| Message : | |
|---|---|
| Chris74330 | le 19/11/2025 à 22:47 Bonjour à tousj'ai un cylindre qui a une compression à 5 j'ai fait un test d'étanchéité :Ok , réglage soupae OK, levé de soupaez admission 9,3 et echappement 8, 5, lorsque je mets de l'huile dans le cylindre la compression remonte à 9, Apparemment un segment serait collé. est ce que quelqu'un aurait une solution pour le décoller? ( j'ai mis un mélange de 10ml de acétone et AFT sans résultat) Merci |
| Patrick-R | le 19/11/2025 à 23:50 Faudrait aller demander dans un garage Peugeot Citroën du coin ce qu'ils utilisent pour dégommer les segments des moteurs Puretech qui brûlent leur huile... C'est l'une des étapes par lesquelles ils passent pour essayer de sauver certaines générations de moulins avant leur remplacement pur et simple lorsque rien ne marche. 😶 |
| Denis 74 | le 20/11/2025 à 09:31 Bonjour,Le soucis est-il apparu suite à une immobilisation prolongée de la voiture ? |
| mic930 | le 20/11/2025 à 21:26 Salut la confrérie que donnent les autres cylindres ? quel kilométrage a ton moteur ? |
| Ptitben | le 20/11/2025 à 22:16 Salut. Si c'est un problème de segment, tu devrais avoir de la pression qui part dans le bas moteur. Donc tu peux envoyer de la pression dans ton cylindre soupapes fermés et si sa souffle par le reniflard ton diagnostique est bon. As tu contrôlé tes goujons ? La culasse est-elle propre entre le cylindre et le plan de joint de culasse ? Message édité le 20/11/2025 |
| aubelix 14 | le 21/11/2025 à 03:13 Dixit Patrick-RFaudrait aller demander dans un garage Peugeot Citroën du coin ce qu'ils utilisent pour dégommer les segments des moteurs Puretech qui brûlent leur huile... C'est l'une des étapes par lesquelles ils passent pour essayer de sauver certaines générations de moulins avant leur remplacement pur et simple lorsque rien ne marche.n'importe quel stelantis , en fait ... la concession ou bosse mon gars fait opel et il font ca aussi ... par contre je crois que ce produit n'est pas en vente en fait il faut un dossier de garantie sur un puretech pour en avoir ! dans le cas de la 911 , ca sent plutot le piston HS ou les segments cassés (j'ai eu le cas recement sur une 2.7 L targa fraichement importée des USA ...) 5 compressions , une a 4.5 bars vu l'état du piston , c'était pas étonnant ! |
| Wiwy | le 21/11/2025 à 09:17 Dixit PtitbenSalut.Moi j'ai fait un p'tit outils il y à quelques année avec une vieille bougie: Tu casse la porcelaine, tu brase un petit tube métallique à la place et en haut du tube tu brase un écrou (pour visser l'outil dans le puit), et tu soude à l'étain une valve auto. Tu met la bougie sur le cylindre concerné, tu met ton cylindre au PMH et tu envoi de l'air par la valve. (3 à 4 bars suffises). Après tu écoute d'où l'air s'échappe: - Reniflard>> Cylindré ou segments HS - Admission>> Soupape AD - Echappement>> Soupape EC |
| Chris74330 | le 21/11/2025 à 11:20 BonjourMerci pour vos réponses. pour répondre à Denis 74 oui la voiture a été immobilisé 2 ans. Les autes cylindres sont bon à 8,5. J'ai fait le test d'étanchéité en injectant dans de l'air par le puit de bougie de façon étanche avec un raccord adéquate, il n'y a pas d'air qui sort de l'admission, échappement ou renifleur. Lorsque je fais la mesure de compression, la compression reste stable et redescent lentement ce qui peut faire penser que le segment n'est pas cassé. Test en mettant de l'huile dans le cylindre, la pression remonte à 8 J'ai mis un mélange d'acétone et AFT dans les entrées bougie et injecteur sans résultat, je ne sais plus quoi faire... Merci pour vos idées et conseils Message édité le 21/11/2025 |
| Chris74330 | le 21/11/2025 à 11:41 Dixit PtitbenSalut. |
| NicolasRDT | le 21/11/2025 à 11:51 Bonjour,c'est normal 8,5 bar sur ce moteur ? C'est quoi les valeurs constructeur normale/limite ? Comme ça, en général sur un moteur essence 4 temps atmosphérique, j'ai plutôt en tête des valeurs aux alentours de 12 bar comme normales. J'ai récemment mesuré du 8 à 9 bars sur un moteur, mais c'était un 2 temps hors-bord bateau. |
| Wiwy | le 21/11/2025 à 12:13 Après, la pression chute doucement c'est normal. Les segment sont "tiercés" , il y à "le jeu à la coupe" donc passage de l'air à 3 endroits (120° de décalage de la coupe).Si ton "jeu à la coupe" est trop important (segments usés), ce passage est plus important, donc compression médiocre... Mais l'air injecté avec ton système part bien quelque part... Il n'y à pas 36 solutions.. |
| NicolasRDT | le 21/11/2025 à 14:04 Si la pression d'air mise dans le cylindre ne descend pas vite et que ça ne sort par nulle part, c'est peut-être plus un problème de mesure: papillon pas bien ouvert, moteur froid, encore que je ne pense pas que ça change grand-chose, peut-être 0,5 ou 1 bar de moins mais pas 4 ou 5, ou compressiomètre défectueux ou mal branché. |
| Chris74330 | le 22/11/2025 à 00:15 Après 24h d'un 2eme traitement la compression est remontée à 7 je vais refaire un 3eme traitement en espérant que la compression remonte à 8,5 |
| undy | le 22/11/2025 à 09:53 Ont croisent les doigtsMessage édité le 22/11/2025 |
| aubelix 14 | le 22/11/2025 à 10:02 Dixit Chris74330Après 24h d'un 2eme traitement la compression est remontée à 7 je vais refaire un 3eme traitement en espérant que la compression remonte à 8,5si le segment s'est dégommé , attends un peu qu'il se refasse au cylindre avant de reprendre les compressions , il doit etre plein de calamine sur la portée ... |