Allumage 930

bonjour,

J'ai un souci d'allumage sur une 930S de 1986 boite 4.
Le démarreur et les 2 pompes à essence fonctionnent.
Aucune étincelle ne se produit et la bobine d'allumage n'est pas alimentée.
Le boitier HKZ (perma tune 127330 911SC) n'est alimenté qu'avec 7,5V ce qui semble très léger (a mon avis 12V serait un peu mieux).

Quelqu'un aurait-il une suggestion?

Merci d'avance

Nico
le 27/08/2008 à 11:20
Hello

As-tu le fil vert qui est bien branché entre la bobine et le BHKZ ?

Fanof
le 27/08/2008 à 11:23
Oui ce fil vert existe bien et je dois dire qu'il est étrange (sorte de coaxial).
Doit-il être alimenté?
Sur les 6 connections du boitier, seules les deux du milieu le sont. Est-ce normal ?
le 27/08/2008 à 11:35
Je t'invite à faire une recherhce sur le forum sur le 'permatune' car il semble qu'il cause quelques problèmes.

Je t'aide : (clic)
le 27/08/2008 à 11:38
Merci bien je vais aller jeter un coup d'oeuil.
le 27/08/2008 à 11:40

J'avais pas vu que tu avais un pertathune

Bonne remarque de jihef, creuse cette piste en priorité.
Pour le fil vert, je t'invite à lire le thread sur le boitier BHKZ trouvé dans la recherche donnée par jihef, son fonctionnement y est expliqué

Fanof
le 27/08/2008 à 11:48
Là maintenant c'est un peu plus grave, j'ai pas fais gaffe en démontant le boitier, je l'ai posé sur le coté y a 5 mn (au contact de foutus fusibles), résultat : boitier cramé et bobine fondue.
Là je n'ai plus de probleme de cablage ou de sous alimentation. faut tout changer

Merci quand meme
le 27/08/2008 à 12:05
le 27/08/2008 à 12:29
le 27/08/2008 à 14:22
Une info qui peut servir:
Un boitier d'allumage permatune (perdstathune pour les initiés) doit obligatoirement être couplé avec une bobine perdstathune. Sinon lorsque l'on va haut dans les tours on flingue le boitier et la bobine.
C'est certainement ce qui a été à l'origine de la panne puisque je suis plutot du genre à enmenner chanter titine assez haut
On va donc tout remettre en bobosch
le 27/08/2008 à 14:38
Ah ouais ?

T'avais que le boitier permatune ?
Regarde du côté des occas pour un BHKZ bobosh car ça coute bonbon

Fanof
le 27/08/2008 à 15:40
Tu as bien raison : 1600 € pour de l'origine contre 460 € pour perdstathune (donc t'en perds pas tant que ca).

Sinon y a pas moyen de tester le cordon (valeurs normales) qui va au boitier parceque le 7,5V m'inquiete toujours?
le 27/08/2008 à 15:52
Il faudrait que je contrôle sur la mienne combine j'ai à l'arrivée du boitier

J'ai pas mon jouet sous la main là

Mais il me semble que ça a été abordé ici

C'est un fait que ça ne semble pas normal 7.5V à l'arrivée du boitier

Par contre, je ne sais pas ce qu'il y a avatn qui pourrait foutre le bordel.
Le neiman ?

Fanof
le 27/08/2008 à 19:12
Dixit 930-19 STu as bien raison : 1600 € pour de l'origine contre 460 € pour perdstathune (donc t'en perds pas tant que ca).

Sinon y a pas moyen de tester le cordon (valeurs normales) qui va au boitier parceque le 7,5V m'inquiete toujours?

bonjour tous,

7.5v ....inexplicable.
D'après les schémas, l'alimentation vient directement du + batterie en passant par le contact du relais de coupure d'allumage retardé. (celui qui fait tourner le moteur 2s après avoir coupé le contact)

Le BHKZ doit pouvoir se réparer avec de bonnes connaissances en électronique.

Le fil vert est blindé pour éviter le parasitage car il véhicule(depuis la tête d'allumeur vers le bhkz)l'information qui indique quand déclencher l'étincelle dans le cylindre.

le 28/08/2008 à 11:30
Bonjour Nico,

Quand tu parles de schémas, s'agit-il de ceux que l'on peut trouver sur le site en téléchargement?

Où se situe le relai dont tu parles? Relai noir sous le boitier?

Pour la réparation du BHKZ, j'ai pas l'origine mais un permatune. Après démontage je me suis apercu que tout est moulé et inaccessible.

Merci
le 28/08/2008 à 13:02
Dixit 930-19 SBonjour Nico,

Quand tu parles de schémas, s'agit-il de ceux que l'on peut trouver sur le site en téléchargement?

Où se situe le relai dont tu parles? Relai noir sous le boitier?

Pour la réparation du BHKZ, j'ai pas l'origine mais un permatune. Après démontage je me suis apercu que tout est moulé et inaccessible.

Merci

Bonjour,

Oui les schémas du site.

Le relais de tempo:

Parfois on trouve des boitiers BHKZ a vendre sur la bay (entre autre)...1600€ ça fait mal.
(clic)

T'es sur la région lyonnaise ?
Message édité le 28/08/2008
Message édité le 28/08/2008
le 28/08/2008 à 14:35
Oui je suis à Lyon.

Sinon, j'ai testé l'arrivée et la sortie du relai et j'ai bien 12V. Mais j'ai toujours 7,5V à l'arrivée du boitier.
Vraiment là je comprends pas.
Sinon j'ai commandé un boitier permatune avec sa bobine 460€ H.T
le 28/08/2008 à 14:51
sur les 930 tu as un relais temporisé dans le compartiment moteur(platine relais a gauche vu de l'arriere )couleur jaune qui gere alumage et pompe a essence.
moi je suis de la banlieue ouest lyon
le 28/08/2008 à 14:53
Pour en reparler de vives voix, nous aurons sans doute l'occasion d'échanger aux divers rassemblements proposés dans la région.

Bienvenu sur le site et bravo pour ton choix....audacieux.
le 28/08/2008 à 15:07
Oui le choix a été audacieux, on a bien tenté de me décourager, mais je voulais une voiture qui fait peur. Là j'ai été servi, mais on s'y fait bien. Mes filles (5 et 3 ans) adorent. 3600 km en 3 semaines cet été.

Sinon pour la panne je vois pas de relai jaune. J'ai bien le relais de tempo, derriere, un autre relais métallique et encore derriere, un relais noir qui pourrait être ça; à l'intérieur, il y a une puce électronique quelques résistance et un relai.

Sinon pour les rassemblement dès qu'elle roule à nouveau j'irai vous remercier de vive voix.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.