| Message : | |
|---|---|
| Jedi207 | le 19/04/2026 à 10:48 Salut tout le monde,J'ai parcouru plusieurs sujets qui traient ici du WUR mais une chose m'échappe. J'ai une SC avec des AAC de 964 qui est bien réglée à chaud et fonctionne impeccablement dans toutes les plages de régime. Le plateau sonde a été modifié ainsi que la pression d'essence sur le distributeur, ce qui implique que je ne peux plus me référer aux données techniques du constructeur. Par contre j'ai un démarrage à froid laborieux avec un régime qui yoyote. A priori trop riche à froid. Ma question est la suivante: Est-ce que si je remonte le pion du WUR le mélange va t-il changer également à chaud ou uniquement à froid ? Je ne sais pas si le bilame agit toujours sur le ressort à chaud... Merci pour vos retours |
| Fantomas911 | le 19/04/2026 à 16:43 Je ne suis pas un expert mais pour le démarrage à froid, il y a aussi le tiroir d'air additionnel qui est sollicité. Tu dois t'assurer qu'il est bien alimenté en 12 v. Quand tu l'alimentes en 12 v la guillotine à l'intérieur doit se fermer totalement en +/- 5 minutes et lorsque tu le mets au congélateur elle doit s'ouvrir. Il est peut être encrassé. Un petit coup de nettoyant frein. Pour le WUR bonne chance. J'ai envoyé le miens chez K-JET garage. |
| Ptitben | le 19/04/2026 à 21:01 Salut, Non, le réglage à froid n'influencera pas sur ton réglage à chaud. L'effet yoyo peut aussi bien être un réglage trop riche que trop pauvre. Ton ralenti est accéléré après cette phase ou normal ? Tu as testé la thermovanne ? Fermé les 15 premières secondes. Tu as déjà essayé plusieurs pression à froid ? Mini ou maxi de la plage. La théorie voudrait qu'il faut enrichir étant donné que les diagrammes des arbres sont plus ouverts. |
| Jedi207 | le 20/04/2026 à 08:27 @Fantomas, c'est effectivement correct. J'ai fait les contrôles sur le TAA et il fonctionne correctement@Pitben, merci pour ta confirmation concernant le réglage du WUR pour le comportement à froid. J'en étais quasi sûr mais dans le doute... Je n'ai effectivement pas considéré que l'effet Yoyo pouvait être issu d'un mélange trop pauvre... Non je n'ai pas un vrai ralenti accéléré, juste la phase yoyo. Après elle se stabilise à 900 trs Peux-tu m'indiquer comment je peux tester la thermovanne stp ? Pour les pressions à froid j'avais fait plusieurs tests mais rien de vraiment concluant. Un coup ça allait un coup c'était laborieux. Actuellement je suis au milieu de la tolérance Maintenant que j'ai le voiture de retour dans mon garage, j'ai un comportement à chaud et un roulage qui vont très bien, je vais pouvoir faire les différents tests et regarder comment se présentent les bougies. Je saurais ainsi où j'en suis avec le mélange. Message édité le 20/04/2026 |
| Ptitben | le 20/04/2026 à 16:28 J'ai un peu le même cas et je suis toujours en investigation Des jours c'est quart de tour et d'autre j'ai un petit saut mais plus vraiment de yoyo. Ma pression à froid était trop haute. 2,9bars. De mémoire, j'ai mis 1,9 à 16 degré. Le haut de la plage pour redescendre au cas ou. Mon ralenti reste accéléré que jour de grand froid => 0 degré... Prochaine étape => révision du TAA Pour tester la thermovanne, il faut débrancher le piquage de dépression sur le coté du wur et au démarrage il ne doit pas avoir de dépression pendant les 15 premières secondes. |
| Jedi207 | le 20/04/2026 à 22:22 J'ai passé un peu de temps ce soir autour de la belle et voici l'état de situation:J'ai refait la mesure de pression de commande et je suis à 1.6 bars pour 18°C donc un peu en dessous du milieu de la tolérance néanmoins tout à fait dedans. J'ai démonté le TAA pour voir si il y avait moyen d'agir dessus d'une manière ou d'une autre. Etant un peu à l'aveugle sur le mélange (trop riche ? trop pauvre ?), j'ai installé une petite plaquette de 1.6 mm entre le bilame et la guillotine du TAA. Ainsi je force à ouvrir un peu plus la guillotine en position "froid". Je me suis assuré que la guillotine se fermait en totalité à chaud avant de tout remonter. Au coup de clé, démarrage au 6ème de tour et direct prise du ralenti accéléré à 2'200 trs. J'ai laissé tourner un peu et il redescendait régulièrement. Donc il n'est pas impossible (à valider) que je sois dans un schéma trop riche et que je résolve ce problème en y mettant un peu plus d'air. J'ai ré-ouvert le TAA pour y installer une plaquette un peu moins épaisse (1mm d'épaisseur) pour aller chercher les 1'200 trs/min de ralenti accéléré. Re-test demain matin à froid pour valider ou non... |
| Karmann60 | le 21/04/2026 à 08:38 Bonjour .et oui , d accord avec toi , sur un précédent poste , j avais bien émis cette hypothèse du TAA qui se refermait trop vite , par rapport au wur.( d ou certains avaient préconisés une résistance pour que celui ci se referme plus lentement ) Ce que j a avais constaté sur la mienne . Mais étant donné qu à cette période je fais le minimum, et se sera pour l hiver prochain , ainsi que les silenblocs des bras ar …. Bonne route à tous 😉😉 |
| Jedi207 | le 21/04/2026 à 09:41 Je dirais que c'est justement maintenant qu'il faut faire ce genre de tests.Tu prépares un câble spécifique avec connecteur mâle + un connecteur femelle et une résistance entre les deux, ça s'installe en 5 minutes et ne bloque pas la voiture. Tout en profitant de rouler tu fais les tests... |
| Jedi207 | le 22/04/2026 à 11:09 Bon petite mise à jour de la situation- Le démarrage à froid n'est toujours pas concluant, il va falloir que je m'attaque aux réglages du WUR - J'ai fait un roulage de 200 km tout était impeccable. Pour le retour de 200km par contre elle est restée sur un ralenti accéléré à chaud à 2000 trs/min sans raison apparente. 1 ère fois qu'elle me fait ce coup là... J'ai fait une petite pause pour réduire manuellement le ralenti, ça a été jusqu'à la 2 ème pause où j'ai été obligé de remettre le ralenti à sa position initiale et tout est rentré dans l'ordre. Bref ce 2000 trs bloqué au ralenti à chaud m'interroge... Des idées peut-être ? |
| François77 | le 22/04/2026 à 12:00 prise d'air ? |
| Karmann60 | le 22/04/2026 à 13:55 Si prise d air ? Elle ne serait remise au ralenti normal 🤔🤔🤔🧐🧐🧐 |
| Jedi207 | le 22/04/2026 à 14:02 Normalement pas de prise d'air, j'ai fait un test avec une machine à fumée et tout est bien étanche. Sont apparues sur le retour par contre quelques petites saccades entre 1500 et 2000 trs min. J'ai un peu enrichi et elles ont disparu. J'ai refait une boucle à midi, tout paraissait normal en terme de ralenti à chaud et le démarrage à tiède était impeccable.On peut imaginer un lien entre cette prise de régime et le mélange ? |
| François77 | le 22/04/2026 à 16:36 pas forcement, j'ai eu exactement ça... les prises d'air dans certains plastique se dilate plus ou moins suivant la chaleur et c'est assez aléatoire |
| Jedi207 | le 23/04/2026 à 08:01 Ce matin tout pareil. Démarrage difficile, ensuite prise de régime accéléré normal. Ensuite le régime est redescendu d'un coup à 900 trs où elle boîtait un peut forcément. Ensuite petites oscillations puis reprise du régime accéléré autour des 1'200 trs min.J'ai roulé et elle avait tendance à garder les 2000 trs min puis l'aiguille descendait gentiment pour stabiliser à 1200 trs. Je travaille tout près de chez moi (4 - 5 min) alors à l'arrivée au job elle était toujours stabilisée à 1200 trs. Je coupe, je redémarre et là elle garde 1800 trs min en continu. Les gaz sont bien en butée sur le ralenti. J'ai débranché le tuyau du TAA (le côté où il y a le tube rigide) et là elle a quasi calé. J'ai rebranché juste avant et elle a baissé un peu de régime... Je ne sais pas trop où chercher là... Hier à la sortie du travail démarrage impeccable au 1/6 de tour, le régime de ralenti était parfait et aucun comportement bizarre. C'est juste le matin à froid (10°C ) qu'elle fait n'importe quoi Message édité le 23/04/2026 |
| Ptitben | le 23/04/2026 à 18:36 Les problèmes de ralenti trop haut à chaud sont souvent lié à un TAA qui reste partiellement ouvert.Tu ne l'as jamais révisé ? |
| Jedi207 | le 24/04/2026 à 11:07 Si justement... Il est révisé et j'ai contrôlé qu'il se ferme bien complètement.J'ai installé hier soir une autre thermovalve et une autre "poire de frein moteur" (j'avais le kit de mon injection d'origine). J'ai eu l'impression qu'il y avait du mieux ce matin mais ça reste à valider. Par contre j'ai toujours un démarrage le matin difficile où il faut insister sur le démarreur alors je continue tous les matins d'appauvrir un peu le WUR C'est vraiment embêtant d'y aller à tâtons... |