J'avais monté un voltmètre et j'ai bien fait ...

Sur ma console centrale j'avais monté un voltmètre avec prise USB pour téléphone et autre.
Tout ce passait bien, 14.2 V; 14.4 V
L'autre jour, en roulant, j'y jette un œil et là, par moment 17 V; 18 V
Retour à la maison, mon régulateur fait des siennes.
Sans ce voltmètre je ne m'en serais pas rendu compte.
Et maintenant je comprends mieux la rouille superficiel que j'avais devant la batterie.
Dépose de l'alternateur; Ouverture>>> Balais usés
Collecteur creusé.
J'ai commandé un "régulateur/ porte balais".
Je me dis, tiens, passe un coup de tour sur le collecteur pour le surfacer , il ne reste qu'une épaisseur de feuille à cigarettes (
Commande d'un collecteur, dessoudage/ressoudage.
Vérification des roulement: Aucun jeu et aucun bruit.
Repose de l'ensemble après avoir décapé à blanc la turbine et son support.
Essai: Nickel 14.4 V
Conclusion: Un voltmètre est bien utile
le 11/03/2026 à 20:46
Un truc qui se branche sur l allume cigare c est ça ?
le 11/03/2026 à 22:28
Ca peux être ça, moi j'en ai mis un encastré dans la console centrale.
le 12/03/2026 à 08:51
oui, ce gadget m'a également permis de ne pas tomber en panne récemment, moi c'était l'inverse la tension était en dessous les 12 volts mais j'ai quand même pu faire 120 km pour rentrer (au final 11.2 volts sans consommateurs).
Verdict: régulateur HS.
Lors de ma réfection de l'alternateur en 2020 j'avais remplacé les roulements et le collecteur (pistes usées), le pont de diode était ok et le régulateur avait les charbons ok également...j'aurai du le remplacer par précaution afin de m'éviter un démontage.
Tu as donc bien fait de tout changer.
Le pont de diode est costaud, certains te dirons qu'il aurait fallu également ne pas faire l'économie de le garder et de le remplacer.
le 12/03/2026 à 09:31
Excellent.
Ces petits machins servent, coutent presque rien, sauvent les meubles, alors faut pas s'en priver. J'en ai mis un aussi après la rénovation de mon alternateur, avec prise USB en prime.
Et thermomètre.

Histoire de me plaindre de l'effet cocotte vapeur du coupé en plein soleil
Mais chut...les Targiste et autres possesseurs de voiture incomplètes vont encore essayé de nous expliquer les bienfaits des cheveux au vent
le 12/03/2026 à 10:03
les cabs rouges ne sont pas concernés Bera
le 12/03/2026 à 11:08
Un sujet traité en 2020 (pffiiiouu déjà 6 ans... ça passe vite)
J'avoue que c'est une petite modif faite en remplacement de l'horloge que je trouve fort utile. Toujours un p'tit coup d'œil de temps en temps pour vérifier que la tension tourne autour de 13-14V en mode normal. Un peu moins avec les feux allumés.
ICI
le 12/03/2026 à 12:15
Par la même occasion tu as aussi sauvé ton Motronic. Car à 18 V en permanence, il n'aurait pas tenu longtemps.
Pour le prix j'aurais aussi changé les roulements, car pour remplacer ta bague collectrice, tu as forcément dû les déposer.
Quand j'ai refait mon alternateur préventivement en 2018, j'ai tout changé, mais c'est vrai que les diodes sont solides et j'aurais pu me passer de les remplacer. Les seules que je n'ai pas remplacées sont les trois petites dans le boîtier orange qui servent à donner la consigne au régulateur. Elles souffrent peu et le boîtier était introuvable.
le 12/03/2026 à 12:27
@wazz, oui j'ai vite pensé au MOTRONIC Je pense monter une diode "TRANSYL" sur mon boitier. (avis GEDEON25?)
Sur mes motos à injection j'en pose pour sécuriser mes ECU
le 12/03/2026 à 19:39
Tu montes quelle valeur ?
le 12/03/2026 à 22:15
Une 5PK 15A
Je pense que l'ont doit pouvoir la monter sur le relais DME...
Message édité le 12/03/2026
le 13/03/2026 à 11:23
Dixit WiwyCa peux être ça, moi j'en ai mis un encastré dans la console centrale.
Bonjour Wiwy,
as tu des photos de ton installation ?
le 13/03/2026 à 11:26
Dixit WiwyUne 5PK 15A
Je pense que l'ont doit pouvoir la monter sur le relais DME...Message édité le 12/03/2026
Bon choix, à connecter au plus près du boîtier, donc broche 87 du relais ça devrait le faire.
Je me demande si une 14A ne serait pas encore mieux. Elle interviendrait un peu plus tôt. La 15A ne commence à conduire que vers 18 V.
le 13/03/2026 à 17:20
Hello, n'hésitez pas à nous mettre un schéma de votre astucieux montage

Que l'on puisse copier...

Et préserver nos Motronikkkk
le 13/03/2026 à 18:47
Dixit wazzBon choix, à connecter au plus près du boîtier, donc broche 87 du relais ça devrait le faire.
Je me demande si une 14A ne serait pas encore mieux. Elle interviendrait un peu plus tôt. La 15A ne commence à conduire que vers 18 V.
Oui wazz, c'est possible
Voilà mon alternateur remonté avec la turbine repeinte et ma console avec voltmètre ,USB, lampe lecteur de carte et écran de caméra de recule.

Message édité le 13/03/2026
le 13/03/2026 à 19:01
Bonsoir à tous . Vous le trouvez où le plastron du haut de la console Mr Christian ?
le 13/03/2026 à 19:12
C'est ma fabrication...
le 13/03/2026 à 19:21
Dixit BertoSpidHello, n'hésitez pas à nous mettre un schéma de votre astucieux montage

Que l'on puisse copier...

Et préserver nos Motronikkkk
Lionel, ké schéma ? C'est juste une diode TVS alias Transil à connecter entre le plus commandé (broche 87 du relais du DME) et une masse voisine, de préférence une assez bonne masse. Côté cathode de la diode au plus et côté anode à la masse. Cette diode, référence 5KP14A, tu la touches à 81 centimes d'euro chez Conrad. Les frais de port sont bien plus élevé que le produit lui-même. Mieux vaut en commander plusieurs. Par exemple deux 5KP14A et deux 5KP15A, comme ça tu peux faire des essais. Il t'en coûtera alors 3,24 euros plus les fdp.
le 13/03/2026 à 20:40
Intéressant tout ça,
le 13/03/2026 à 21:07
Magnifique Mr Christian

Revenir à la liste des sujets