Fermeture centralisée, problème !

Bonjour à tous,
Le verrouillage des portes par la clef ou le bouton rouge du verrouillage centralisée du boitier central s'effectue correctement. Par contre, le déverroullage des portes ne fonctionne pas ni par la clef ni par le bouton du boitier central ! (911 type G de 1988) ca fonctionnait très bien avant !
Avez-vous des idées ? merci beaucoup.
Nicolas
le 11/04/2026 à 15:20
Tu as essayé manuellement avec la molette de la contre-porte côté conducteur ? Est-ce que ça déverrouille bien des deux côtés dans ce cas ?
le 11/04/2026 à 15:33
En utilisant manuellement la molette coté conducteur, ça déverrouille uniquement la porte conducteur. Idem pour la porte passager !
le 11/04/2026 à 18:22
Bizarre, normalement ça débloque des deux côtés. J'ai le schéma de la partie condamnation centralisée, mais il y a tout un bloc électronique. Je n'ai malheureusement pas d'idée. D'autres ici vont arriver. Notamment Marc, il connaît bien mieux que moi ce système.
le 11/04/2026 à 19:00
Dixit Nicoramb78En utilisant manuellement la molette coté conducteur, ça déverrouille uniquement la porte conducteur. Idem pour la porte passager !
En faisant quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé ce sujet qui traite en détail du problème. Les intervenants de l'époque ne devraient pas tarder. Attention, ce n'est pas forcément les mêmes symptômes ni les mêmes causes. Il s'agit aussi d'un modèle 89, qui lie entre eux les modules alarme et centralisation. Sur le modèle 88, il n'y a pas ce lien, les deux systèmes sont indépendants.
J'ai également retrouvé cet autre sujet que j'avais mémorisé pour le cas où. C'est en anglais. Je connais un peu le type qui a pondu cet article de blog, il est sur le site US pelicanparts.
le 12/04/2026 à 07:09
quand tu dis
« ça fonctionnait très bien avant »

avant quoi???

panne subite ou tu es intervenu soit sur le système de verrouillage soit tu as déposé un panneau de porte ou une porte ???

un défaut sur un switch de contact peut provoquer ce type de problème tout autant qu’un boiter de gestion de centralisation défectueux (un des 2 relais avec contacts HS, un transistor de commande HS…)

l’orientation vers une cause ou l’autre dépendra de ce que tu vas nous dire sur la survenance de ta panne.
le 12/04/2026 à 08:30
« ça fonctionnait très bien avant »
J'ai fais du dépannage toute ma vie et cette phrase je l'ai entendu des milliers de fois... Ma réponse aux clients: Avant de mourir on est tous vivant
le 12/04/2026 à 09:46
schéma fermeture centralisée
Bonjour Nicolas,

J'ai mis le lien vers une discussion de Pelican où apparait le schéma de la fermeture centralisée.

Tu dois sonner le retour d'état des 2 actionneurs, sur le boitier central de la console.
Ce sont 2 inverseurs qui basculent lors de la commande ouverture/fermeture sur le bouton rouge, tu dois les tester, portes claquées.
Tu débranches ta batterie,
1° tu verrouilles les 2 portes mécaniquement avec le bouton rotatif.
Selon la position, la masse se retrouve sur le 2 OU sur le 10.
2° tu déverrouilles mécaniquement avec le bouton rotatif les 2 portes.
Selon la position, la masse qui était anciennement sur le 2 se retrouve sur le 10 ou le contraire.

Position des fils sur le boitier central :
Broche 2 : fil bleu/blanc
Broche 10 : fil vert/blanc
Broche 5 : fil marron
le 12/04/2026 à 19:21
Pour moi je suis obligé d’allumer les lumières pour actionner la fermeture centralisée par le boîtier central. Sans faire cette manip cela ne fonctionne pas. Par contre quand les portes sont fermées je peux ouvrir par l’interrupteur sans que les lumières soient allumées. Est-ce normal ?
le 13/04/2026 à 09:19
@jcb76. Non c'est pas normal, tu dois avoir un passage de courant par l'ampoule et sa résistance dans le bloc central contenant le bouton on/off. J'ai déjà lu quelque part la description d'un problème similaire.
le 13/04/2026 à 11:02
Merci beaucoup.
La panne a été subite et sans suite à une intervention! Je vais tester le boitier comme propose titoubis !/ Gael !
le 13/04/2026 à 11:06
Si je résume ça verrouille mais ne déverrouille pas... MAIS des 2 cotés ou d'un seul ? Sûr et certain ?

2 cotés ? Je ne vois pas pourquoi ... je laisse les électriciens répondre

1 coté ? 2 causes possibles :
-soit un des clips en bout de tige qui actionne est en train de casser (il peut pousser mais pas tirer ou l'inverse)
- soit l'actuateur est en train de flancher il est encore assez vaillant pour une action demandant peu d'effort dans un sens mais pas dans l'autre

(maintenant il se pourrait que tes 2 actuateurs soient en train de flancher en
meme temps ? J'y crois peu d'où la parole aux électriciens)
le 13/04/2026 à 11:47
D'après les symptômes ça pourrait être un des deux relais internes de la centrale ou sa commande. Un relais est dédié à la fermeture (et celui-ci fonctionne) et l'autre est dédié à l'ouverture, qui ne fonctionne pas. Comme les différents moyens d'ordonner l'ouverture ne donnent aucun résultat, on peut en déduire que le problème se situe au niveau de la centrale et plus particulièrement au niveau du relais d'ouverture. Ou de sa commande.
Message édité le 13/04/2026
le 13/04/2026 à 16:07
J'ai sonné le retour d'état des actionneurs au niveau des deux prises circulaires droite et gauche du coffre. A ce niveau c'est bon.
Porte fermé : le BRN est bien en contact avec le GRN-WHT
Porte ouverte : Le BRN est bien en contact avec le BLU-WHT
Comment maintenant le vérifier au niveau du boitier central ? Il faut démonter la console? Je ne vois pas les connecteurs!
Merc de votre aide.
le 13/04/2026 à 18:19
Dans le coffre avant, à droite, au niveau du vérin de capot. Voici une photo de l'article en anglais que je t'ai pointé l'autre jour.

Débranche le boîtier central et refais tes tests à l'ohmmètre depuis le connecteur côté châssis, comme sur la photo. Si tout est ok par rapport au schéma et ce que tu as déjà testé, tu peux t'orienter vers un dépannage du boîtier.

Tu peux approfondir les tests à l'ohmmètre en vérifiant qu'il y a continuité entre broche 5 (masse) et broche 12 quand tu appuies en même temps sur le bouton de la console centrale. Là il te faudra probablement une autre personne pour appuyer sur le bouton.

Refais tes tests avec les positions ouvertes et fermées de chaque actionneur et en vérifiant qu'il y a continuité entre broche 5 (masse) et broche 2 dans un cas, et entre broche 5 et broche 10 dans l'autre cas. A faire pour les deux actionneurs et pour les positions ouverture et fermeture.

Tout en commandant la fermeture et l'ouverture à la clé de porte, tester la continuité entre broche 5 (masse) et broche 9 dans un cas, et entre broche 5 et broche 7 dans l'autre cas. A faire pour les deux côtés driver et passager.

A mon avis il est inutile de tester la continuité aux moteurs des actionneurs, vu qu'ils fonctionnent dans le sens fermeture. Au cas où ça se situe entre les broches 3 et 4. Mais les deux moteurs étant en parallèle et ayant probablement une faible résistance électrique, tu risques de trouver un résultat analogue à une continuité franche. Tu peux aussi t'amuser à envoyer du 12 et une masse sur ces deux broches et vérifier que les moteurs sont actionnés. Dans un sens, puis dans l'autre en inversant +12 et masse. Tu as un +12 permanent disponible sur la broche 6. Il suffit donc de ponter avec un bout de fil, si bien sûr tu as laissé la batterie branchée.

Le boîtier central, le cas échéant, doit pouvoir se réparer, c'est jamais bien sorcier.
Message édité le 13/04/2026
le 14/04/2026 à 12:22
Merci WASS.
Après recherche et démontage du boitier 911.618.113.02, le diagnostic tombe : Dans ce boitier, il y a deux relais. Premier relai pour le verrouillage des portes et le deuxième relai pour le déverrouillage des portes. Mesure de continuité et la, la bobine de déverrouillage des portes est coupée !
Dessoudage du relai en cours. La référence du relai incriminé est : FRA2C-2 DC 12V.
Message édité le 15/04/2026
le 17/04/2026 à 13:49
Bonjour à tous.
Relai reçu ce matin. Soudage sur la carte effectué. Essais et ... Tout fonctionne. Un grand merci à vous tous pour votre aide précieux. Et, vive le Forum 911.
A plus pour de nouvelles aventures !
Nicolas
le 17/04/2026 à 14:04
Cool. J'étais quasi sûr que c'était ce relais.
le 18/04/2026 à 10:07
Faut reconnaître qu'il y a des pointures...
le 18/04/2026 à 21:31
je changerais quand même en + les condensateurs et les transistors... avec une reprise de toutes les soudures du dessous...

Revenir à la liste des sujets