JEU des CULBUTEURS

Bien que simple amateur j'aimerai savoir si parmi les membres des 3.2l qui font leur réglage des culbuteurs tous les 20.000klm il y en a qui ont constaté des jeux hors norme et de quel ordre .
Peut être le sujet d'un sondage interressant!!!!!!!!!!!!
Pour ma part avec une seule vérification aprés 60.000.klm de mémoire par rapport au 0.1mm prévus j'ai retouché un seul culbuteur qui devait se trainer à 0.11mm ...
Pour info 2 jours de vérif.multiples avec cale puis comparateur pour confirmer .J'ai tout mon temps...
Suis-je une exception ou cela est il normal de façon plus générale...""KILOMETRES compteur 150.000 """ dans ma constatation..le jour du réglage..
Ma devise a toujours été moins on "bidouille et moins on risque de se créer des soucis........""
""Démontage réglage pas toujours trés pertinents remontage engendrent souvent plus d'em...bétements que de meilleurs résultats recherchés dans une quête permanente de perfection""
Loin de ma pensée de regeter les révisions programmées .
Mais ne peut on pas leur apporter un peu de souplesse ou de rigeur au regard des expériences significatives cumulées aprés la synthése d'un grand nombre d'avis allant dans le même sens...
"Bien sûr ma reflexion va dans les deux sens certains points nécessitant peut être plus d'attention"" gras gras gras
le 05/10/2006 à 22:53
bonsoir

et bien je ne suis pas le seul a avoir constaté cela......

pour ma part,a la revision des 200000 aucun des culbuteurs
n'a nécéssité un reglage
le 05/10/2006 à 23:09
Pout étayer ma question initiale j'ai déja fait le constat sur une ""r vingt cinq"marque que je dépose ce soir '"qui aujourd'hui totalise 530.000klms et avec moteur d'orige"" sur lequel je n'ai rien changé à ce jour mais j'ai arréte de vérifier les ""culbu ""a partir de 320.000klms ..car a chaque vérification tout était bon...et maintenant j'attend qu'ils fassent du bruit avant de recommencer une vérif...
Voila pour ma reflexion perso qui n'engage que moi....
CETTE constatation est valable pour ma 2ième voiture de même origine qui elle totalise 420.000klms dans les mêmes conditions...
Je crois que le temps de ma jeunesse ou le moteur était à refaire ou changer à 80.000 ou 100.000klms est révolu...
le 06/10/2006 à 00:13
Je n'ai fais qu'une révision des 20 000 km, et j'ai trouvé 3 culbus légèrement déréglés. Deux étaient légérement trop serré (il restait heureusement du jeu) et un était un peu trop loin. Ca n'aurait pas vraiment mérité d'être retouché.
Si le jeu des culbus est trop important cela peut éventuellement faire du bruit, par contre si ils sont trop serrés là il y a un risque pour les soupapes.

Enfin pour la révision des 20 000 il faut changer les joints des caches donc autant jeter un coup d'oeil au jeu des culbus même si certain sont très chiant à vérifier.

le 06/10/2006 à 09:00
Dixit AgrippaEnfin pour la révision des 20 000 il faut changer les joints des caches donc autant jeter un coup d'oeil au jeu des culbus même si certain sont très chiant à vérifier.

Tu ne penses pas qu'il faut plutôt changer les joints parce qu'il faut faire la vérif/réglage des culbuteurs.... enfin moi c'que j'en dis
le 06/10/2006 à 09:10
Bonjour
Tout dépend se que tu demande a ton moteur,Ta conduite si elle est souple ou sportive si tu va chercher les pointus réglage plus souvent.Sinon bien plus de 20000km.
le 06/10/2006 à 09:57
Dixit Le Pingouin
Dixit AgrippaEnfin pour la révision des 20 000 il faut changer les joints des caches donc autant jeter un coup d'oeil au jeu des culbus même si certain sont très chiant à vérifier.

Tu ne penses pas qu'il faut plutôt changer les joints parce qu'il faut faire la vérif/réglage des culbuteurs.... enfin moi c'que j'en dis

Si bien sûr, je n'ai pas réfléchi...

Comment fixes-tu le comparateur limapapa ?
le 06/10/2006 à 11:22
Sur le premier 3LSC que j'ai refait, un cliquetis bien audible est apparu après 6000 kms (1000 kms de rodage et 5000 kms de sorties circuit)

J'ai anticipé la "grosse" révision et j'ai trouvé un axe de culbus légèrement décalé (certainement un mauvais positionnement au moment du remontage de ma part)
Je pense que c'est suffisant pour provoquer un écart de jeu...

Depuis , à chaque une grosse révision tous les ans (ou 5000kms), ça n'a pas bougé....

Message édité le 06/10/2006
le 06/10/2006 à 14:57
Bonjour vous tous,
J'en ai longuement parlé avec mon mécano (garage indépendant connaissant bien nos moteurs) et ce réglage serait une "entourloupe" de P..s..e, pour lui effectivement si cela n'avait jamais été fait sur 150 000 kms peut être alors, et encore !!!??? Si tout va bien, pas la peine d'ouvrir...
le 06/10/2006 à 18:57
Perso j'ai remarqué peu de jeu a la 20000
Juste deux qui cliquetaient, depuis plus rien!
Par contre je pense controler tous les 20000 car j'ai vu des surprises des fois en démontant des moteurs pas trop entretenus...........mais c'etait pas des P......, et les distrib etaient bien plus stressees.
J'ai pas dit qu'ils sont pas solides nos moteurs, juste un controle, histoire de vérifier qu'aucun jeu ne diminue trop par exemple......
Et puis ca permet de verifier que tout va bien, c'est rassurant non?
Enfin chez moi ca le fait.....
le 06/10/2006 à 19:02
Dixit D-4Bonjour vous tous,
J'en ai longuement parlé avec mon mécano (garage indépendant connaissant bien nos moteurs) et ce réglage serait une "entourloupe" de P..s..e, pour lui effectivement si cela n'avait jamais été fait sur 150 000 kms peut être alors, et encore !!!??? Si tout va bien, pas la peine d'ouvrir...

Tiens ca me fait penser a une marque ou il faut changer les courroies tous les 24 mois ( ils font pas 20000 par an), alors que sur les autres moteurs c'est 100000 ou 120000;
Puis en cherchant bien tu t'appercois que personne n'a casse de courroies meme au dessus (tres au dessus) des donnees constructeur a ce sujet......
Vous avez dit commerce.......
le 06/10/2006 à 20:59
Bonsoir à tous! Ne sachant pas à quand remonte mon dernier réglage de culbuteurs sur ma 3.2, savez-vous quels sont les signes qui dénotent un déréglage des culbuteurs??

le 06/10/2006 à 21:07
Jusqu'a ce que ca casse et 10 metres en arriere.........
Nan je deconne, je regarderais par acquis de conscience meme si ..............
le 07/10/2006 à 02:10
Dixit 964 RSquels sont les signes qui dénotent un déréglage des culbuteurs??

Avec trop de jeu il n'y a pas de risque car si c'est le cas un bruit de cliquetis caractéristique va apparaître.
En revanche je ne sais pas si un culbuteur trop sérré prévient de son mal être ?
Par contre quand le mal est fait, soupape et siège fatigué, le moteur perd en puissance et peut fumer bleu dans les tours.
le 07/10/2006 à 12:58
Dixit Agrippa
Dixit 964 RSquels sont les signes qui dénotent un déréglage des culbuteurs??

Avec trop de jeu il n'y a pas de risque car si c'est le cas un bruit de cliquetis caractéristique va apparaître.
En revanche je ne sais pas si un culbuteur trop sérré prévient de son mal être ?
Par contre quand le mal est fait, soupape et siège fatigué, le moteur perd en puissance et peut fumer bleu dans les tours.

Sans parler d'une détérioration des portées "arbre à cames /culbuteur" par absence de graissage.........
La confiance n'exclue pas le controle.....
le 08/10/2006 à 12:55
il y a risque de griller des soupapes et de perdre 1 ou 2
cylindres si c'est trop serré .par contre trop de jeux =consommation accrue + bruit
le 08/10/2006 à 22:11
Hello Ambul

Quel bruit ça fait ?
Et ça s'entend à tous les régimes ?

Fanof
le 09/10/2006 à 09:48
Légers cliquetis à froid, le moteur étant chaud, les bruits tendent à disparaitre...
Il vaut mieux avoir un peu de jeu car dans le cas contraire on grille les soupapes.
Je partage vos avis. Une vérification est possible si il y a un doute sinon il faut laisser la mécanique tranquille

Enfin c'est juste mon avis !
le 14/04/2008 à 05:50
Bonjour à tous
Je remonte cet ancien post, car après etre passé par Recherche et ses très nombreuses réponses, je n'y ai pas trouvé (ou pas vu) mon problème :
-> sur un moteur en place, comment s'y prendre pour contrôler les jeux des culbu ?
- faut il vidanger avant ?
- que faut il démonter pour accéder aux culbu ? (échappements ?, filtre à air ...?, ...?
- précautions à prendre ?
(j'ai le kit de la Rose )
merci de vos conseils
le 14/04/2008 à 09:12
ça peut peut etre t'aider ça
(clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.