Pièce surprise

Bonjour,

Surprise désagréable ce midi. J'ai démonté mon raccord air chaud (merci encore à Murena) pour me faire un peu de place et bien sur un peu de nettoyage et inspection. J'ai découvert, posée sur le haut de mes cylindres gauches une tôle...J'ignore depuis combien de temps ce truc se balade ou peut se balader dans mon moteur mais rétroactivement ça fout les chocottes. Après recherche c'est une des tôles rivetées sur l'allongement moyeux derrière l'alternateur.

Ce qui une fois parti en balade dans le moteur donne ça:

Bonne journée.
Message édité le 11/05/2026
le 11/05/2026 à 14:02
Bonjour,
C'est un des 2 déflecteurs d'air situé dans la continuité (à l'arrière) de l'alternateur. Elle est fixée avec 2 rivets.

le 11/05/2026 à 14:04
Rapide Denis !! oui je l'ai trouvée.
Merci !!
le 11/05/2026 à 14:09
Pas de chance...avec les années et les vibrations, les rivets finissent par se couper
Y a probablement plus d'une type G qui roule comme ça lol

Je suis tombé sur le même souci en refaisant mon alternateur.
C'est sur que si tu n'avais pas prévu de le déposer... ca va te faire pas mal de boulot en plus...

clic photo
le 11/05/2026 à 14:56
Merci pour le reportage photo c'est toujours très instructif. Pas le choix que de démonter l'alternateur. Je verrai si je remplace ou si je remets des rivets (chez RP la pièce est à quasi 300 balles). J'en profiterai pour contrôler mécaniquement l'alternateur (roulements) et bien sûr les connexions (serrages et propreté). Le fonctionnement électrique est OK: j'ai mis l'oscillo sur la tension de charge pour voir le ripple (ondulation résiduelle in french) et c'est très propre (Oscillo sur 2mS et 100mV) il y avait un très très léger pompage du ralenti (moteur froid)
Tout ceci allant retarder la remise sur la route de ma belle. Mais je préfère avoir vu cette tôle baladeuse maintenant.
Bonne journée.
le 11/05/2026 à 15:25
Lorsque j'ai refait mon alternateur (et le reste), j'ai aussi trouvé l'une des tôles ne tenant plus que par un rivet. Facile à réparer.
le 11/05/2026 à 15:58
C'est la réf 911 106 055 01. Même prix au CP que chez la fleur qui pique, puis +/- 100€ moins cher dans la pays d'origine de la voiture. Ceci dit, je pense pouvoir remettre des rivets.
le 11/05/2026 à 16:07
Très interessant ton Problème . je viens de démonter la rampe d'injection droite , je vais bientôt attaquer la gauche , en retirant le raccord d'air chaud j'espère que je pourrais voir à la camera endo la fixation de ces tôles.

ça va pas être du luxe de nettoyer tout ça ,les injecteurs sont bien sales.
le 11/05/2026 à 18:39
C'est vrai que c'était bien dégueulasse.
le 20/05/2026 à 22:10
Bonsoir,

Quelle bonne chose que d'être fainéant ! J'ai démonté la conduite entre la turbine et le ventilo de chauffage :

Afin de me faire de la place pour démonter mes injecteurs gauche. Ce démontage m'a permis de trouver un déflecteur en balade... Donc démontage de l'alternateur cet aprème pour faire la réparation. 4 rivets (je vais tout refaire) et le tour sera joué.

Cependant, et merci le déflecteur voyageur, Je suis plus que surpris de constater la qualité de la connexion de la masse:

3 fils de 1mm2, dénudés façon dégueulasse et sur une cosse pas d'origine. Bon c'est la masse, même si ce n'est pas académique si ça touche c'est pas grave... Mais ces 3 fils mal sertis dont la section dans le meilleur des cas est de 3mm2 (mais vu le boulot c'est moins) est la référence masse de la voiture. Voilà ma magnifique tresse de masse alternateur :

Ca c'est pas "Deutsche Qualität", enfin j'espère. Même si le corps d'alternateur est à la masse, Le bon câble si j'ai bien lu le plan est de 6mm2 et c'est pas franchement la même chose. Bon y'a plus qu'à...
Le démontage de l'alternateur est grandement facilité par le démontage de la conduite entre turbine et ventilo.
Bonne soirée.
le 25/05/2026 à 20:43
Bonsoir Thierry, tu n'est pas le seul à avoir un problème de câble de masse alternateur , voici le mien , je ne sais pas depuis combien de temps il est dans cet état et ce qui lui est arrivé ,si quelqu'un a une idée ? Le tien a peut être subi le même sort d'ou son remplacement par les 3 bouts de fil .
le 25/05/2026 à 23:32
Ce qu'il lui est arrivé ?
Bah , juste qu'il as 40 ans ...
le 26/05/2026 à 08:18
Et les milliers de chocs thermiques...
le 26/05/2026 à 08:43
Dixit MURENABonsoir Thierry, tu n'est pas le seul à avoir un problème de câble de masse alternateur , voici le mien , je ne sais pas depuis combien de temps il est dans cet état et ce qui lui est arrivé ,si quelqu'un a une idée ? Le tien a peut être subi le même sort d'ou son remplacement par les 3 bouts de fil .
Ca ressemble bien au câble d'origine en tous cas. Juste cuit à point
le 26/05/2026 à 08:47
Les câbles qui sont à côté ont aussi 40 ans et des milliers de chocs thermiques et sont en parfait état ?
le 26/05/2026 à 09:18
Si mes souvenirs de CAP sont bon ( y'as 45 ans ...) le sens du courant continue est du - vers le + , c'est donc ton fil de masse qui alimente ton alternateur avec un gros ampérage . Les autres fils à coté ont beaucoup moins de contrainte et ne sont pas forcément alimenté en continue sous forte intensité .
le 26/05/2026 à 10:31
Il va falloir que tu repasses ton CAP car le courant qui passe dans le - passe aussi dans le + , les 2 câbles font la même section
le 26/05/2026 à 11:01
MDR
Malheureusement c'est une croyance répandue également en électricité bâtiment. On trouve parfois dans des installations bricolées un fil de phase en forte section (2,5 mm², par exemple) et le fil de neutre en plus petite section, genre 1,5 mm². Dixit un ouvrier du bâtiment en parlant du fil de neutre bleu : "celui-là c'est pas grave s'il est petit, y a pas de courant qui passe dedans".

Concernant le câble de masse en question, Murena, ton câble a manifestement bien souffert. Voici à quoi ressemblait le mien à 30 ans. Il en a aujourd'hui 8 de plus. J'aurais dû le changer à l'époque où j'ai tout démonté. C'est par lui que passe l'essentiel du courant de retour.

le 26/05/2026 à 13:18
Bonjour Gilles ton câble parait en bien meilleur état que le mien certes il a 42ans , mais pour que l'isolant soit brulé sur toute la longueur c'est un peu inquiétant.
J'ai mesuré la résistance de la masse de l'alternateur ,c'est un peu résistant, le courant doit préférer passer par ce câble . J'ai remis du 6mm2 et je vais le surveiller surtout par ces fortes chaleurs.
le 26/05/2026 à 15:40
Bonjour, Bonjour,

J'adore les histoires de sens uniques du courant. C'est un peu comme les fils de terre...ça sert à rien puisque rien ne circule dedans. Un jour j'ai chambré un jeune collègue en lui demandant comment était raccordé la terre à bord d'un bateau. Il me dit très ennuyé "ch'ai pas"... J'espère qu'aujourd'hui il a cessé de croire que la terre est sur l'ancre qu'on laisse traîner sur le fond de l'eau
Pour en revenir à la masse de l'alternateur, il me restait un bout de 6mm2 souple pur cuivre (fils pour mes enceintes) qui m'a servi à faire une belle masse:

C'est pour gagner du temps car dans un CP y'en a pour 5,60€
La masse de l'excitation était dans un bien triste état aussi...

Coupé jusqu'à la partie saine, sertissage aux petits oignons, gaine thermo et sécurisation sur le faisceau. J'avoue ne pas m'être "ennuyé" à repasser un fil dans le faisceau (pas taper, pas taper)

J'attends une pince à riveter digne de ce nom pour remonter la foutue tôle et l'alternateur. Ce sont des rivets de 6mm longueur 10 ou 12 de long.
Bonne aprème !
Message édité le 26/05/2026

Revenir à la liste des sujets