Réglage tringlerie boîte 915

Bonjour à tous, et excellente année 2026
j’ai besoin de vos avis
j’ai changé les pièces d’usure de ma commande de boîte (dont le croisillon), et j’ai changé le sélecteur pour un mécanisme à débattement plus court
les pièces changées étaient bien usées, surtout le croisillon
j’ai remonté le tout soigneusement, avec un bon graissage
j’ai fait un réglage sommaire de la tringlerie, et je suis parti faire un essai routier
Toutes les vitesses passent très bien, le débattement court est un vrai plus
sauf qu’un bruit de roulement / sifflement est apparu sur la 5e, alors qu’il n’était pas présent avant
Je pense que c’est lié au réglage de la tringlerie, que je vais reprendre
avez vous des conseils pour éliminer ce bruit ?
cela peut il provenir d’un mauvais réglage ?
vos avis ?
merci
le 01/01/2026 à 18:59
je ne sais pas comment tu as réglé car il y a plusieurs méthodes. Si c'est celle ou tu mets ton levier complètement à gauche au point mort en avançant très légèrement le levier...et bien avance le moins. J'avais eu le même résultat et tout est rentré dans l'ordre ensuite

comme ici par exemple

Message édité le 01/01/2026
le 01/01/2026 à 19:13
Ok merci, je vais reprendre le réglage
tu avais eu un bruit de boîte aussi ?
le 01/01/2026 à 19:33
oui, surement que le réglage fait forcer l'arbre de boite. C'est très léger mais j'avais le même symptôme au départ. Puis j'ai repris et depuis plus rien. Après une 915 n'est pas non plus ultra silencieuse, mais ça ne doit pas gronder.
le 01/01/2026 à 21:00
Merci, je teste
le 11/01/2026 à 16:24
Bonjour à tous
Ma boîte 915 s’est mise à grogner (bruit de frottement métallique) après changement des pièces d’usure classiques et montage d’un levier à débattement court d’origine, et rajout du ressort de rappel qui manquait
Donc après de multiples tentatives de réglage, j’ai remonté le levier d’origine, pensant que c’était à cause de ça, en faisant bien attention à chaque étape
J’ai refait un lot de réglages du croisillon, espérant revenir au réglable de départ, en appliquant les méthodes trouvées ici et sur ,e netEt bien non, impossible de revenir au réglage d’origine avec lequel la boîte ne grognait pas
Je suis un peu paumé
Vous avez des idées ?
merci !
le 11/01/2026 à 21:21
Tu dis avoir changer le croisillon , complet ou juste les bagues ?
le 11/01/2026 à 21:35
Moi j'ai changé les bagues de croisillon par des bagues en polyuréthane bleu et j'avais autant de jeu que les anciennes noir.
Du coup j'ai passé au tour 2 manchons cuivre de 10/12 (plomberie) et emboitoité gentilement à l'éteau avec des morts en aluminium et là plus aucun jeu.
Il faut aussi changer la bague de coulissement du tude de commande levier>>croisillon.
Pour le réglage, j'ai mis le levier au point mort et sur la droite entre 5e et MAR, puis sans le faire bouger d'avant en arrière j'ai mis le levier complétement à gauche puis j'ai serré le bride du tube sur le croisillon.
le 11/01/2026 à 21:36
As-tu testé la technique de chercher le milieu de la course du levier dans le sens longitudinale et transversale?
le 11/01/2026 à 21:53
Dixit WiwyMoi j'ai changé les bagues de croisillon par des bagues en polyuréthane bleu et j'avais autant de jeu que les anciennes noir.
Du coup j'ai passé au tour 2 manchons cuivre de 10/12 (plomberie) et emboitoité gentilement à l'éteau avec des morts en aluminium et là plus aucun jeu.
Il faut aussi changer la bague de coulissement du tude de commande levier>>croisillon.
Pour le réglage, j'ai mis le levier au point mort et sur la droite entre 5e et MAR, puis sans le faire bouger d'avant en arrière j'ai mis le levier complétement à gauche puis j'ai serré le bride du tube sur le croisillon.
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution que de faire un croisillon « rigide » je l’ai fait et je suis revenu en arrière
ton moteur n’étant pas monté rigide j’imagine , il a donc un mouvement de rotation autour de l’axe x ( sens de roulement) .
le jeu dans les bagues est là , je pense, pour absorber ce mouvement
Message édité le 11/01/2026
le 11/01/2026 à 22:06
Bonjour Valérian,
Fait ton réglage sans soufflet avec vue sur ton mécanisme de levier c'est à mon sens la seule méthode vraiment sûre.
Vérifie d'abord que le jeu latéral entre le levier et le gros caoutchouc carré de butée supérieur est suffisant en 1et 2 que le plan de déplacement du levier en 3 et 4 est bien perpendiculaire au sol, et que le point mort est bien au milieu du débattement avant/arrière. Enfin, et c'est très important, que le levier en 5ème s'engage correctement dans la patte de verrouillage à droite en avant et que le cliquet de détrompage de la MA soit totalement libéré mais pas plus (ça se joue à un demi millimètre). Le levier ne doit surtout pas aller plus loin vers l'avant. Normalement là tu devrais avoir une boîte qui ne force pas.
Message édité le 11/01/2026
le 12/01/2026 à 07:36
Et à la fin, le dit soufflet évoqué par JMP doit être en bon état et bien remonté.
S'il est fendu par exemple, poubelle.
le 12/01/2026 à 10:15
On est bien d'accord le soufflet dont je parle est celui du levier et non celui à l'arrière côté croisillon bien qu'il faille le changer aussi s'il est fendu
le 12/01/2026 à 10:46
stéphane85 Les silents bloc polyuréthane sont prévu justement pour amortir les secousses comme tous les silents bloc.
Après il y à des croisillons "sans jeu" et il n'y à pas de silent bloc:

Message édité le 12/01/2026
le 12/01/2026 à 12:20
Dixit JMP74On est bien d'accord le soufflet dont je parle est celui du levier et non celui à l'arrière côté croisillon bien qu'il faille le changer aussi s'il est fendu
Tu fais bien de préciser, car moi je parlais bien de celui tout à l'arrière avant la rentrée dans la BV.
le 12/01/2026 à 21:11
Merci pour toutes vos réponses, c’est sympa 😊
oui j’ai changé des bagues du croisillon, le manchon en bout de levier
tout est ok, avec un très léger jeu, sans commune mesure avec avant
je vais essayer vos différentes techniques, jusqu’au réglage parfait
la boîte ne faisait aucun bruit avant le changement des pièces, donc il faut que j’y arrive
mais c’est bien la prise de tête !
le 13/01/2026 à 14:49
tu as la pièce sous le pommeau (là où il ne faut pas mettre de graisse.)
la pièce proche du pommeau sur la tringlerie impossible à mettre sauf à la mettre dans l'eau chaude
ton croisillon
les silent blocs de fixation de la boite

si tout ça est ok, ça devrait le faire
le 15/01/2026 à 21:10
Hello, pourquoi pas de graisse ?
merci!
le 15/01/2026 à 21:18
parce que ça ne sert à rien et que ça peut empêcher le bon positionnement de l'ensemble (effet piston)...un tout petit peu mais pas trop
le 15/01/2026 à 21:54
Les bagues de guidage sont en Téflon et au même titre que le bronze ce sont des matériaux autolubrifiants.
La graisse est contre productive dans ces cas là.

Revenir à la liste des sujets