un coup à gauche,un coup à droite

Bonjour
Un copain m'apelle à la rescousse car aprés avoir refait son moteur et tout remonté sur la voiture ,le moteur tourne sur le banc de cylindre Gauche. Il tourne de 180° l'allumage et le moteur tourne sur le banc Droit. Je sais qu'on est juste avant les types G car c'est une 2.4 E mais ça doit pas beaucoup changer. L'injection mécanique est bien réglée. De mémoire on a une étincelle sur tous les cylindres! Peut on se tromper et inverser les arbres à cames .Pensez vous à autre chose. Merci
le 19/02/2026 à 11:40
Bonjour, à mon avis l'allumeur est callé sur la phase d'échappement et non sur la phase de compression.

Il faut enlever la bougie du cylindre 1, tu obstrues le trou avec un manche de tournevis par exemple.

ET le moment ou tu arrives en point mort haut et que tu sent la compression, tu alignes le doigt avec le repère de l'allumeur.
le 19/02/2026 à 15:51
Hello, et pour la question sur l'éventuelle inversion des AàC, j'ai souvenir avoir lu que non ce n'est pas possible car ils sont asymétriques, notamment au niveau des paliers intermédiaires.
le 19/02/2026 à 21:18
il s'est trompé dans le calage de distribution , il a réglé le banc gauche ( 1,2,3 ) et il a oublié de faire 1 tour vilbrequin avant de regler le banc droit ( 4,5,6)
le 19/02/2026 à 23:54
Merci les gars,on avance. Je vous tiens au jus. Si il y a d'autres idées,on prend

Revenir à la liste des sujets