| Message : | |
|---|---|
| philauris | le 11/05/2009 à 10:13 Bonjour à toutes et à tous,Oui, je vais m'arracher les cheveux avec ma 3L et il faut vraiment que je l'aime beaucoup pour ne pas lui mettre le feu !!!! Il y à 10 jours, elle ne démarrait pas et j'ai trouvé -grâce aux nombreux bons conseils des Doudistes - l'origine de la panne : une cosse desserrée sur la liaison entre l'allumeur et la BHKZ. Depuis, elle tournait tip-top ! Hier matin, je vais pour sortir la belle et là, impossible de démarrer, pas même un toussotement ou une pétouille !!! Vérifications d'usage : le carburant arrive bien dans les cylindres (ça sent l'essence qui n'a pas brulé dans l'échappement) et surtout confirmation que c'est une panne d'allumage : j'ai sorti une bougie (cylindre n°5) et là, pas d'étincelle, rien de rien. Même manip en mettant une bougie à la masse et en la raccordant directement à la sortie de la bobine : pas d'étincelle. Je pense donc pouvoir dire que l'allumeur est hors de cause. J'ai vérifié toutes les continuités électriques sur les fils entre Allumeur et BHZH et BHKZ et Bobine, ils sont tous bons ! Le 12V arrive bien sur la borne centrale du BHKZ. Il me reste donc 2 hypothèses : Le BHKZ ou la bobine HS. Qui peut me dire comment tester indépendamment ces 2 éléments avec un métrix (valeur de résistance ohmique ou autre). Merci d'avance, comme toujours, de vos excellents conseils. |
| wb61 | le 11/05/2009 à 10:17 Quand tu mets le contact , entends tu le "BZZZZZ" qui provient du BHKZ ? |
| philauris | le 11/05/2009 à 10:59 Oui j'entends bien le Bzzzzzz caractéristique de la BHKZ ... ce qui prouve qu'elle est alimentée, mais ne me dit pas ce qui en sort ! |
| gilllou | le 11/05/2009 à 11:10 Demande à un Doudiste sympa de la région de tester ta bobine .... ça devrait pouvoir se faire ! |
| wb61 | le 11/05/2009 à 11:20 Par ici (clic) |
| philauris | le 11/05/2009 à 11:46 Dixit wb61Par ici (clic) Merci wb61 ! Cet article est extrèmement complet et très pédagogique, compréhensible par tous. Ce soir je me mets au Metrix !!! Merci encore. |
| jihef | le 11/05/2009 à 11:47 Dixit wb61Par ici (clic) |
| wb61 | |
| kitcar | le 11/05/2009 à 13:17 salut moi c'est pareil j'ai tout changé meme la prise du relais pompe à essencehier elle demarrais nikel et aujourd'hui elle ne veux rien savoir il y a de l 'allumage et des fois non mais une fois qu'elle tourne,je n'ai plus de coupure mais deja,il faut qu'elle demarre -bobine d'allumage -boitier bhkz -faiceau d'allumage -bougie -bobine interne de l'allumeur -tete de delco et doigt d'allumeur -prise de relais pompe à essence voila tout a été changé et elle tourne quand elle veux Message édité le 11/05/2009 regarde mon ancien post,elle ne demarre plus je vais craquer sur le forum il y a pas mal d'explications mais la rien y fait Message édité le 11/05/2009 |
| philauris | le 11/05/2009 à 13:25 C'est visiblement une panne intermittente et c'est le plus galère à diagnostiquer ... Dans ce cas, c'est bien souvent un faux-contact quelquepart (un fil, une cosse, un composant dans un boitier ...). Il faut tester quand la panne se produit et qu'elle est persistante.Dans ton cas, as-tu regardé les vis platinées si ton delco en est équipé ou le cable de liaison entre bobine d'allumage et tête de delco ? As-tu vérifié les continuités électriques de tous les fils (liaison Delco-BHKZ notamment ? |
| kitcar | le 11/05/2009 à 13:29 c'est tout neuf mais difficile à voir car des fois elle demarre au quard de tour et des fois le demarreur tourne mais rien de rien meme pas un toussottementc'est quand meme de la folie non |
| philauris | le 11/05/2009 à 13:35 Si elle ne tousse même pas, le problème se passe avant la distribution et tu peux donc mettre hors de cause le faisceau et les bougies. Essaie de voir si l'allumeur est en cause ou non : tu raccordes une bougie directement sur le cable de sortie de bobine en la mettant à la masse (bloc moteur). En essayant de démarrer, tu dois voir une étincelle sur cette bougie. Si c'est le cas c'est ton allumeur qui est en cause. Si tu n'as pas d'étincelle, cela peut-être :* BHKZ HS, * Bobine HS * ou un problème de fil électrique : liaison entre Allumeur et BHKZ, liaison entre BHKZ et bobine ou masse sur BHKZ ou la bobine. Là, il faut vérifier les continuités électriques avec un metrix ! |
| kitcar | le 11/05/2009 à 13:43 j'avais déjà tout essayé un coup de l'allumage et un coup non c'est très difficile de trouver dans ce cas lasi ca se trouve,je vais avoir de l'éteincelle et après je n'en n'aurais plus la est le soucie,passe moi ton tel fixe si possible en MP meci Message édité le 11/05/2009 Message édité le 11/05/2009 Message édité le 11/05/2009 |
| kitcar | le 14/05/2009 à 01:14 demarre et demarre pas en tout cas je suis allé faire un tour avec ma 911 hier soir mais demain esqu'elle demmarera????? |
| rosalie | le 14/05/2009 à 05:55 et ton neiman ,as tu regarde si il y avait du contact |
| philauris | le 14/05/2009 à 08:37 EUREKA ! Je pense avoir trouvé l'origine de ma panne d'allumage ... Après avoir testé la bobine (résistances ohmiques correctes), validé le bon fonctionnement du BHKZ (sifflement de charge caractéristique), mis hors de cause le delco et les faisceaux du fait que je n'avais pas d'étincelle à la sortie de la bobine (testé avec une bougie en sortie de bobine), vérifié les continuités sur chaque fil entre BHKZ, Bobine et Delco ... Je finissais par m'arracher les cheveux !!!Hier soir, me viens une idée : OK pour les continuités électriques, mais l'isolation des fils est-elle bonne ? Je prends donc le Metrix pour aller vérifier ... et là, BINGO : j'ai un défaut d'isolation entre le fil d'alim 12V arrivant au BHKZ et le fil de liaison entre DELCO et BHKZ. Avec le Métrix je relève 6 ohm alors que je devrai avoir une résistance infini. N'est-ce pas ? Pour confirmer cela, je vais décabler le fil de liaison et le remplacer par un autre fil et faire un test de démarrage samedi. Je vous tiendrai au jus ici lundi ... |
| kitcar | le 14/05/2009 à 09:17 ce fils vert est spéciale à remplacer ou on peux prendre du fils vert stantard de la meme epaisseur??? |
| killbill | |
| land911 | le 14/05/2009 à 12:39 j' ai cru comprendre sur un autre post que tu as un allumge BHKZ 3 broches avec vis platinéle diagnostique de panne est assez facile a faire BHKZ 3 broches: -B : 1 plus apres contact -C : 1 moins qui vient de l' allumeur quand les vis platiné sont fermées -A : une sortie qui donne un plus (400 volts )( quand les vis platinées sont fermées )et qui vas à la bobine - masse sur le corps bobine: -B : un moins -A : un plus qui vient du BHKZ(400 volts )( quand les vis platinées sont fermées ) -4 : une sortie HT qui vas au centre du delco allumeur: -un moins quand les vis platiné sont fermées -corps de l' allumeur a la masse test 1: -tu branche une bougie direct sur le fil HT de la bobine et cette bougie tu la met à la masse ( partie métalique ) -tu positionne la clé de contact sur marche ( sifflement du BHKZ) -tu bebranche le fil qui arrive sur l' allumeur et tu le fait toucher à la masse ( partie métalique ),une étincelle doit jaillir de la bougie a chaque contact du fil. bon courage philippe |
| philauris | le 14/05/2009 à 13:34 Dixit land911j' ai cru comprendre sur un autre post que tu as un allumge BHKZ 3 broches avec vis platiné Merci Land, j'ai déjà fait ce test et je n'ai pas d'étincelle. Mon pb vient d'un défaut d'isolement entre le 12V après contact qui alimente le BHKZ et le fil de liaison entre BHKZ et Allumeur. J'en suis maintenant sûr à 99%. Verdict Samedi ! |
Sujet archivé.