Montage échangeurs : Que faut-il prévoir ?

Salut à tous,

Je change mes échangeurs dans quelques jours (je dois les recevoir la semaine prochaine normalement).

Ce sont des Dansk comme ceux-ci:
(clic)

Après avoir étudié un peu la question via quelques posts très instructifs sur ce forum, j'ai appris pas mal de choses, notamment que j'allais galérer à les démonter (j'ai déjà prévu le dégrippant).

Maintenant pour faire ça proprement, je pensais m'équiper avant le remontage et acheter le nécessaire en joint, visserie, accessoires...

J'ai donc déjà mis ça sur ma liste d'achat :

- 1 kit de montage échangeur droit :
(clic)

- 1 kit de montage échangeur gauche :
(clic)

- Des gougons de culasses :
(clic)

- De la graisse haute température :
(clic)

Mais voilà ma question à ceux qui ont déjà procédé à cette opération et aux autres aussi d'ailleurs :
Que faut-il prévoir de plus ? Le compte est bon comme dirait l'autre ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Vincent (qui se lance dans la mécanique avec 2 mains gauche...)
Message édité le 03/07/2009
le 03/07/2009 à 17:56
Oh mon dieu, de la pub direct! AU BUCHEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRR

je rigole, m'en fou complétement.

Sinon au niveau outillage, t'as prévu quoi? As-tu une disqueuse et un dremel pour les boulons rebels?
le 03/07/2009 à 17:59
Que prevoir de plus ???

Des ennuis et du temps si il y a des goujons a changer , et ca c'est le bonheur integral....

Parfois l'on peut conserver ceux en place , parfois non (usure , oxydation...) , et ils ne sont pas vraiment faciles a extraire pour certains.

C'est le manque de place le plus genant .

Mais tu n'en est pas la , et il est fort possible que tes actuels goujons soient en tres bon etat.

Message édité le 03/07/2009
le 03/07/2009 à 18:00
Non pas de pub volontaire de ma part, c'est juste que je préfère commander tout chez le même fournisseur afin d'éviter de payer des frais de port chez un peu tout le monde .

Concernant mon outillage, je n'ai malheureusement pas de dremel. J'ai plusieures disqueuses mais j'ai peur qu'elles soient un peu balèzes pour les travaux relativements précis que j'ai à faire .
le 03/07/2009 à 18:01
Aussi , certains ecrous des echangeurs sont difficilement accessibles .

Prevoir ds clés coudees ou des doigts de fée.
le 03/07/2009 à 18:02
Bah disons que du côté gauche je pense que ça va le faire sans problême puisque les goujons ont l'air plutôt propres. La banane inox est très récente et le by-pass également, donc à ce niveau là ça devrait aller assez vite mais pour le reste je crains aussi d'y passer quelques heures sup'...
le 03/07/2009 à 18:04
Clés coudées ? c'est noté, je vais chercher ça, je dois pas en avoir de mémoire.

Pour les doigts de fées, ça va, chui pas du genre bien épais .

Merci pour les conseils .
le 03/07/2009 à 18:05
Une clé (BTR de 8, de mémoire) assez longue pour aller chercher les écrous au travers des échangeurs...
le 03/07/2009 à 18:06
Quand je dit "coudée" je me trompe , ce serait plutot "deportée" .

Excuses.
le 03/07/2009 à 18:07
Ok, c'est noté Merci!
le 03/07/2009 à 18:21
Oui , comme dit Jhub pour les ecrous alene , une clé LONGUE de QUALITE 6 PANS , Facom par exemple , ca vaut pas cher et ca evite "d'arrondir" l'empreinte de l'ecrou.

Si celui-ci resiste , on peut s'aider en plus de la clé alene, d'une pince multiprise .

S'il ne vient toujours pas , un goujon de culasse peu importe la provenance mais assez long pour traverser l'echangeur que tu soudes dans le six pans.

Mais toujours pareil , ne m'ecoutes pas , chui' parano du pot.

le 03/07/2009 à 18:35
Bon je vais essayer d'imbiber l'ensemble de dégrippant tout les jours et je vais tester en commençant par les plus faciles. On gardera les plus corriaces pour la fin.

Merci .
le 03/07/2009 à 18:37
Et en ce qui concerne les fournitures matérielles, pour vous c'est ok ? y'a tout ce qu'il faut ? parceque j'ai pas envie de me payer plusieurs fois les frais de port.

Sur les fournisseurs aussi, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur pour des produits de bonne qualité bien sûr.

A+
le 03/07/2009 à 18:38
A priori oui.

Si les kits de montage sont complets , joints , visserie....

le 03/07/2009 à 18:39
Ok, bon, bah y'a plus qu'à . Je crois que je vais m'amuser...

Merci.
le 03/07/2009 à 19:33
dans les choses à acheter, ne pas oublier un gros cubage de patience
le 03/07/2009 à 21:01
T'as tout

je te souhaite que ça vienne tout seul comme chez moi

Fanof
le 03/07/2009 à 21:31
Je n'aurais pas mis les goujons sur ma liste.

Les écrous éventuellement et encore.

Asperge bien de dégrippant tous les jours et tu n'auras pas de problèmes.
le 03/07/2009 à 21:31
Salut

Il y a un truc impératif a avoir: un petit chalumeau.
Tu chauffes chaque ecrou légerement rouge et tu desséres de suite, aprés en avoir cassé un,j'ai utilisé ce systéme et plus de casse, ça vient tout seul.

bon courage
petro57
le 04/07/2009 à 01:09
Salut Vincent ,
En dégippant tu compte utiliser quoi comme produit?

j'avais aussi gardé ce post en mémoire ..
(clic)
Tu y avais pensé ou pas ?

Perso je me suis que si les échangeurs étaient fichus (je ne parle pas de ceusse qui souhaite changer leur échangeurs en bon état contre des ssi par ou des spaghettis) comme la visserie est difficile d'accès si on coupait les échangeurs horizontalement ( les 3 tubes verticaux entre la culasse et l'echangeur lui même !?) J'avais bien envie de le faire seulement si j'en pète un seul je vais voir qui après mon mécano? je vais me faire
allumer non ?

Donc finalement je vais peut être le laisser faire et je me ferai le reste dans mon trou car j'ai dans l'idée que s'il y a de la réfection boite moteur pur moi ce sera plus facile de baigner de dégrippant quand on a de quoi fixer et renverser le moteur à l'envers non?
bon courage à toi vincent et surtout fait nous un reportage avec de belles tofs ! merci par avance !
amicalement Luc

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.