Eclairage compteurs

Les accros du site savent parfaitement que j'ai été un des premiers à essayer d'améliorer l'éclairage des compteurs de nos mamies en montant des diodes à la place des ampoules classiques. J'ai d'ailleurs écrit un article sur la manière de se fabriquer ses propres ampoules à diodes à un moment où il était presque impossible de s'en procurer sur le net.

A l'utilisation, le plus est certain, mais on ne peut toujours pas rivaliser avec la lisibilité des compteurs de 964 et des modèles suivants.

Me suis donc creusé la tête sur comment améliorer encore le système et ce soir je viens de tester mon premier prototype de cette ultime amélioration.
Inutile de vous faire des photos de l'éclairage d'origine, vous l'avez tous eu (ou vous l'avez encore) sur votre grenouille.

Voici la photo de 3 compteurs simplement équipés de diodes blanches en remplacement des ampoules à filaments :
- le compte tours :
- Le compteur de vitesse :
- la montre :
Comme on peut le constater, la lisibilité est meilleure, mais les aiguilles orangées ne sont pas assez visibles.

Les 3 mêmes compteurs avec l'éclairage supplémentaire style "nichte cluuuub" :
- Le compte tours :
- La montre :

La couleur violacée importante sur les photos est tout juste perceptible à l'œil nu. En échange les réglages d'ouverture et de vitesse de l'APN sont fixes ce qui montre bien la différence de luminosité surtout sur les aiguilles des compteurs.

Maintenant je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour améliorer le bouzin !!!
Message édité le 12/11/2008
le 12/11/2008 à 21:00
pardon mais moi les diodes c'est dans les trucs a flotte je prefere mon eclairage certe obsolete mais ca fait parti du charme de ma voiture
le 12/11/2008 à 21:35
Bonjour Pollux,
Sur la mienne j'ai l'impression que le variateur d'intensité ne fonctionne pas?!? du mini au maxi la variation de lunimosité n'est pas perceptible.
Toi qui maitrise l'éclairage, avant de tout démonter et de tester ta modif, je me demande si ça ne vaut pas le coup de changer, tester ou réparer le variateur?
Sais tu me dire si le variateur fait "vraiment" varier l'intensité, sachant que j'ai bien compris que même à fond nos mamies ne sont pas lumineuses...
merci
le 12/11/2008 à 21:35
Tu ruptes seulement à 7200 ?

Petit bras

le 12/11/2008 à 21:36
Ce sont les plus beaux compteurs au monde et quand je roule de nuit ,je me suis toujours dit que j'aimerais bien les voir plus eclairés qu'a l'origine
Bravo a toi Pollux
le 12/11/2008 à 21:36
Bon sérieusement

C'est quoi ta nouvelle bidouille ?

Fanof
le 12/11/2008 à 21:40
Dixit pollux
Maintenant je ne vais pas ce que je peux faire de plus pour améliorer le bouzin !!!

Moi , je vois bien un ciel de toit avec fibre optique façon voie lactée comme dans la dernière Rolls Phantom .
Ce serait d'un chic dans la RS ...

PS Bon je sais que c'est un targa et qu'il n'a pas vraiment de ciel de toit , c'était pour l'image
Message édité le 12/11/2008
le 12/11/2008 à 21:42
Ben, t'écoutes rien, Fanof?
Ca fait des lustres qu'il nous dit qu'il va essayer des leds UV, le Pollux!
le 12/11/2008 à 21:42
Salut,

Pour la commande groupée comment ça se passe...
le 12/11/2008 à 21:47
toujours à la recherche du mieux. S'il n'existait ce Pollux, il faudrait l'inventer
qu'on soit pour ou contre
merci à toi
le 12/11/2008 à 21:48

Tain chui à la ramasse Mon BBQ tourne trop fort

Allez vais me refaire une merguez

Fanof
le 12/11/2008 à 21:52
Une aux herbes, pour moi!
le 12/11/2008 à 22:34

c'est tes pleins phares la lumière verte ne haut ???
le 12/11/2008 à 22:39
Non c'est les veilleuse sur le compteur de vitesse.
Plein phare est sur le compte tour

Fanof
le 12/11/2008 à 22:40
Sur le tachymètre, c'est le voyant des feux de position (veilleuses), et il est effectivement vert.
Le voyant de feux de route (phares) est au même endroit...sur le compte-tour, et il est bleu.
le 12/11/2008 à 22:41
Ah, Proflex grillé (sans jeu de mot) par Le Fanof!!!
le 12/11/2008 à 22:44
ok merci donc faudra que je regarde plus mon compte tour et moins mon tachymetre
le 12/11/2008 à 23:59
Dixit seth02pardon mais moi les diodes c'est dans les trucs a flotte je préfère mon éclairage certes obsolète mais ça fait parti du charme de ma voiture

Charme discutable passer une nuit entière à conduire sur autoroute sans savoir à quelle vitesse on roule sauf en se crevant les yeux ... au bout de quelques heures on finit pas ne plus distinguer ce qui passe devant son capot tellement les yeux sont fatigués.

Je préfère avoir la vue reposée et conduire sereinement sans me dire qu'au premier radar je vais me le manger car je ne sais pas à quelle vitesse je roule (à 20 km/h près)
le 13/11/2008 à 06:05
Chez Pollux , le hasard n'a pas de place.....
le 13/11/2008 à 08:02
Moi je roule a l'oreille ou alors sur autoroute, je sait que je suis a 140 quand la lumiere verte est cachée, alors j'essaye de rester autour

Sur un forum, un electronicien bricoleur avait bidouiller un systeme pour les aiguilles, avec plusieurs LED a la base. Elles eclairait donc l'aiguille et ce qui etait fort, c'est que ca chnageait de couleur. Par exemple pour le regime moteur elle devenait orange puis rouge a l'approche du rupteur, pareil pour l'essence vers la reserve. Super sympa! Prochaine evolution Pollux?

J'ai retrouver une video!
Message édité le 13/11/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.