| Message : | |
|---|---|
| zztom67 | le 17/08/2009 à 17:53 Bonjour à toutes et tous,je viens d'acquérir ma première Porsche, une 911 3.2 de 1986: un bonheur sans véritable mot pour le décrire. Cependant, j'ai un léger soucis dans la colonne de direction. Cela se ressent par un jeu assez important dans le volant (environ 5 à 8 mm) J'ai consulté la documentation technique, je n'ai pas encore démonté l'ensemble mais je suppose qu'il s'agit du roulement (cassé ou dans une mauvaise position). Je souhaitais savoir si l'un(e) d'entre(s) vous pourrait me donner quelques conseils concernant ce problème. Merci d'avance Cordialement Thomas |
| olitarga | le 17/08/2009 à 17:55 Il y a un article sur le changement des roulements de la colonne. |
| PsychoPat31 | |
| DAB | le 17/08/2009 à 17:57 Bonjour et bienvenue,Tu as un réglage sur le boîtier lui même, avec un piston avec un ressort et des rondelles empilées, pour régler l'attaque du pignon sur la crémaillère! regarde un coup pour voir, une clé à pipe de 13 et tu démontes le truc par dessous! |
| zztom67 | le 17/08/2009 à 19:27 Merci pour vos réponses rapides.Je viens de démonter mon volant et surprise, pas de reste de bague que Yann préconisait de changer dans l'article technique. D'où ma question : cette bague est-elle une pièce d'origine, ou cette bague est-elle une pièce additionnelle choisie par Yann pour régler le problème de jeu rapidement ? Merci d'avance pour vos conseils. Thomas |
| gilllou | le 17/08/2009 à 19:54 Dixit zztom67Merci pour vos réponses rapides. Il y a deux écoles qui s'affrrontent , et quand je dis s'affronte, je pèse mes mots !!! La première, qui juge que si la bague s'est usée c'est que les roulements ont prit du jeu , donc changement impératif de la bague et des roulements Le seconde , qui trouve que si le jeu a disparu avec le changement de la bague, il est inutile d'aller plus loin ! La bague coute 10 euros et est changée en 20 mn pour les roulements c'est plus cher, mais surtout plus long ! A toi de faire ton choix |
| Bweissach | le 17/08/2009 à 20:41 Salut.Je me suis trouvé dans ton cas en fin d'année dernière. J'ai commencé par acheter la fameuse bague de 928. Montée en 5mns (il suffit de démonter le volant, la glisser puis remonter le volant. Problème, j'avais toujours un léger jeu. Pour moi, jeu dans la colonne=danger. Donc j'ai tout démonté, changé le roulement supérieur (celui que tu voit en démontant le volant) mais aussi le roulement inférieur. J'ai galéré un moment car je suis débutant et j'ai donc tâtonné pas mal. De plus j'ai appris plein de chose sur la mécanique et sur ma SC. Il m'a fallu m'équiper de certains outils car je n'avais rien et au final ça m'a couté un peu de sous. Mais ma colonne tient comme au premier jour! Pour résumer : Si tu n'es pas regardant et que la bague de 928 fait disparaitre totalement ton jeu, pourquoi pas. Si tu es perfectionniste et/ou que la bague ne solutionne pas complètement ton problème, il faut impérativement changer tout ça!! Voilà, ce n'est bien sûr que mon avis, mais je le partage! |
| jihef | le 17/08/2009 à 21:27 Dixit BweissachPour moi, jeu dans la colonne=danger. Justement quel est le risque réel ? La colonne est un tube dans le quel tourne la tringle reliée aux cardans de cremaillère. J'imagine qu'il y a deux roulements (un à chaque bout) donc même si un roulement lache ou a du jeu j'ai du mal à croire que ça puisse bloquer la direction. De même les effforts subis par les roulements sont peu importants. Bref je ne vois pas trop. |
| Bweissach | le 17/08/2009 à 21:32 C'est un fait, mais si le roulement supérieur est foutu, les contraintes qu'il subissaient doivent bien être supporté par autre chose.De plus le jeu risque (j'en avais plusieurs millimètres), de provoquer de légers mouvements indésirables, faire le zouave avec un volant pas très fixe, je ne trouve pas ça très sérieux. Mais encore une fois, cela n'engage que moi, et Porsche qui a mis un roulement et non un trou autour du volant |
| ESG95 | le 17/08/2009 à 21:51 Bonsoir à toutes et tous,le 2 septembre, mon 3.2 passe en concession notamment pour régler le problème que rencontre zztom67. Aussi, je vous proposes, dès la réparation effectuée, de vous faire pousser, d'une part l'avis du chef d'atelier sur le sujet et d'autre part, les détails techniques de la réparation et son coût. Bien cordialement, Message édité le 20/08/2009 |
| BertoSpid | le 18/08/2009 à 08:32 Super comme idée, ESG95... > on attend les résultats |
| zztom67 | le 18/08/2009 à 13:54 Bonjour à tous, merci à tous pour vos conseils et témoignages. Mon choix est fait, il s'agira de procéder aux changements des roulements. Je vais contacter le centre Porsche, effectuer un devis. Comme ESG95, je vous ferai part des résultats et notamment du coût de la réparation. A bientôt pour les résulats. Cordialement PS : ESG95, as-tu eu un devis pour la réparation Si oui quel est le montant de cette intervention ? |
| poulpi | le 11/09/2009 à 09:04 Petit remontage de post, merci ESG d'avoir mis sur ton blog la "douloureuse"! |
| juncal1 | le 11/09/2009 à 09:22 Dixit sixaplatPetit remontage de post, merci ESG d'avoir mis sur ton blog la "douloureuse"! elle porte bien son nom |
| marsouille | le 11/09/2009 à 09:23 tu m'étonnes |
| meo louhans | le 11/09/2009 à 09:36 sa fait malil sont fou en concession |
| Kermit | le 11/09/2009 à 09:39 Tu m'étonne!!114€ ttc l'heure de main d'oeuvre!! J'ouvre une conssession de suite à ce tarif là!! Pour les pièces, ils sont dans la norme de prix en CP. Message édité le 11/09/2009 |
| maxlenglart | le 11/09/2009 à 13:07 le probleme c´est qu on ne voit pas le cout global pour chaque Operation.Combien de MO pour cette histoire de direction, etc... |
Sujet archivé.