probleme chauffage

ben voila après l'été et la réfection de ma clim,
je m'apercois que le matin je "me les pèles"....
dans ma grenouille !!! je viens demander conseils

alors petite recherche sur le forum :

1 - Vérification des fusibles du ventilateur de chauffage (compartiment moteur) -> Fusibles OK
par contre je mets le contact, position 1 (j entends un bzzz du boitier de régulation), mais je n'entends pas tourner le ventilo dans le compartiment moteur ???
il y a t il d autres fusibles ailleurs ???

2 - Contact, Position 3 du boitier de régulation (j entends un bzzzzzz quelques instants), par contre je n'entends pas souffler les ventilo auxilaires ???

en fait j'ai jamais entendu une 3.2 avec un chauffage Ok, donc je me base sur les articles, heu de toute évidence, ca déconne chez moi

enfin question sub :
Si il n'y a que les ventilo auxillaires qui fonctionne, (admettons ventilo chauffage moteur HS), il y a t il un risque ??? surchauffe, incendie ???
la turbine devrait quand meme faire un peu circuler l'air dans les conduits ?

merci d'avance pour vos réponses & conseils
le 14/12/2008 à 11:34
Le bzzzzz que tu entends, c'est le bruit des "camemberts" qui s'ouvrent ou se ferment pour doser le mélange air chaud/froid selon le réglage sur ta manette entre les sièges.
Le réglage de soufflerie se fait au tableau de bord: tirette à glissière du haut (de mémoire).
le 14/12/2008 à 11:49
Tes graduations vont jusqu'à combien ?
le 14/12/2008 à 11:53
"Le réglage de soufflerie se fait au tableau de bord: tirette à glissière du haut (de mémoire)."
"Tes graduations vont jusqu'à combien ?"

euh késako quel graduations ???,
je pensais a un problème électrique ???
vous voulez dire que la trianglerie commande le fonctionnement des moteurs ???
le 14/12/2008 à 11:55
Les graduations entre les sièges.

Il y a deux types de chauffages. Celui tout auto avec des graduations 0 à 9 + DEF et le manuel 0 à 4.
le 14/12/2008 à 11:58
alors jusqu'a DEF !

avec le contact, en position DEF, je n'entends aucun ventilo. aux & celui du compartiment moteur tourner
le 14/12/2008 à 12:05
Vérifie aussi les fusibles des ventilos auxiliaires ...
le 14/12/2008 à 12:39
Au niveau du ventilo de chauffage : Bien vérifier les fusibles, cad poncer les contacts, essayer de voir si il n'est pas grippé et lui mettre du 12V pour être sûr de son état de fonctionnement.

Pour les ventilos auxilliaires, à part les vérifs de base (fusibles, grippage) pas de conseil car je n'en ai pas sur ma SC.

Vérifier la sonde de tempé intérieure. Sa résistance 1.5kOhm à 15-20°C je crois et qu'elle est bien branchée.

Vérifier au niveau du boitier de commande :
- Que la sonde intérieure arrive bien jusque là et re-mesurer la résistance.
- De même avec la sonde moteur (résistance non nulle et non infinie) même si je pense que cette sonde a peu d'importance.
- Vérifier que la biellte est bien clippée sur le bras du moteur.
- Vérifier que le potar de réglage est bien à 950 Ohm quand en position milieu = 5
- Vérifier que les micro-switch de début et de fin de course fonctionnent. Celui à 0 sert à couper le chauffage, celui à DEF permet de chauffer à fond sans régulation de température.
le 14/12/2008 à 13:05
merci de vos réponses...

j'ai demonter le cache gauche du ventilo auxilaire
déja je n'ai pas de fusible comme indiqué dans l'article ???
http://www.type911.org/articles/article.php?id=17

j'ai uniquement les 2 fils qui vont directement au moteur du ventilo
doit bien avoir des fusibles quelques part ???
coffre avant ?
Message édité le 14/12/2008
le 14/12/2008 à 14:14
Hello

As-tu la biellette qui est bien montée ?
Si tes ventilo ne marchent pas, ce n'est pas grave.
Comme tu le dis, la turbine pulsera l'air chaud dans l'habitacle

C'est mon cas sur ma SC.

Fanof
le 14/12/2008 à 14:39
le problème c est que la turbine ne pulse pas assez d'air...
et globalement j'ai tjs froid le matin meme en position "DEF" lol

pour la biellette pas vérifier apparement il faut démonter le siège passagé donc faut que je prévois plus de temps un autre week.

j'ai vérifier sur le ventilo aux. passager idem pas de fusible.?
Si au moins je pouvais mettre en route un ventilo...
le 14/12/2008 à 14:43
Dixit 83stefil faut démonter le siège passagé

FAUX !!!!

J'ai démonté mon boitier 2 fois et à chaque fois avec les sièges en place. Prévoir juste une petite rallonge pour la douille (8 je crois). Faire coulisser le siège pour trouver l'endroit où il gène le moins. C'est surement un peu plus aisé sans le siège, mais c'est parfaitement faisable.
le 14/12/2008 à 14:58
Ok Jhef je vais essayer !!!

mais si j ai bien compris en position DEF,
normalement il n'y a plus de régulation du chauffage
donc les ventilos devraient tourner...
(meme si la biellette est dans le vide...)
le 14/12/2008 à 15:00
En même temps le siege c'est 4 vis... et cela permet de visualiser par la trappe si la biellette est en place

en 20min ça doit être verifié
le 14/12/2008 à 15:04
Dixit 83stefOk Jhef je vais essayer !!!

mais si j ai bien compris en position DEF,
normalement il n'y a plus de régulation du chauffage
donc les ventilos devraient tourner...
(meme si la biellette est dans le vide...)

En position 'DEF' (=DEFROST=dégivrage) la régulation de la température est arrêtée, donc camemberts ouverts en grand.

Le ventilo principal tourne dès que le chauffage est mis(du moins je n'ai jamais eu le ventilo arrêté avec le chuaffage). Pour les ventilos auxiliaires, je ne pourrais dire car il n'y en a pas sur SC. On peut penser qu'ils doivent se mettre en route sur DEF et à partir d'un certains réglage du potar.

Pour la biellette les capteurs sont au niveau du bras du moteur donc même biellette enlevée, les ventilos devraient fonctionner comme si.
le 14/12/2008 à 15:07
Je me repete , je vous l'ai deja raconté , j'ai tout viré ,ça commençait à bien me plaire ce truc , je me retrouve avec un chauffage manuel à 100/100 , c'est pas plus mal , et au moin ça fonctionne quand je veux commme je veux , et en plus tu gagnes 2,5 Kg de moins à te cambaler.

.
le 14/12/2008 à 15:24
alors biellette en place, et si je met le contact , et en position 3, j'ai du 12V qui arrive bien sur la fiche du ventilateur principal (compartiment moteur) !
mais pourquoi il ne tourne pas
le 14/12/2008 à 15:30
Il a l'air grippé.
le 14/12/2008 à 15:31
une pti biere Jihef ;)
le temps que j'ouvre ce ventilo ???
le 14/12/2008 à 15:36
Ou alors charbons cassés, usés ou encore supports de charbons cassés.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.