batterie exploser pour la 2eme fois

bonjour les doudistes je pense que cela doit être mon régulateur ps: où est-il ? j'ai une 3.2l boite 915 de 05.1986 si c'est dans la turbine est ce dure à faire et comment démonter la courroie y a t'il quelques pièges?
le 20/04/2009 à 10:52
86 c'est un régulateur intégré à l'alternateur ...
le 20/04/2009 à 10:56
merci as tu une idée pour démonter, outils spéciaux ou une base mécanique avec matériel de base lui aussi suffit
le 20/04/2009 à 10:59
Pour démonter le seul outil spécial est la clé pour bloquer la poulie.
le 20/04/2009 à 11:09
regarde ici
le 20/04/2009 à 13:29
ok merci donc si je n'ai pas la clef je fais rien ?
le 20/04/2009 à 13:33
Tu peux essayer de bloquer l'axe d'alternateur avec une clef Allen de 8, mais si il faut forcer ce sera peut-être un peu juste.
le 20/04/2009 à 13:42
Si la batterie explose, je pense qu'il a un autre probleme...

Je m'explique: pour qu'elle explose il faut une étincelle dans ou pres de celle ci.

Soit le niveau est trop pas et il y a un arc entre deux éléments...
Soit il y a un mauvais contact sur une borne de batterie ce qui créé des arcs électriques...

Si l'alternateur charge trop, l'acide peut couler par la mise a l'air libre mais c'est surtout les lampes qui trinquent !!!

Dans tous les cas, la charge de la batterie, qu'elle soit normale ou trop importante, le phénomene d'électrolise dégage des gaz : hydrogene d'un cote ( = le carburant) et oxygene de l'autre (= le comburant).

Ne pas fumer au dessus d'une batterie en charge et encore moins la tester en reliant les deux bornes avec un fil électrique !!!!
le 21/04/2009 à 20:46
merci pour les explications je regarde
pour la clef je l'ai
le 22/04/2009 à 19:12
Je viens de faire le changement de mon régulateur sans etre un expert pour moins de 100 euros et en 1/2h. Pour info, il est inutile de démonter l'alternateur de son support, une simple bascule de la soufflerie est suffisante pour un accès facile au régulateur sans démontage de la turbine. Attention aux revendeurs par vpc de ce type de produit car c'est un drole de mimac "made in chinoiserie". Mon conseil est de rester dans la marque "Bosch-Paris/Rhone".
Mais à defaut de changer de batterie pour "x" raison je ferai idéalement un échange standard de l'aternateur dont le coût monte à 350 euros. C'est plus cher mais nos autos ont bcp de kilometres et les charbons sont souvent en fin de vie ainsi que l'induit en cuivre qui est plus délicat au changement car il faut surtout faire appel à un rembobineur de moteur et là le coût est encore une autre histoire
le 22/04/2009 à 19:38
Dixit passion3.2Je viens de faire le changement de mon régulateur sans etre un expert pour moins de 100 euros et en 1/2h. Pour info, il est inutile de démonter l'alternateur de son support, une simple bascule de la soufflerie est suffisante pour un accès facile au régulateur sans démontage de la turbine. Attention aux revendeurs par vpc de ce type de produit car c'est un drole de mimac "made in chinoiserie". Mon conseil est de rester dans la marque "Bosch-Paris/Rhone".
Mais à defaut de changer de batterie pour "x" raison je ferai idéalement un échange standard de l'aternateur dont le coût monte à 350 euros. C'est plus cher mais nos autos ont bcp de kilometres et les charbons sont souvent en fin de vie ainsi que l'induit en cuivre qui est plus délicat au changement car il faut surtout faire appel à un rebobineur de moteur et là le coût est encore une autre histoire

le coup du rebobinage je pense que vous pouvez oublier, ça coute un œil (d'ailleurs pas pratique pour conduire après) c'est aussi cher voir plus qu'un alternateur en échange standard! ensuite se posent d'autres soucis, souvent les bobiniers ne font pas ce genre de travail car ils ne sont pas équipés pour il faut donc faire a des boites plus grosses comme celle a agen, et souvent aussi ils ne font pas les bobinages d'éléments se montant sur des véhicules a cause des assurances, le couts pour couvrir les risque est prohibitif par rapport a ce que ça rapporte!

cela dit avant de bouffer un collecteur faut en passer des balais (charbons)! donc le mieux est de remettre un coup de jeune au collecteur, pour cela il faut gratter entre les "facettes" du collecteur avec un dos de lame de scie ou alors avec un tournevis plat assez fin, le but étant de virer la poussière de charbon qui crée des cours circuits (si si j'vous jure ) et ensuite avec du papier de verre très fin (en dessous de 400 donc 800 et j'en passe) on va frotter gentiment le collecteur pour qu'il redevienne propre (couleur cuivre) et voila le collecteur est repartit pour un tour!
a ce propos un collecteur usé ça se voit, les plots de cuivre qui le composent sont fortement rainurés et affleurent la résine

pour la batterie qui explose, c'est a dire??? parce que j'avoue que ça parait bizarre! effectivement cela peut être un excès de charge ( régulation morte) qui fini par détruire la batterie
Message édité le 22/04/2009

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.