Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Jauge à essence

Bonjour à tous
Apres avoir résolu 2 problèmes sur ma nouvelle Carrera 3.2 ,je m'attaque au 3°.
Ma jauge à essence ne descend pas en dessous de 2/4, j'ai faillis tomber en panne croyant avoir la moitié du réservoir quand le voyant de réserve s'est allumé.
J'ai démonté la jauge du réservoir , elle semble neuve je l'ai testée le flotteur il se déplace librement et la résistance varie linéairement de 3 à 67 ohms.
Je pense que le problème vient de l'indicateur du tableau de bord ,quand je coupe le contact l'aiguille tombe à zéro , si quelqu'un sait comment tester cette pièce
(injection de tension ou courant) ça m'intéresse. Merci
le 17/12/2025 à 08:50
c'est pas facile en fait, le niveau via le transmetteur c'est tout simplement une résistance variable, donc selon le niveau ca fait varier une résistance par rapport à la MASSE.
Donc, le transmetteur est neuf... ok ! la question : la mise à l'air du réservoir est ok ou pas??? car sur certaines auto j'ai déjà vu des niveaux érronés à cause de ça, le réservoir en plastique de 964 peut même se déformer !!!

Donc pour tester sur une paillasse, tu peux le faire qu'en mode "relatif" sauf à sortir ton transmetteur.

pour tester il te faut 1 X +12V et 2 X masse. tu mets ton + et ta masse, l'aiguille va se positionner soit au maxi soit au mini (je ne sais plus selon les années l'aiguille peut soit rester sur 0 soit monter au max, puis quand tu vas ramener la seconde masse sur la borne G, l'aiguille va inverser son sens, si elle était en haut, elle retombe à 0, si elle était à 0 elle monte au max... c'est tout ce que tu peux tester mais si en faisant ce test ton aiguille retombe pas à 0, alors il fauda creuser.

Comme je l'ai expliqué vite fait plus haut, si le câble de retour du réservoir, celui qui vient se connecter sur la borne G, est corrodé, coupé, en mauvais état, forcément tu vas te trainer une résistance dans ce câble, qui viendra de facto fausser ta mesure et ton affichage...

Pour le transmetteur tu as pris quelle référence et chez qui???? j'espère que tu as bien pris chez Porsche !!!!??? les valeurs sont approximativement les bonnes, je crois qu'à plein tu dois être vers 2 ohms environ, et à vide entre 65 et 70
le 17/12/2025 à 09:09
Merci Gedeon pour tes explications ,concernant le transmetteur ce n'est pas moi qui l'ai installé , j'ai cette voiture que depuis quelques semaines et j'élimine les problèmes un par un, je vais chercher si je retrouve la facture de la pièce et ferais un essai sur table de la jauge comme tu me l'as indiqué , pour le fil je pense pas car ma jauge fonctionne bien entre 4/4 et2/4 c'est en dessous qu'il ya un problème.
le 17/12/2025 à 09:17
justement, si tu as une résistance parasite celà peut parfaitemetn décaler la plage de fonctionnement... mais bon, à suivre... tu peux aussi avoir un enroulement dans le galvanomètre (moteur de l'aiguille de la jauge) qui est dans le sac et sans ce cas pas le choix, il faudra changer le moteur de jauge, ça arrive parfois quand on se plante et qu'on inverse des branchements...
le 17/12/2025 à 10:39
J'ai alimenté la jauge l'aiguille reste en bas si je met le G à la masse elle va sur 4/4.
Concernant le transmetteur c'est un VDO ref 901... je voulais t'envoyer une photo mais je ne sais pas comment on fait je suis nouveau sur ce forum
le 17/12/2025 à 11:30
Bonjour,

Tu as des explications ici.

Bonne journée.
le 17/12/2025 à 11:45
Merci Zebulon

Message édité le 17/12/2025
le 17/12/2025 à 12:45
bonjour si c est un problème de l indicateur ton témoin de réserve devrait quand même s allumer . si quand la jauge est en bas il ne s allume pas c est quelle ne descend pas tout a fait .
le 17/12/2025 à 19:21
Le témoin s'allume bien et heureusement autrement je serai tombé en panne d'essence.
le 18/12/2025 à 11:05
Bonjour,

J'ai refait ma jauge il n'y a pas longtemps va voir ici tu trouveras peut être une solution ou une piste.

Mesure surtout les résistances entre G et 31. Réservoir plein: environ 70Ω réservoir vide: environ 3Ω (à simuler avec position du flotteur). La broche 31 est la broche la plus sale et la plus à gauche sur ta photo. Saleté = résistance de contact (parasite comme dit Gedeon) donc info à la jauge erronée. Les réponses de Gedeon sont très explicites. 1ère action nettoie cette broche 31 bien trop dégueu.

Evite le WD40 (c'est de la ...) privilégie du nettoyant contact. Si trop encrassé utilise un abrasif 240 ou plus. Vérifie aussi la prise femelle de ta jauge => nettoyant contact aussi.

Bonne journée.
Message édité le 18/12/2025
Message édité le 18/12/2025
le 18/12/2025 à 18:51
J'ai testé la jauge du tableau de bord sur table avec un potentiomètre elle fonctionne très bien , j'avais aussi testé le transmetteur du réservoir ,résistance linéaire de 3 à 67ohms, je pense que le problème vient effectivement de la connectique ou des fils. Demain je vais faire un essais avec des fils en direct.
le 19/12/2025 à 10:12
bonjour as tu testé la résistance de la sonde mais au niveau de l arrivée au tableau de bord pour voir si tu as les même valeur qu en sortie de la sonde
le 19/12/2025 à 13:11
Tout est ok ma jauge refonctionne ,j'ai nettoyé les connections .
le 20/12/2025 à 09:56
bonne nouvelle !

Revenir à la liste des sujets