Hauteur de caisse

bonjour,

Ne sachant pas tout ce qui a été fait sur mon auto, j'ai un doute concernant sa hauteur!! D'apres cette photo, est-ce qu'elle est rabaissée??

Autre soucis, l'avant droit est plus haut que le reste, bien visible sur cette photo elle penche

Si je modifie la hauteur de caisse que d'un coté, je pense fortement que le parallelisme va se deregler et le volant ne sera plus centré. Est ce que la roue concernée va prendre de l'ouverture ou du pincement?
D'apres la 1ere photo est-ce que je pourrais encore descendre un peu le train avant sans trop de contraintes (ammortos, silent-blocs, biellettes...) ?

J'ai pris une photo en appui, la c'est un peu extreme mais a mi-chemin ce serait beau

Merci a ceux qui pourront me repondre
Message édité le 26/07/2008
le 26/07/2008 à 08:39
La hauteur de caisse est une donnée importante dans l'efficacité de ton auto et de son comportement routier. Elle ne se fait pas à la légère et impose certaines règles. Entre autre, saches que la moindre modification de la hauteur, que ce soit d'un coté ou d'un train total nécessite un repassage en géométrie car tous les angles bougent, para et carrossage, voire chasse.
De plus, lors du rabaissement d'une auto, il est impératif de respecter une certaine assiette plongeante vers l'avant, en te basant sur le seuil de porte, disons environ 1 cm plus bas devant que derrière, ceci afin de garder une certaine prépondérance à l'avant mais pas trop non plus.
Enfin, ce qui est important c'est la hauteur du châssis, pas de la carrosserie. En d'autres termes, l'aspect visuel est important mais ne veut pas dire que l'auto est déréglée, les éléments de carrosserie (surtout dans ton cas), peuvent avoir été posés de façon différente de gauche à droite.
Si tu veux une auto idéale en terme de tenue, la hauteur doit s'accompagner d'une mesure de répartition des poids aux roues, afin que tous les paramètres soient pris en compte, c'est ce qui fait que les hauteurs ne sont jamais identiques de D et de G.

Pour répondre à ta question de rabaissement, si tu es en Boge, tu es déjà beaucoup trop bas et ta suspension travaille surement sur les butées en mousse des amortisseurs. Pour pouvoir être viable, une hauteur de l'avant comme la tienne doit être adoptée uniquement en liaison avec des amortisseurs très sportifs du style Bilstein tarés très durs, éventuellement accompagnés de butées adaptées... Mais sorti de la piste, cette hauteur est parfaitement inadaptée, voire dangereuse.

Bon courage,

PC
le 26/07/2008 à 08:59
Il y a bien 2cm differences entre la droite et la gauche, mon chassis est bien dereglé c'est pour ca que je m'attaque au probleme Parce que si la hauteur est bonne c'est que ma coque a vrillée

J'ai des corps Boge mais a l'arriere des Bilstein, peut-etre que des cartouches Bilstein ont pris place a l'avant aussi. Une chose est clair je ne suis pas en butée, la suspension absorbe tres bien les deformations. Testés a chaque sortie sur le gigantesque dos-d'ane du village

Je fais un peu de "bricolage" pour le reglage du train avant car mes pneus arrieres sont presque au temoin, et les avant sont usés de maniere irreguliere donc je veut en mettre 4 neufs avant de passer au banc
le 26/07/2008 à 09:16
Ok alors vérifie et essaie d'aligner la g et la d mais en prenant les hauteurs au droit du support de crémaillère, près des vis de réglage des hauteurs, c'est mieux que sous les ailes et ça pourra faire l'affaire si tu ne veux pas faire les poids aux roues (couteux).
Tu as en effet surement des inserts devant (facile à vérifier) mais même si l'amortissement se fait, ton avant est beaucoup trop bas pour un usage routier au cours duquel les conditions imposent un bon équilibre afin de soigner les transferts de masse entre ar et av.

Imagine un freinage d'urgence dans un virage ou roues légèrement braquées, ton arrière immédiatement délesté va passer illico-presto devant s'il est trop haut.

PC
le 26/07/2008 à 09:32
Trouves toi une grosse pour compenser!
le 26/07/2008 à 09:49
Dixit DABTrouves toi une grosse pour compenser!

Et c'est pas ce qui manque dans le Haut-Rhin.

Réponce de Bas-Rhinois.
le 26/07/2008 à 11:38
Bonjour, la mienne et très basse aussi peut être moins quand même que la tienne, en me reportant à l’article technique de ce site sur la hauteur de caisse je trouve – 5 cm à Ar et -6cm à l’avant, moi mon problème et plutôt le comportement lourd et pataud du train av, à tu le même ressentie ?

le 26/07/2008 à 13:40
Ne pensez vous pas que les ingenieurs de chez Poil ,n'ont pas donné les meilleures cotes de reglage pour nos auto.

Quand je lis les articles pour baisser les caises , je ne suis pas tout à fait d'accord.

La bonne preuve si on baisse trop l'avant il faut remonter la cremaillere dans la caisse avec des cales. Pour que les angles pris par les bielettes ne fausse pas toutes les epures.

Je laisse ces modifs pour les accros des circuits .

Tite question si vous fabriquiez des autos , est ce que vous n'essayerez pas de les livrer avec les bons reglages ?
Est ce que vous laisseriez le soin à d'autres d'ameliorer votre production ??????

Allez , allez mes seigneurs pas de blagues nos Poils sont tres belles ainsi ne les defiguront pas en faisant d'elles des rase bitume, qui frotte par terre à la moindre bosse.

.
le 26/07/2008 à 14:21
Je règlerait la hauteur pour qu'elle soit passe partout, et ne pas l'avoir en retour pour carter pété!
le 26/07/2008 à 15:00
Dixit 911targa83
Tite question si vous fabriquiez des autos , est ce que vous n'essayerez pas de les livrer avec les bons reglages ?
Est ce que vous laisseriez le soin à d'autres d'ameliorer votre production ??????.

Les constructeurs doivent toujours livré avec un compromis... grand public, confort, passe-partout (ville, rampe de parking, zone de travaux...)
Avec des suspensions a ressort, Eibach font des merveilles par exemple question tenue de route/fermeté avec un tres leger raibaissement, raisonnable pour les contraintes mecaniques. C'est plus bas que ca devient du tuning ou le look prime sur l'efficacité

C'est comme pour tout, un peu ca passe, quand on en fait trop il y a quelque chose qui ne vas plus!
le 26/07/2008 à 15:41
J'ai pris les mesures, 15mm de difference entre droite et gauche... est-ce que l'ancien proprio avait une grosse??

Si je me suis pas gourrer, par rapport aux cotes du sites:

AVG: -25mm AVD: -10mm
ARG: -40mm ARD: -25mm

J'ai oublier de voir si elle pique du nez, il faut que je retourne mesurer
le 26/07/2008 à 15:59
Pour faire ce genre de mesures, si on est pas à 100% sûr de la planeïté de son sol, on prend une grosse planche de contreplaqué (pas tordue)
le 26/07/2008 à 17:29
Avant:

Je pense que tout le monde aura vu le soucis

Apres!

Elle est pas jolie comme ca maintenant

Comportement routier: un plus confortable, direction plus legere, beaucoup moins sensible aux deformations de la chaussé j'ai moins de renvoi au volant!! Elle est plus stable, plus sûre, mais ce qu'elle a gagner en precision elle le rend avec un train arriere plus balladeur... logique si l'avant accroche mieux!
Par contre, j'ai un tres leger flou dans la direction en ligne droite, le reglage train sera bienvenu...
le 26/07/2008 à 18:46
En la descendant, tu as mis un peu plus de carrossage négatif et tu as "ouvert" le train, les bielettes de directions étant derrière le pivot de la jambe de force, et allégé l'arrière.

Donc réglage de train impératif! (et profites en pour faire contrôler l'assiette par le pro, assiette qui est comme te le disait Fildemas, plongeante avec entre 0.8 et 1.4 mm entre avant et arrière, prix au bas des seuils de porte - regarde ici).
le 26/07/2008 à 18:49
As tu monté la cremaillere sur cales .

.
le 26/07/2008 à 19:05
Je dois avoir un peu plus que 14mm, ca doit etre quelque chose dans les 20-25mm a vue d'oeil... Mais perso je prefere trop plongeant que pas assez

Les cales c'est prevu, prochaine etape C'est vraiement la 1ere auto ou je ne me presse pas, d'habitude en 2-3 mois elle devrait deja etre terminée et la j'ai encore mon interieur en chantier

Edit: je ne retrouve plus l'article concernant ces cales, est-ce que quelqu'un a le lien sous la main??
le 26/07/2008 à 21:31
Dixit patrice68Je dois avoir un peu plus que 14mm, ca doit etre quelque chose dans les 20-25mm a vue d'oeil... Mais perso je prefere trop plongeant que pas assez

On t'aura prévenu!
le 26/07/2008 à 21:40
tu as ca a bin verifier aussi

REGLAGE PLONGE

le 26/07/2008 à 22:52
Ce soir j'ai fait une arsouille terrible (vive les soirs de depart en vacances, il y a personne ) et bah ca accroche severe!! Entre la theorie et la pratique...

De toute facon, mes reglages provisoires au pifometre-a-l'arrache ont toujours été satisfaisants, apres pose de la calle de cremaillere, je vais reprendre un peu les bielettes afin de virer ce flou au point milieu et je suis presque sur qu'au banc je serais bon

Je me souvient d'une 309 a un pote, tenue de route horrible apres pose de ressorts courts et 2 rotules de direction neuves. Son pere avait oublier de mesurer les anciennes avant demaontage! J'ai fait le reglage en mettant une roue sur le bitume, une dans l'herbe jusqu'a ce qu'elle roule droit sans tenir le volant. On etait a 0,5mm de la cote apres verif
le 27/07/2008 à 07:17
As tu les bielettes de Turbale , à rotules qui vont bien , ça c'est une entrave à l'origine que je vais me permettre , sous peu , sans toucher à la hauteur qui me va comme un gant.

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.