hauteur. En fait cette partie n'est pas en sérigraphie mais en masque étamé. Tout comme les filets du pourtour et de jonction des instruments et connecteurs. Le reste des inscriptions, textes et chiffres est en sérigraphie blanche. J'ai rien inventé, je me suis inspiré de ce design. |
| doudi | le 14/11/2025 à 21:00 moi aussi, je suis impressionné sacré boulot, bravo 👏 👏 👏 |
| Ptitben | le 14/11/2025 à 21:24 Super boulot ! Bravo à toi 👍👍👍 |
| JC26 | le 14/11/2025 à 21:48 Un génie quoi ! |
| Wiwy | le 14/11/2025 à 22:49 Beau boulot! Bravo. |
| Pit-44 | le 14/11/2025 à 22:52 C est beau mais ça sert à quoi ??? |
| Gedeon25 | le 15/11/2025 à 08:30 Dixit wazzClaude, en fait dans un second temps, je voulais incorporer un simulateur pour tester le Motronic hors de l'auto. Je sais pas si toi tu as ça, un truc qui génère l'impulsion 129 dents par tour, plus un diviseur par 129 pour produire l'impulsion de référence. Le reste ce serait une charge qui simule la bobine, une autre charge qui simule les injecteurs et encore une autre qui simule les deux bobinages de l'actuateur. Des potards pour commander le régime, le débitmètre et les températures, des switches pour les contacts de ralenti et de pleine charge, la capsule altimétrique, etc. Vu la taille du boîtier j'ai largement la place d'ajouter une ou plusieurs cartes dedans. Par contre je devrai concentrer les contrôles et boutons sur une face latérale car la face supérieure est déjà prise. Je crois que je n'aurai pas la place de tout mettre.Ah non... tu sais je suis "classique" côté simulation... ca sort d'un générateur de signal programmé, avec derrière une bobine, une éclateur maison... j'avais pensé à faire le même montage que pour le banc des BHKZ mais je n'ai pas le temps et surtout, je passe 1 motronic en réparation pour 15 BHKZ... |