Clignotants HS

Hello tout le monde

Démarreur enfin changé, retour au garage et là le drame, aucun clignotant ne fonctionnait, ni son ni lumière sur le tableau de bord ce qui m'a fait tiquer qu'un truc n'allait pas. J'ai testé les warnings, qui eux pour le coup fonctionnent.
J'irais voir demain sur la voiture s'il y a un fusible spécifiquement lié aux clignotants, mais autrement je viens voir si vous auriez d'autres idées à me proposer que je puisse regarder d'autres pistes

Je suite tombé sur ce sujet : Warning HS mais clignotant okMais le souci est à l'inverse chez moi, et @chipie7 justement avait dit la même, et avait parlé de fusibles justement. Il y aurait donc 2 fusibles, un pour chaque côté ? Me paraît fou qu'ils meurent en même temps si c'est bien 2 fusibles et pas un fusible pour les cligno en général

Merci à vous :)
le 22/06/2026 à 19:13
Oui il y a bien deux fusibles de 5 A, un par côté. Mais ils protègent seulement les clignotants avant et latéraux et pas les arrière d'après le schéma. Bizarre, mais bon, les arrière sont quand même protégés par le fusible de 16 A qui distribue au contacteur des warnings et à la centrale.
Si tes quatre warnings fonctionnent, ils sont hors de cause, ainsi que la centrale et le contacteur des warnings.
La cause pourrait être le commodo lui-même.
le 22/06/2026 à 20:57
Ça sentirait le commodo donc, car à l'arrière ça ne s'allumait pas non plus.
Et si les 2 sont cuits en même temps c'est le mécanisme du commodo qui doit être mort probablement, il s'enclenchait bien, revenait seul roues droites, y a bien des clics mais rien de plus
C'est le plus probable je suppose, j'espérais un simple fusible...
le 22/06/2026 à 22:21
Le contrôle des fusible s'est bien effectué après démontage ?
le 23/06/2026 à 00:08
il y a 2 fusibles différent un sur le plus après contacte pour les clignotant et un autre sur le plus permanant pour les Warning donc possible que le premier soit grillé ou oxydé . controle le fusible le 11 eme en commençant par la G 16 amp .
le 23/06/2026 à 00:13
Quid des autres fonctions des 2 commodos, essuie-glace et appel de phare ? Elles fonctionnent tjs ?
le 23/06/2026 à 09:38
Dixit wazzOui il y a bien deux fusibles de 5 A, un par côté. Mais ils protègent seulement les clignotants avant et latéraux et pas les arrière d'après le schéma. Bizarre, mais bon, les arrière sont quand même protégés par le fusible de 16 A qui distribue au contacteur des warnings et à la centrale.
Si tes quatre warnings fonctionnent, ils sont hors de cause, ainsi que la centrale et le contacteur des warnings.
La cause pourrait être le commodo lui-même.
en plus des 2 petit fusible 5A il y a aussi 2 fusibles 16 A pour alimenter la centrale clignotante via le contacteur warning . 1 qui vient du plus permanent pour les warning et un qui vient du plus après contacte pour les clignotants . si le fusible + ap contacte est défectueux pas de clignotant mais bien le warning qui sont eux alimentés par l autre fusible .
Message édité le 23/06/2026
le 23/06/2026 à 11:31
Bien vu Marc , j'ai eu le même coup sur le + après contact avec le cul du fusible fondu ( invisible si on ne sort pas le fusible ).
le 23/06/2026 à 14:22
Et c'est le même fusible qui alimente les feux de recul, donc commencer par contrôler le bon fonctionnement de ceux-ci
le 23/06/2026 à 15:36
Je viens de passer voir, donc le fusible 16A des clignotants était bien grillé, je l'ai donc changé par un neuf. Je tourne la clef de contact sans même mettre le clignotant, un gros clac électrique à l'avant, je retourne voir, le nouveau fusible est grillé à la seconde où le contact est mis.
Je déteste les pannes type électrique... Que regarder pour voir d'où vient le court-circuit, une piste ?

Autrement appel de phares et essuies-glace fonctionnent correctement

Edit : Ça pourrait être le relais de clignotant HS de ce que j'ai trouvé, et donc tester un nouveau fusible avec le relais retiré, si pas de souci c'est grande chance pour le relais à remplacer, vous confirmez ?
le 23/06/2026 à 16:31
Dixit titoubisEt c'est le même fusible qui alimente les feux de recul, donc commencer par contrôler le bon fonctionnement de ceux-ci
Exact. Donc il s'agit bien du fusible de 16 A du plus après contact. Il alimente aussi tout un tas d'instruments du tableau de bord.
le 23/06/2026 à 20:53
Dixit WaterfallJe viens de passer voir, donc le fusible 16A des clignotants était bien grillé, je l'ai donc changé par un neuf. Je tourne la clef de contact sans même mettre le clignotant, un gros clac électrique à l'avant, je retourne voir, le nouveau fusible est grillé à la seconde où le contact est mis.
Je déteste les pannes type électrique... Que regarder pour voir d'où vient le court-circuit, une piste ?

Autrement appel de phares et essuies-glace fonctionnent correctement

Edit : Ça pourrait être le relais de clignotant HS de ce que j'ai trouvé, et donc tester un nouveau fusible avec le relais retiré, si pas de souci c'est grande chance pour le relais à remplacer, vous confirmez ?Message édité le 23/06/2026
non c est le même relais pour les warning et ca fonctionne de plus sa claque sans actionner les clignotant . ce fusible alimente 2 choses la centrale et l interrupteur des feux de recul . rien de plus d origine . un fil vert /jaune pour les feux R arrière et un fil vert/ rouge pour la centrale clignotante . tu déconnecte un puis l autre pour voir . mais je pensse que pour le changement de démareur on a peut être descendu le moteur coté boite et peut être mal remis les fil du contacteur des feux de recul ou abimé le fil d alimentation !!!!
le 24/06/2026 à 09:04
Courage pour le jeu de piste électrique !
Du soin, de la méthode, en écrivant les contrôles réalisés un par un, tu vas trouver !
le 24/06/2026 à 17:21
Dixit marc-wnon c est le même relais pour les warning et ca fonctionne de plus sa claque sans actionner les clignotant . ce fusible alimente 2 choses la centrale et l interrupteur des feux de recul . rien de plus d origine . un fil vert /jaune pour les feux R arrière et un fil vert/ rouge pour la centrale clignotante . tu déconnecte un puis l autre pour voir . mais je pensse que pour le changement de démareur on a peut être descendu le moteur coté boite et peut être mal remis les fil du contacteur des feux de recul ou abimé le fil d alimentation !!!!Message édité le 23/06/2026
Ah oui, c'est une 84. Je découvre sur le schéma que ce fusible de 16 A alimente seulement les clignotants et les feux de recul.
Alors que sur les modèles des années suivantes, comme sur ma 88, ce fusible de 16 A protège aussi le plus après contact distribué à toute la flopée d'instruments et même le combiné voyant freins / ceintures.
le 24/06/2026 à 19:03
Dixit marc-wnon c est le même relais pour les warning et ca fonctionne de plus sa claque sans actionner les clignotant . ce fusible alimente 2 choses la centrale et l interrupteur des feux de recul . rien de plus d origine . un fil vert /jaune pour les feux R arrière et un fil vert/ rouge pour la centrale clignotante . tu déconnecte un puis l autre pour voir . mais je pensse que pour le changement de démareur on a peut être descendu le moteur coté boite et peut être mal remis les fil du contacteur des feux de recul ou abimé le fil d alimentation !!!!Message édité le 23/06/2026
Précision pour le clac que j'ai mal retranscrit et qui peut préter à confusion, c'est un bruit d'étincelle très franc et la barre métallique du fusible est sectionnée en 2, ce n'est pas une fonte lente.

Effectivement tout colle, c'est bien fusible pour cligno et feu de recul comme d'origine, et j'ai bien d'un côté du fusible 2 fils, et de l'autre un fil noir/rouge.
De ce que j'ai compris je voulais retirer le fil lié aux feux arrières pour les "désactiver" et si pas de souci ça serait donc le feu arrière en cause. Mais on m'a dit que c'était pas une bonne idée, on ne retire pas un fil sur ce genre de montage, il faut débrancher "l'élément" en entier, comme le relais de clignotant (que j'ai fait s'il est dans le bouton warning, j'ai démonté le relais des warning, remis un fusible, et même résultat d'étincelle et fusible grillé net.)

Le fait que ça arrive pile après un changement de démarreur j'avoue que la piste est plutôt intéressante côté contacteur des feux de recul.
Je suppose qu'une fois sous la voiture le contacteur se voit assez facilement ?
le 24/06/2026 à 19:21
Non tu peux très bien, dans un premier temps, débrancher le fil du contacteur de recul, laisser le fil des clignotants qui va au bouton de warning, et tester à nouveau avec un fusible neuf. Si le fusible ne saute pas, tu sauras que tes recherches doivent se concentrer sur le circuit des feux de recul.
le 25/06/2026 à 11:26
le contacteur de feu de recul est souvent en court circuit (usure ?) lorsqu'on enclenche la marche arrière.Vu plusieurs cas
le 25/06/2026 à 11:37
ca dépends si tu as un origine ou une merde de chez l'arbuste ... j'ai un copain qui a eu le cas 3x avec leurs merdes !
le 25/06/2026 à 12:38
je pense que tu n a pas bien compris ou que tu ne lis pas convenablement les réponses c est au nivaux du fusible que tu dois déconnecter le fil vert jaune puis metre le contacte et vois si ca ne claque plus !!!. moi je suis sur que ca vient du contacteur des feux de recul ou du fil car comme par hasard ca se passe après avoir déposer le démareur !!!
le 25/06/2026 à 16:24
Dixit aubelix 14ca dépends si tu as un origine ou une merde de chez l'arbuste ... j'ai un copain qui a eu le cas 3x avec leurs merdes !
oui des vieux de 40 ans qui sont d origine.
Par contre je confirme que ceux de chez l'arbuste (:)) ,ils sont pas plug en play ...

Revenir à la liste des sujets