| Message : | |
|---|---|
| 911SC-1980 | le 14/02/2026 à 16:20 Chers tous, passionnés 911,J'ai une question plus ou moins technique concernant mon démarrage à froid. En effet, il se passe des oscillations de régime oscillant (selon manomètre du compte tours de 0 à 1800 tours/min), cela peut durer jusqu'à plus de 60x pendant env. 2 minutes. Je soupçonne fortement la vanne d'air auxiliaire (grosse vanne ronde derrière côté droit du moteur)... Pourriez-vous me donner votre avis d'expert sur ces "vroum vroum" après lancement du démarrage, et me dire si cela est normal ou non?! Merci pour vos retours bien appréciés. Cordialement |
| Karmann60 | le 14/02/2026 à 16:33 Même problème, malgré plusieurs réglages différents du wur ..par contre probablement ( a vérifier ) supposition , vanne additionnelle d air qui se ferme trop tôt .( elle revient à froid au régime ralenti trop rapidement ) Des saison de chasse terminée , je m y penche…. |
| 911SC-1980 | le 14/02/2026 à 16:43 Merci pour ton retour Karmann60, J'ai vérifié la vanne d'air additionnel qui fonctionne parfaitement (démontée, puis mis du 12V et elle se referme lentement), donc je suppose qu'elle est OK. D'autres avis? Merci d'avance, Dens |
| Karmann60 | le 15/02/2026 à 10:21 « Elle se referme lentement « Oui mais, peut être encore trop rapidement par rapport a la phase d enrichissement du wur ? Augmenter son temps de fermeture , c est la seule solution , que je vais faire . Bonne journée à tous |
| Ptitben | le 15/02/2026 à 13:25 Trop rapidement, non. Ce n'est pas logique car le problème est présent tout de suite et non au bout de 2 minutes. Ton tiroir est il ouvert entièrement à froid ? Avec le temps, il reste partiellement ouvert. Pour tester le tiroir, tu le mets simplement au frigo. Message édité le 15/02/2026 |
| Karmann60 | le 15/02/2026 à 23:31 Problème non présent tout de suite .Tiroir ouvre bien à froid et ferme bien . Le tiroir se ferme trop rapidement par rapport au wur ( elle prend ses 900/950 trs mn rapidement) et yoyote , la phase de ralenti accéléré est trop courte . |
| Ptitben | le 16/02/2026 à 09:54 OK alors oui c'est plus logique.Tu devrais acheter un kit de réfection, ça vaut 50e. |
| 911SC-1980 | le 16/02/2026 à 14:10 Bonjour à tous,En fait j'ai creusé un peu et le sujet si situe bien sur la version de AAV (Vanne d'air auxiliaire) dont il y a eu une évolution entre la Bosch 0280 160 400 qui avait évolué pour la Bosch 0280 160 405: De plus, il y a souvent un amalgame qui se fait entre la "Additional air valve" (AAV) et "Auxiliary air regulator" (AAR), donc le sujet ci-dessous porte bien sur l'AAV. La valve d'air auxiliaire Bosch 0280 160 405 AAV assure le bon fonctionnement du moteur à froid et à chaud pour certains modèles Porsche 911. Elle se ferme à environ 0,1 bar de dépression dans le collecteur d'admission, contrairement à son prédécesseur 0280 160 400 (celle que Porsche livre actuellement) qui se ferme à une dépression plus élevée.Cette soupape d'air supplémentaire (AAV) ou soupape d'air auxiliaire fournit de l'air de dérivation autour du papillon des gaz lors du démarrage du moteur, aidant ainsi le moteur à démarrer en douceur lorsqu'il est froid ou après qu'il ait chauffé et que le régulateur d'air auxiliaire soit fermé Une fois que la dépression du collecteur d'admission atteint un seuil spécifique, la soupape se ferme. Cette opération est indépendante de la température du moteur, selon ma compréhension... Points clés de fonctionnement :La variante 0280 160 400 se ferme à une dépression d'environ 8" Hg (≈0,27 bar).La variante 0280 160 405 se ferme à environ 0,1 bar, ce qui la rend adaptée aux moteurs avec des profils de came plus agressifs ou dans des conditions où le modèle 400 ne peut pas générer une dépression suffisante pour un ralenti stable, car un défaut de fermeture peut entraîner un ralenti élevé ou instable ou des difficultés de démarrage...Différences par rapport au modèle 0280 160 400: Les principales améliorations apportées au modèle 405 sont conçues pour répondre aux nouvelles exigences de performance : Une pression de fermeture plus faible (0,1 bar) permet aux moteurs dont la dépression est pulsée en raison de profils de came plus prononcés de fonctionner correctement au ralenti.La soupape 400 peut ne pas se fermer complètement sur certaines modifications de la 911 SC, ce qui entraîne un mauvais comportement du moteur pendant le temps de chauffe et qui fait osciller des "vroum vroum" pendant trop de temps, car elle se ferme pas avant avoir atteint 0.27 bar, ce qui est beaucoup.Le modèle 405 a été produit pendant une période limitée (environ de septembre 1981 à août 1983), ce qui le rend plus rare et parfois difficile à trouver ! Test et installation:Lors du test d'un AAV :Connectez une pompe à vide manuelle au port inférieur ; la vanne doit aspirer et maintenir le vide jusqu'à ce que la pression du collecteur d'admission chute à son niveau de déclenchement Le petit port central est un évent atmosphérique pour le diaphragme et ne doit pas être obstrué pendant le test ; tout dysfonctionnement en cas d'obstruction partielle peut indiquer un diaphragme ou une membrane défectueux Options d'approvisionnement: les annonces pour la valve 0280 160 405 sont malheureusement introuvables...Il faut également s'assurer de la compatibilité du modèle 911, son année et la configuration de son moteur. La variante 405 ayant été produite pendant un nombre limité d'années, des alternatives mécaniques ou des équivalents modernes dans le secteur pneumatique ou électronique peuvent parfois être envisagés si l'original n'est pas disponible Conseils pratiques:Assurez-vous que l'AAV se ferme complètement sous vide afin d'éviter les problèmes d'oscillation au ralenti.Tenez compte des modifications apportées au moteur, telles que les profils de came prononcés ou les réglages K-Jetronic CIS, qui ont une incidence sur le choix de la soupape.Inspectez le diaphragme et l'évent de la soupape pour détecter d'éventuelles fuites, en particulier sur les anciens modèles, car cela influe directement sur le débit d'air au démarrage et l'étanchéité sous vide. En résumé: La Bosch 0280 160 405 est une soupape d'air auxiliaire à fermeture basse spécialement conçue pour améliorer le comportement au démarrage et au ralenti de certains moteurs Porsche 911 SC et Carrera 3L. Il convient d'être particulièrement vigilant lors des tests, de l'approvisionnement ou du remplacement afin de s'assurer qu'elle correspond à la configuration du moteur et aux caractéristiques de vide.Voila pour ma humble contribution! Cordialement |
| Ptitben | le 16/02/2026 à 14:18 Super info ! merci |
| Karmann60 | le 17/02/2026 à 08:54 Merci pour ces infos …Bonne journée à vous |
| Jedi207 | le 17/02/2026 à 11:45 Dixit Karmann60« Elle se referme lentement « Oui mais, peut être encore trop rapidement par rapport a la phase d enrichissement du wur ?Ton cas m'intéresse, tu penses procéder comment pour augmenter le temps de fermeture du TAA ? Agir sur la tension d'alimentation ? |
| 911SC-1980 | le 17/02/2026 à 12:10 Re-bonjour à tous,Je précise toutefois que mon post précédent relatif au AAV concerne uniquement les version 911SC - 204CV -EU, à savoir le moteur 930/10 de 1981 à 1983... Belle journées, cordialement. |
| Karmann60 | le 17/02/2026 à 14:21 Dixit PtitbenOK alors oui c'est plus logique.Tu parles du kit pour le TAA ? Si oui , ou se le procurer ? Merci de vos infos |
| Karmann60 | le 17/02/2026 à 14:26 Dixit Jedi207Ton cas m'intéresse, tu penses procéder comment pour augmenter le temps de fermeture du TAA ? Agir sur la tension d'alimentation ?Je vais ouvrir le TAA , voir mécaniquement sa composition intérieure ( si ressort intérieur , jouer sur sa tension ? ) C est comme nous , avec l âge , tout se détend 🫣🫣🫣🫣 |
| Ptitben | le 17/02/2026 à 14:54 Dixit Karmann60 Tu parles du kit pour le TAA ?Chez missingparts.de, ils ont une boutique ebay sinon. Avec simplement le ressort neuf, la fermeture devrait être plus lente. Après étant donné qu'on ne peut pas agir sur le bilame (pas dispo), peut être abaisser la tension avec une résistance afin que le bilame chauffe plus doucement. |
| Jedi207 | le 17/02/2026 à 15:03 Oui je pensais aussi à une résistance en série pour baisser un peu la tension et de fait ralentir la fermeture... |
| wazz | le 17/02/2026 à 15:49 Il va te falloir mettre une résistance de très faible valeur (à peine quelques ohms) et de forte puissance, valeurs à calculer en fonction de la résistance du bilame et de la tension que tu veux lui appliquer. Tu connais sa valeur ? |
| Ptitben | le 17/02/2026 à 16:24 33 ohms de mémoire. |
| wazz | le 17/02/2026 à 18:57 Ah oui ? Je voyais moins, et donc plus puissant. Le bilame ne fait donc qu'un peu plus de 4 watts sous 12 V. Donc si tu veux, par exemple, qu'il ne dissipe pas plus de 2 watts, il faut descendre la tension à ses bornes à environ 8 V. Pour ça il faut une résistance en série d'environ 16 ohms. Elle devra encaisser au minimum 1 watt. Finalement c'est pas si dur à mettre en oeuvre. Tu choisis une résistance de 15 ohms (16 ohms c'est plus dur à trouver) et qui encaisse 2 ou 3 watts et ça devrait le faire. |
| Ptitben | le 17/02/2026 à 21:37 Merci wazz pour les conseils. |