| Message : | |
|---|---|
| Rogue931 En ligne | le 12/07/2026 à 13:08 Bonjour à tous,Je suis à la recherche de conseils de nos pros : je me suis acheté une petite fontaine de nettoyage, histoire de pouvoir dégraisser/nettoyer les pièces tranquillement et sans en mettre partout. Elle devrait pas tarder à arriver, j'en profiterai pour la révision imminente des 20k, et pour bien nettoyer mes caches culbuteurs par exemple ... Par contre, je me posai la question, quel produit mettre dedans ??? Quand j'avais fait un stage dans un atelier de mécanique, il y a longtemps, c'était du Trichlo, je pense pas que ca existe encore en vente ... Vous me conseillerez quel produit ? Merci par avance ! |
| fr13fr | le 12/07/2026 à 13:52 Surtout pas de triclo, ça s évapore ça va puer,et la pompe ne va sans doute pas apprécier.. Il faut vraiment prendre du produit destiné à cette usage. |
| Gedeon25 En ligne | le 12/07/2026 à 17:18 il y a bien longtemps qu’on utilise plus de solvant dans les fontaines de lavage en effet…aujourd’hui c’est des lessives spécifiques et tu en trouveras partout sur internet mais attention c’est souvent en bidon de 25 litres et c’est pas donné !!! parfois tu peux encore trouver des produits solvantés mais attention si ta fontaine n’est pas prévue pour, ça va te defoncer les joints le mieux est encore d’aller dans une fourniture industrielle ou dans un AD proche de chez toi et ils auront un truc à te proposer. une lessive dégraissante ça coûte environ 60€ HT le bidon de 20 litres. |
| denis914 | le 12/07/2026 à 18:37 Pour ma part j'utilise du "SURFEX". Cela dégraisse, décrasse et se dilue à l'eau !!Surfex M'en suis servi pour décrasser des moteurs de 2cv dont la graisse et la crasse étaient collées depuis 60 ans !! Message édité le 12/07/2026 |
| BertoSpid | le 13/07/2026 à 04:40 Du Teepol ? |
| undy | le 13/07/2026 à 13:22 A mon ancien "job" on utilisait un produit à base de bactéries mais la fontaine devait rester à une certaine température. De plus assez sensible à certains produits corrosif,ça fonctionnait pas mal pour peu que la maintenance soit respectée. |
| Rogue931 En ligne | le 13/07/2026 à 18:26 Merci pour vos conseils !J'ai commencé par un AD, mais ils avaient rien en stock, je suis allé dans une autre boutique du genre, et le mec qui vendait aussi des fontaines comme la mienne m'a dit que c'est ce qu'il vendait avec : ![]() Ca a le mérite d'etre plutot pas trop cher (16€ les 5l) mais en lisant la liste des précautions, je préfère vous posez la question avant de nettoyer genre des pièces en alu avec ... |
| Ptitben | le 13/07/2026 à 19:23 Au boulot je commande du Fuchs wsa 4002. Je l'utilise aussi bien dans la fontaine que dans le bac à ultrason. Sinon pour les particuliers, tu as le Ma Fra super mafrasol. Il est très bien réputé. |
| Ptitben | le 13/07/2026 à 19:26 Dixit Rogue931Merci pour vos conseils !Il faut regarder le ph pour la corrosion. Une demande à gemini et c'est OK 😅 |
| Wiwy | le 13/07/2026 à 21:08 Moi, j'utilise depuis de années du pétrol pour poêle zibro, il y en à partout. Ca n'attaque rien et dégraisse très bien. je l'utilise même sur les carrosseries pour enlever les traces de goudron.C'est vrai que depuis quelque temps le bidon de 20 L à bien augmenté! |
| Rogue931 En ligne | le 14/07/2026 à 15:41 Bon, bah, en tout cas, je vous recommande de ne pas utiliser le diluant vendu par le mec que je citais ...Ca a bien fonctionné environ 3mn ... le temps que ca bouffe la pompe de l'intérieur Au moins, pour une fois, j'ai eu une idée pas totalement conne de tester sur un petit lot de pièces poubelle avant de tester sur des "vraies" Bon, heureusement, une pompe comme ca, ca vaut a priori 12€ sur amazon ... |
| cecitofe | le 14/07/2026 à 20:59 Sur qu'il vend aussi des pompes Encore un charlatan ... |
| Rogue931 En ligne | le 14/07/2026 à 23:24 bah en tout cas je vais peut etre lui passer un coup de fil demain ... pour lui suggérer de remplir un de ses fontaines de son produit ... |