Passer un DME "catalysé" en "non catalysé"

Bonjour à tous.
Sur un 3.2
Quelles sont les modifs pour passer un MOTRONIC 0261200082 (catalysé) en MOTRONIC 0261200051 (NON catalysé) ?
Je pense que ça ne doit pas être bien compliqué..
Shunt à effectuer ou à enlever dans le DME ou reprogrammation de l'Eprom.
Merci pour vos réponses.
le 01/02/2026 à 11:34
Sans changer de boîtier, tu débranches simplement la sonde O2. Et surtout pas de shunt à la place, sinon elle va marcher comme une brouette. Le shunt est prévu pour les boîtiers Motronic sans cata ni sonde O2 d'origine, autrement dit les européennes de 231 ch. Donc débranche et roule.

Si tu changes de boîtier pour mettre à la place un boîtier de non cata 231 ch, là il faut le shunt.
le 01/02/2026 à 11:55
Merci wazz, mais c'est l'inverse que je veux faire car j'ai récupéré un boitier "catalysé" 0261200082 et ma 911 3.2 est "NON catalysé" 0261200051
D'après toi, je monte le boitier et "roule ma poule"?
Message édité le 01/02/2026
le 01/02/2026 à 12:24
Oui, dans ce cas monte ce nouveau boîtier et déconnecte le shunt s'il y en a un sur ton auto. Il devrait y en avoir un, vu que c'est une française de 86.

Mais idéalement il faudrait faire une copie de l'EPROM de ton boîtier non cata pour la mettre à la place de celle du boîtier cata. Tu aurais alors deux boîtiers non cata identiques. L'EPROM des boîtiers cata est un peu moins performante, vu qu'elle gère un moteur "basse compression". Les cartes ne sont pas les mêmes, donc c'est pas idéal. Mais ça marche quand même.

Si tu fais une copie de l'EPROM non cata pour la mettre dans ce nouveau boîtier, reconnecte le shunt.
le 01/02/2026 à 13:20
Merci wazz pour ces précisions. Oui l'idéal c'est une copie de l'EPROM.
Je vérifierais la position du commutateur rotatif à 7 positions aussi.
De mémoire, je n'ai pas vu de shunt à côté de la prise du DME.
Pour l'instant ma 911 est en haut sur le pont et je m'occupe de mon MGB qui est en dessous. Quand je redescendrais la 911 je vais essayer ça.
le 01/02/2026 à 15:39
Le shunt, s'il existe, est dans le compartiment moteur à gauche en entrant. C'est une petite prise noire avec un fil qui fait boucle. Il relie simplement la broche 24 de la prise du DME à la masse.
le 01/02/2026 à 19:37
Eprom 28 pattes dans les 2 boitiers ???
le 01/02/2026 à 20:03
Pas sûr, mais on peut facilement adapter, soit en virant le support de 24 broches pour le remplacer par un 28 broches, soit en complétant le 24 broches existant par un bout de support de 4 broches. Bien sûr ça signifie sacrifier un support neuf, mais c'est moins violant, car on échappe au dessoudage du support.
Il faut aussi penser à placer le cavalier qui signale au processeur qu'il doit exclusivement lire l'EPROM et non plus sa ROM interne. C'est expliqué dans la notice de SW.
le 01/02/2026 à 22:34
iciMerci à vous.
Sur mon origine c'est 24 pattes avec programme 1267355154. Sur l'autre, je ne l'ai pas ouvert.
Pour le shunt, Je vais regarder dans la semaine si je trouve ce shunt. Mon 3.2 est d'origine SONAUTO.
Pour le passage de 24 à 28 pattes, @proporsche avait mis ce lien: https://www.911chips.com/dmeconvr.htm
Mais il y à une petite ligne:
"Remarque : cette conversion ne sera absolument d'aucune utilité pour les 911 aux spécifications ROW/européennes et ne s'applique qu'aux voitures nord-américaines et japonaises équipées d'une sonde à oxygène et d'un catalyseur d'origine. "
En cherchant sur le Forum, j'ai trouver le sujet traité par vous 2, wazz et Gedeon. Très instructif.
https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=1058417
Je reconnais qu'il y à des poitures sur ce Forum!
le 02/02/2026 à 00:40
Par curiosité en tant que 3.2L française, le FQS est sur quelle position, 0 ou 4 ?
le 02/02/2026 à 09:10
Je viens de regarder, mon DME n'a jamais été ouvert (sauf par mes soins), il est sur la 6éme position
Position de commutation: 6
[b]Correction du carburant: +6,3%
[b]Correction de l'allumage*: -2,79%
[/b]*[/b] Réduction de correction effective à partir de 4 000 tr/min

Je ne sais pas si c'est correct, je n'est rien trouvé sur le net...
Je commence à me demander si mon DME est d'origine J'ai vu sur un post que Gedeon dit qu'il faut le laisser sur "0"

@Patrick-R, j'ai trouvé ça:
L'option M 240 de Porsche (version destinée aux pays utilisant un carburant de qualité inférieure) positionne ce sélecteur en position 4, réduisant l'avance à l'allumage de 2,79 ° à partir de 4 000 tr/min .
Message édité le 03/02/2026
le 04/02/2026 à 10:43
FQS sur 6 quelqu'un à t il ce réglage ?
Je précise que mon 3.2L est d'origine.
Gedeon précise dans un poste qu'il faut absolument le régler sur "0" (STOCK)
C'est peut être ce réglage qui crée ces accoups vers 2000, 2500trs/min
le 04/02/2026 à 11:29
Je dis qu'il faut le laisser sur 0 parce que la configuration de base c'est 0...

Maintenant si quelqu'un a touché à ce règlage, soit celui qui l'a fait savait que la voiture necessitait ce reglage (pourquoi?) soit c'était un fiefé con qui a touché un truc sans savoir ce qu'il faisait, comme d'hab j'ai envie de dire... en tout cas il n'y a aucune raison à toucher de switch rotatif.

Dans tes recherches tu as juste compris ce qu'on savait déjà, à savoir qu'il n'y a pas 36 motronics différents, mais que certaines références spécifiques chez Porsche partagent le même Motronic de base, avec simplement une correction de paramètre et/ou une cartographie différente... donc modifier ce paramètre n'est pas un truc à faire sans savoir, certains motronic ont même la pastille d'accès au switch rotatif bouchée par une pièce en métal, pas un bouchon en plastique... Donc selon la référence Porsche, pas la BOSCH, il est peut être logique que ton switch soit en "6" ou pas... et c'est toujours embêttant quand on reçoit un boitier à réparer et qu'il a déjà été patouillé de tout les côtés.
le 04/02/2026 à 12:42
Merci Gedeon pour ta réponse.
A première vu mon MOTRONIC n'avait jamais été ouvert car il avait encore le vernis rouge sur les vis.
Après c'est une "origine" SONAUTO, c'est peut être eux qui ont fait ce réglage..
Mon EPROM à une étiquette: 1267355154 "Origine" ou pas?
Par contre j'ai remarqué qu'il avait déjà été démonté de la voiture car il avait une oreille de fixation tordu (redressé depuis)
Mais je vais suivre tes conseils car tu es une pointure dans ce domaine, donc, au remontage je réglerais sur "0" STOCK pour essayer.
le 04/02/2026 à 15:18
C'est très bien si ton motronic avait du vernis rouge sur les vis, c'est juste la preuve qu'il a bien été ouvert puisque d'origine il n'y a aucun vernis nul part sur le Motronic... donc tu nous confirmes juste pas grand chose LOL

La référence de ton Eprom on s'en tape aussi et une fois de plus, malheureusement ça ne prouve rien... sauf que tu as une étiquette sur une Eprom, avec une ref BOSCH dessus, et que cette ref BOSCH correspond à une EPROM de 84 à 86 pour un Motro Bosch 051 ou 052, ca aurait pu être aussi 1267355027 ou 1267355099, mais ça honnêtement on s'en fou

n'importe quel electronicien peut jouer dans la 27Cxxx assez facilement, enfin jouer, plutôt réinjecter. ce qui compte c'est savoir si ta mémoire est soudée à même la carte déjà, ou si elle est montée sur des marguerites... là ça nous éclairera.

Bon courage.
le 04/02/2026 à 16:14
Normalement elle est montée sur un support et donc facilement remplaçable.
le 04/02/2026 à 18:33
@Wazz : pas forcément non justement, souvent soudé directement sur la carte et non démontable.
le 04/02/2026 à 19:16
Merci Gedeon.
Le vernis sur les vis, c'est sur les 2 petites tête cruciforme et écrou avec une clé de 5.5mm qui tiennent la tôle du boitier et le connecteur principal.
C'est un MOTRONIC qui fini par 051 et l'Eprom est montée sur support "tulipe"
Donc pas si mal... J'avance grâce à vous.
Comme j'ai dis à wazz, l'Eprom est la même que sur les flippers.
Je vais essayé un fichier bin de flipper on ne sait jamais

Message édité le 04/02/2026
le 04/02/2026 à 20:29
[q=Wiwy]Je viens de regarder, mon DME n'a jamais été ouvert (sauf par mes soins), il est sur la 6éme position
Position de commutation: 6
[b]Correction du carburant: +6,3%
[b]Correction de l'allumage*: -2,79%
[/b]*[/b] Réduction de correction effective à partir de 4 000 tr/min

Je ne sais pas si c'est correct, je n'est rien trouvé sur le net...
Je commence à me demander si mon DME est d'origine J'ai vu sur un post que Gedeon dit qu'il faut le laisser sur "0"

@Patrick-R, j'ai trouvé ça:
L'option M 240 de Porsche (version destinée aux pays utilisant un carburant de qualité inférieure) positionne ce sélecteur en position 4, réduisant l'avance à l'allumage de 2,79 ° à partir de 4 000 tr/min .[/q]Les questions de carburant ne se posant plus de nos jours, ce serait ma voiture je reviendrais sur la zéro.
Message édité le 04/02/2026
le 04/02/2026 à 21:29
c'est quand meme plus simple sur les 2.7

Revenir à la liste des sujets