Suitement huile - culasse partie haute

Message :
le 18/05/2026 à 21:45
culasse supérieure droiteBonsoir tout le monde
j'ai observé lors de ma dernière sortie route, un peu d'huile sur la partie haute de ma culasse. (j'ai une Carrera 3,0 pour info)

2 options selon moi (mais je débute d'où mon post)
- refaire le joint (il doit avoir 4 ans dixit l'ancienne facture de l'ancien propriétaire)
- le joint autour d'un cable d'allumage reliant la bougie est vieux, risque de fuite

merci pour votre aide

PS: pas de gouttes par terre
le 19/05/2026 à 13:17
Salut c est confus
-de quel joint partie haute parles tu?
-autour de l antiparasite bougie c est un cache poussière et pas un joint

si fuite ca peut être:
-axe de culbu
-porte aac
le 19/05/2026 à 15:24
Avec des photos ça aidera
le 20/05/2026 à 00:08
la photo
Message édité le 20/05/2026
le 20/05/2026 à 00:11
Dixit BertoSpidAvec des photos ça aidera
je débute sur le forum, j'ai mal géré le lien sur Google Drive.
sur mon Dropbox, l'image est bien présente.
le 20/05/2026 à 04:32
Bonjour
Sur ce forum, l'usage est d'y enregistrer ses photos, afin d'en assurer la pérennité... (car les hebergeurs ne sont pas fiables dans les années ́)

> dans Mon Compte / Mes Images , tu peux y sauvegarder tes photos
Message édité le 20/05/2026
le 20/05/2026 à 07:18
Dixit mic930Salut c est confus
-de quel joint partie haute parles tu?
-autour de l antiparasite bougie c est un cache poussière et pas un joint

si fuite ca peut être:
-axe de culbu
-porte aac
D'après la photo, ça doit être du joint du cache culbuteurs supérieur qu'il parle, sur le banc de droite.

J'imagine que ce joint est à remplacer au plus tard tous les 20 000km, lors d'un Grands Service où l'on réajuste le réglage des culbuteurs justement.

Depuis combien d'années et surtout de kilomètres possèdes tu cette voiture ? Et de quand date le dernier réglage ?
le 20/05/2026 à 16:27
Pour résoudre ce problème efficacement les joints silicone sont vraiment bien.
Les supérieurs chez Porsche et les inférieurs en Victor Reinz version silicone (car 2 versions dispo).
le 20/05/2026 à 17:29
vu le coté que c'est, je pense qu'un bon nettoyage des traces et attendre, car j'ai bien l'impression que c'est suite au remplissage d'huile juste au dessus, non ?
le 20/05/2026 à 18:14
Remplissage j'y avais pensé aussi ! On dirait des goutes plus qu'une fuite !
le 20/05/2026 à 23:04
Dixit BertoSpidBonjour
Sur ce forum, l'usage est d'y enregistrer ses photos, afin d'en assurer la pérennité... (car les hebergeurs ne sont pas fiables dans les années ́)

> dans Mon Compte / Mes Images , tu peux y sauvegarder tes photos Message édité le 20/05/2026
merci pour le conseil, je ferai mieux la prochaine fois :)
le 20/05/2026 à 23:09
Dixit Patrick-RD'après la photo, ça doit être du joint du cache culbuteurs supérieur qu'il parle, sur le banc de droite.

J'imagine que ce joint est à remplacer au plus tard tous les 20 000km, lors d'un Grands Service où l'on réajuste le réglage des culbuteurs justement.

Depuis combien d'années et surtout de kilomètres possèdes tu cette voiture ? Et de quand date le dernier réglage ?Bons
Bonsoir,
- révision faite il y a 4 bonnes années, avant que je ne la récupère.
- 5000 km faits depuis.
- je vais faire un petit nettoyage ce week end et observer si ça revient. Je dois faire ma 1ère vidange.

Pour le changement du joint, je pensais me le faire tranquillement, (combo remplacement joint et réglage culbuteurs)
pas impossible, à la lecture d'un tuto vu sur le forum
(je suis preneur de feedback !)
le 21/05/2026 à 08:54
Dixit chon31merci pour le conseil, je ferai mieux la prochaine fois :)
Ce n'est pas la prochaine fois qu'il faut le faire, mais maintenant !!
le 21/05/2026 à 10:43
Hop hop hop, tu ajoutes ta photo dans ton Compte
le 21/05/2026 à 11:35
Première vidange depuis 4 ans ?????. J'espère que non , la vidange avec le filtre à huile , c'est tous les ans quelque soit le kilométrage parcouru
le 21/05/2026 à 12:30
J'aurai dit tous les deux ans !
le 21/05/2026 à 18:51
Chacun fait comme il veut , sachant qu'une huile minérale se dégrade au bout d'un an
le 22/05/2026 à 22:31
Dixit chipie7Première vidange depuis 4 ans ?????. J'espère que non , la vidange avec le filtre à huile , c'est tous les ans quelque soit le kilométrage parcouru
la vidange avait été faite il y a 2 ans

les joints il y a 4 ans
le 22/05/2026 à 22:32
Dixit denis914Ce n'est pas la prochaine fois qu'il faut le faire, mais maintenant !!
en cours, je viens de cotiser et j'attends la mise à jour de mon compte afin de mettre mon image dans mon compte.
le 23/05/2026 à 08:10
Super !!
Tu pourras même y mettre 200 images !!
Message édité le 23/05/2026

Revenir à la liste des sujets