Pièce surprise

Bonjour,

Surprise désagréable ce midi. J'ai démonté mon raccord air chaud (merci encore à Murena) pour me faire un peu de place et bien sur un peu de nettoyage et inspection. J'ai découvert, posée sur le haut de mes cylindres gauches une tôle...J'ignore depuis combien de temps ce truc se balade ou peut se balader dans mon moteur mais rétroactivement ça fout les chocottes. Après recherche c'est une des tôles rivetées sur l'allongement moyeux derrière l'alternateur.

Ce qui une fois parti en balade dans le moteur donne ça:

Bonne journée.
Message édité le 11/05/2026
le 11/05/2026 à 14:02
Bonjour,
C'est un des 2 déflecteurs d'air situé dans la continuité (à l'arrière) de l'alternateur. Elle est fixée avec 2 rivets.

le 11/05/2026 à 14:04
Rapide Denis !! oui je l'ai trouvée.
Merci !!
le 11/05/2026 à 14:09
Pas de chance...avec les années et les vibrations, les rivets finissent par se couper
Y a probablement plus d'une type G qui roule comme ça lol

Je suis tombé sur le même souci en refaisant mon alternateur.
C'est sur que si tu n'avais pas prévu de le déposer... ca va te faire pas mal de boulot en plus...

clic photo
le 11/05/2026 à 14:56
Merci pour le reportage photo c'est toujours très instructif. Pas le choix que de démonter l'alternateur. Je verrai si je remplace ou si je remets des rivets (chez RP la pièce est à quasi 300 balles). J'en profiterai pour contrôler mécaniquement l'alternateur (roulements) et bien sûr les connexions (serrages et propreté). Le fonctionnement électrique est OK: j'ai mis l'oscillo sur la tension de charge pour voir le ripple (ondulation résiduelle in french) et c'est très propre (Oscillo sur 2mS et 100mV) il y avait un très très léger pompage du ralenti (moteur froid)
Tout ceci allant retarder la remise sur la route de ma belle. Mais je préfère avoir vu cette tôle baladeuse maintenant.
Bonne journée.
le 11/05/2026 à 15:25
Lorsque j'ai refait mon alternateur (et le reste), j'ai aussi trouvé l'une des tôles ne tenant plus que par un rivet. Facile à réparer.
le 11/05/2026 à 15:58
C'est la réf 911 106 055 01. Même prix au CP que chez la fleur qui pique, puis +/- 100€ moins cher dans la pays d'origine de la voiture. Ceci dit, je pense pouvoir remettre des rivets.
le 11/05/2026 à 16:07
Très interessant ton Problème . je viens de démonter la rampe d'injection droite , je vais bientôt attaquer la gauche , en retirant le raccord d'air chaud j'espère que je pourrais voir à la camera endo la fixation de ces tôles.

ça va pas être du luxe de nettoyer tout ça ,les injecteurs sont bien sales.
le 11/05/2026 à 18:39
C'est vrai que c'était bien dégueulasse.

Revenir à la liste des sujets