| Message : | |
|---|---|
| PascalC | le 24/06/2026 à 20:44 Bonjour à tous,Mes rétroviseurs ne fonctionnaient qu'horizontalement et jamais verticalement. Même en déplaçant le levier de commande vers l'avant ou l'arrière, rien à faire, ils n'allaient que de gauche à droite ! Mais parfois le droit acceptait de faire les deux mouvements. Et puis quand ça lui chantait, il recommençait à ne fonctionner qu'horizontalement. Panne aléatoire. Le gauche, lui, il n'avait jamais voulu fonctionner verticalement non plus et ce n'était pas aléatoire, c'était jamais. J'ai commencé par le droit. Démontage du miroir, dépose de l'ensemble moteur et support du miroir, débranchement de la cosse, nettoyant contact, remontage. Et c'était bon. Il a accepté de faire les deux mouvements et depuis, ça ne bouge plus. A gauche j'ai fait pareil , mais lui, il n'a rien voulu savoir. Ce qui était curieux, c'est que même en actionnant l'action verticale, c'est quand même l'horizontal qui bougeait. Je ne comprenais pas comment c'était possible à partir du moment ou j'imaginais qu'il y avait 2 moteurs. Je me décide à l'ouvrir pour comprendre comment il fonctionne ; sauf qu'il y a 4 rivets et je n'avais pas envie de bousiller mon rétro. Alors j'en ai acheté un 40 € qui ne fonctionnait pas verticalement non plus, je me suis dit qu'en l'ouvrant, je trouverais peut-être la panne du mien. En l'ouvrant, d'abord je n'ai rien bousillé, mais surtout, j'ai trouvé sa panne. Je l'explique plus bas en image. Je l'ai branché sur mon auto et là, déception, j'avais toujours le même problème, il ne fonctionnait qu'horizontalement et jamais verticalement. J'en ai déduit que mon rétroviseur n'était pas en cause mais qu'il s'agissait d'un problème électrique. Plongeon dans le schéma électrique de 84 et là, je m'aperçois que 2 fils avaient été intervertis sur la cosse femelle qui arrive au rétro. Mauvais remontage d'un carrossier. J'ai remis en place et maintenant, ça fonctionne. Mais quand j'ai ouvert mon rétro d'occase, j'ai fait des photos et je vous les partage, vous allez comprendre ce qu'il y a dans les entrailles de ce modèle. En fait il n'y a pas 2 moteurs, mais un seul et un électro-aimant qui sélectionne l'une ou l'autre cordelette qui va actionner le support horizontalement ou verticalement. Pour démonter le miroir, il faut aller chercher les 3 tiges-ressort qui sont insérée dans des chevilles. ![]() Là, on voit les 3 tiges. ![]() Ensuite, il faut débrancher les 2 fils de dégivrage. Il y a 3 vis comme celle-ci à retirer et le rétroviseur est libéré de sa coque. On le débranche de sa cosse. ![]() On perce les 4 rivets. ![]() Derrière, le bloc du moteur est protégé par une enveloppe en caoutchouc. Elle gêne pour retirer les 3 vis qui maintiennent le bloc. ![]() Ici, c'est l'arrière avec les 3 vis à retirer. ![]() Pas d'autre moyen pour accéder à ces vis que d'endommager un peu le caoutchouc. Les vis sont grippées, un peu rouillées, WD40 est votre ami. ![]() Voilà, on découvre le système. On voit à droite la panne de ce rétro : une cordelette est sortie de son logement. Il suffit de la replacer et repousser le clip (comme en haut à gauche). Voilà, ça c'était le rétro d'occase que j'ai acheté et qui maintenant est réparé. ![]() Mais je vouais voir plus loin comment fonctionnait le tout. On déclipse le bloc, c'est très facile. ![]() Et voilà, un moteur et un électro-aimant. De chaque côté du gros disque, il y a des petites bobines de cordelettes. ![]() Ici, l'électro-aimant n'est pas actif, c'est la cordelette de gauche qui fera bouger le mouvement horizontal. ![]() Ici, j'ai déplacé la tige de l'électro-aimant avec un tourne-vis pour voir que le sélecteur s'est déplacé vers la droite, et c'est l'autre cordelette qui entre en action. C'est malin ![]() L'électro-aimant sortit. ![]() Et c'est très simple à refermer, juste 3 vis et 4 rivets. Voilà, j'espère que ça pourra servir à en réparer d'autres ! Message édité le 24/06/2026 |
| michou bidou | le 24/06/2026 à 20:51 Super , merci beaucoup pour ce post très intéressant |
| MURENA | le 25/06/2026 à 08:06 Bonjour, intéressant ton post, maintenant je me pose une question ma 3.2 est de novembre 83 donc millésime 84 et les rétros n'ont rien à voir avec les tiens ce sont les modèles avec 2 moteurs et démontage de la glace par bague rotative . Si quelqu'un a une explication sur cette différence pour 2 voiture apparemment de la même époque ? |
| denis914 | le 25/06/2026 à 09:07 Merci !! C'est très instructif ! |
| PascalC | le 25/06/2026 à 10:04 Dixit MURENABonjour, intéressant ton post, maintenant je me pose une question ma 3.2 est de novembre 83 donc millésime 84 et les rétros n'ont rien à voir avec les tiens ce sont les modèles avec 2 moteurs et démontage de la glace par bague rotative . Si quelqu'un a une explication sur cette différence pour 2 voiture apparemment de la même époque ?Bonne question, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai longtemps cru qu'il y avait 2 moteurs dans le rétro. La mienne est un millésime 84, suisse, première immatriculation en octobre 84 et très probablement fabriquée en juin 84 (3818 ème sur 4033 exemplaires). Le schéma à 2 moteurs est bien celui de 84-85. ATTENTION ! Après l'intervention de Marc-w plus bas, il s'avère qu'il y a une erreur sur cette page, il faut remplacer 1984-1985 par 1986-1989 D'où l'embrouille. Marc a tout corrigé plus loin. ![]() Et pourtant ici, on est en 84 et le rétro dessiné est celui à électro-aimant comme pour les années précédentes et jusqu'en 78 et jusqu'en 86. De 77 à 74, le dessin ne montre pas l'arrière. Il faut attendre 87 pour avoir un autre modèle dessiné. Le schéma à 1 moteur et électro-aimant de 86 à 89. ATTENTION ! Après l'intervention de Marc-w plus bas, il s'avère qu'il y a une erreur sur cette page, il faut remplacer 1986-1989 par 1983-1985 ![]() Mais aussi en 82 ! Les erreurs sur les pages des schémas m'ont enduit d'erreur aussi Message édité le 25/06/2026 |
| jihef | le 25/06/2026 à 10:15 Merci pour ce super retour. |
| aubelix 14 | le 25/06/2026 à 11:29 bravo pour ta pugnacité et ce tuto ! c'est bien de chercher a comprendre plutot que de remplacer bétement ! |
| marc-w | le 25/06/2026 à 12:43 Dixit MURENABonjour, intéressant ton post, maintenant je me pose une question ma 3.2 est de novembre 83 donc millésime 84 et les rétros n'ont rien à voir avec les tiens ce sont les modèles avec 2 moteurs et démontage de la glace par bague rotative . Si quelqu'un a une explication sur cette différence pour 2 voiture apparemment de la même époque ?tu n a pas les retro d origine les 2 moteur c est G50 . mais comme les anciens ne sont plus dispo on monte les nouveaux avec un adaptateur pour modifier le circuit électrique ![]() Message édité le 25/06/2026 |
| marc-w | le 25/06/2026 à 13:32 Dixit PascalCBonne question, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai longtemps cru qu'il y avait 2 moteurs dans le rétro.Il y a une erreur dans le titre des schémas les 84/86 ont les rétro 1 moteur et les G50 ont les rétros 2 moteurs de plus dans le schémas 2 moteur il y a une grosse erreur de câblage !! voici le schémas corrigé que j avais déja publié . ![]() |
| wazz | le 25/06/2026 à 17:17 Voilà ! Cette erreur perdure et la confusion revient régulièrement, y compris sur le forum pelican. Une fois de plus le Bentley s'est pris les pieds dans le tapis en inversant les titres des deux pages. Mon Bentley me sert à présent de presse-papiers et je suis revenu à la doc officielle de l'usine, surtout pour les schémas électriques. Sinon Pascal, belle procédure bien détaillée. |
| MURENA | le 25/06/2026 à 18:22 Dixit marc-wtu n a pas les retro d origine les 2 moteur c est G50 . mais comme les anciens ne sont plus dispo on monte les nouveaux avec un adaptateur pour modifier le circuit électriqueMerci Marc pour tes explications. C'est une catastrophe ma voiture n'est plus matching avec ces rétros de G50 |
| MURENA | le 27/06/2026 à 07:39 Dixit marc-wtu n a pas les retro d origine les 2 moteur c est G50 . mais comme les anciens ne sont plus dispo on monte les nouveaux avec un adaptateur pour modifier le circuit électriqueBonjour , je suis curieux de savoir ce qu'il y à l'intérieur de cet adaptateur et ou il peut se trouver car je ne me souviens pas l'avoir vue quand j'ai refait mon intérieur. Si quelqu'un a une réponse Merci |
| marc-w | le 27/06/2026 à 09:57 ancien post c est ici . |
| BertoSpid | le 28/06/2026 à 16:51 Bravo pour le partage (et pour les détails, et les corrections...) |