Indice octane : quelle essence ?????

Re-bonjour, je me lance c'est mon premier sujet et je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur le site pouvant répondre à ma question.

Qu'en est-il de l'essence à mettre dans sa grenouille ? (je sais, bête question basique)
Je n'arrive pas à avoir un renseignement clair là dessus.
Certains articles m'ont déjà renseigné que pour une voiture ne roulant pas beaucoup sur une année, la 95 suffisait amplement et que le moteur n'en souffrirait pas du tout, d'autres disent qu'il vaut mieux mettre de la 98 octane, et rien d'autre.

Je suppose que cela peut changer d'une cylindrée à l'autre, donc j'aimerais si c'est possible, avoir un renseignement global.

Pour ma part, je pencherais pour la 98, meilleure pour le frottement des pièces, mais bon... ce n'est que mon humble avis...

D'avance, merci à tous
le 22/08/2009 à 19:50
Pour ton modèle je dirais 98 et rien d'autre et encore peut être même avec de l'additif, mais les SCistes vont valider

Pour le frottement des pièces? je ne savait pas, se qui est certain c'est que l'indice d'octane est meilleur dans le 98, cela évite la détonation aussi nommé cliquetis.

Pour la différence de prix faut pas se priver, c'est quand même une porsche que diable
le 22/08/2009 à 19:53
Comme Joss94, la mienne n'est qu'une 3.2 mais on m'a toujours dit (et surtout mon mécano) de mettre du 98, sans additif (pas nécessaire car pas trop vieille).

Donc, pour moi, je dirai va sur du 98.

et puis toujours la même chose, évite les supermarchés o l'essence n'est pas forcément d'aussi bonne qualité.
le 22/08/2009 à 19:55
Sur ma 3,2 L, j'ai un autocollant sur la jauge à essence : Eurosuper donc SP95.

Je mets quand même du 98
le 22/08/2009 à 19:58
merci de vos réponses, jusqu'à présent j'ai mis de la 98 mais sans regarder à la marque. Je ne vais pas dans les supermarchés en tout cas

J'ai peut être confond les cliquetis comme tu dis Joss au frottement comme indiqué dans mon premier post
le 22/08/2009 à 20:03
ceci dit, je connais mal les SC, je sais qu'il y a certains modèle "basse compression" qui accepte les essence de "moindre" qualité.

comme dit Toby, les 3.2 ont été étudié pour des essence sans plomb, car le marché visé par Poil était clairement les USA ou ils roule depuis belle lurette en SP, mais je sais plus précisement depuis quand.

Bon p'être que la confrerie des SC va se réveiller pour valider ou non...LOUIIIIIIIIIIIS tes OUUUUUUU
le 22/08/2009 à 20:07
Je maaaaaaaaannnnnge et je bois un coup !

Un 180 stock peut se contenter de 95

Je me cite :

"Les recommandations les plus courantes :

* Carrera 3.0 et SC 180 et 188 cv : SP 95 + additif tous les 5 pleins
* 204 cv : SP98.

Les premiers retours d'impression sur le carburant E10 ne paraissent pas très positifs en remplacement du 95. A confirmer ! "

mais c'est de la recommandation, ca ne m'empeche pas de balancer du 98 dans mon auto par moments.

lien vers article
le 22/08/2009 à 20:08
louissssssssssssssssssssssssss tu a mis longtemps a repondre
le 22/08/2009 à 20:30
Le 3.0 180cv est conçu pour rouler au 95. Si tu as le manuel, c'est même écrit dedans il me semble.

Moi je roule au 98 car lors de la réfection moteur, il a été mi des pistons de 204cv à plus forte compression. Mais sinon je roulerais au 95.
Message édité le 22/08/2009
le 22/08/2009 à 20:32
Dixit philippe42louissssssssssssssssssssssssss tu a mis longtemps a repondre

Attention, je vais me doucher !

J'avais un petit trou à l'accélération à 2000 en roulant souple et 95 + additif = plus de trou, elle monte tout rond
le 22/08/2009 à 20:56
dixit : (clic)

Les vieilles voitures n'aiment pas les mélanges
(src : Romandie)
L'Allemagne pourrait faire marche arrière dans son projet de loi prévoyant l'incorporation de biocarburants à la pompe. La raison : un nombre indéterminé de véhicules agés ne supporteraient pas le mélange.
Interrogé par le Stuttgarter Zeitung, le ministre SPD de l'Environnement, Sigmar Gabriel, a admis que si plus d'un million de véhicules dans le pays ne supportaient pas le taux de 10% de carburant végétal, la réforme pourrait être revue.

Ce taux d'incorporation de 10% de biocarburant (carburant E10) devait être imposé à partir de 2009 en Allemagne. Actuellement, ce taux est fixé à 5%. Il est prévu qu'il soit élevé à 17% à l'horizon 2020.

La fédération des importateurs de voitures allemands doit rendre aujourd'hui une estimation très attendue, qui permettra d'évaluer le nombre de véhicules qui pourraient ne pas supporter le mélange. Selon les premiers chiffres évoqués, plus d'un million de voitures de fabrication étrangère pourraient être concernés, auxquelles s'ajoutent 375 000 voitures de fabrication allemande. Un club d'automobilistes avance même le chiffre de 3 millions de véhicules.

Pour les détenteurs de ces véhicules non compatibles, une seule solution : remplir leurs réservoirs de Super Plus qui ne contient pas de carburant végétal, mais qui est plus cher.

C'est un nouveau coup porté aux biocarburants en Allemagne, après la publication mercredi par Greenpeace d'une analyse montrant que le diesel biologique distribué dansle pays est composé pour 20% d'huile de soja en provenance d'Amérique du Sud.

Or, chaque pourcentage supplémentaire d'incorporation de carburant végétal impliquerait la culture de 700 000 nouveaux hectares de soja chaque année. Les échantillons examinés par Greenpeace proviennent des pétroliers Esso, Shell et Ara
le 22/08/2009 à 21:30
Dixit BweissachLe 3.0 180cv est conçu pour rouler au 95. Si tu as le manuel, c'est même écrit dedans il me semble.

Je n'ai malheureusement pas le manuel...

Dixit BweissachMoi je roule au 98 car lors de la réfection moteur, il a été mi des pistons de 204cv à plus forte compression. Mais sinon je roulerais au 95.

Mes pistons n'ont pas été changé, enfin je vais vérifier avec les doc que j'ai... au pire, je vais faire vérifier mes compressions par mon garagiste.

Dixit louisLes premiers retours d'impression sur le carburant E10 ne paraissent pas très positifs en remplacement du 95. A confirmer ! "

Qu'est-ce que le E10 ?

Si je suis toujours à 180 CV, je peux faire le test de quelques pleins avec de la 95 et un de temps en temps à la 98...

Que pensez vous de çà ? ;-(
le 22/08/2009 à 22:36
Oui pour l'alternance avec du 98 si ça peut te rassurer, mais sauf souci avec un piston, même moteur refait, les pistons de 180cv doivent toujours y être.

Certains des miens avaient vécu un amour interdit avec une soupape....
le 22/08/2009 à 22:51
Merci de toutes ces réponses en tout cas
le 22/08/2009 à 23:57
En cas de doute, mettre du 98 Un moteur prévu pour du 95 tourne avec du 98 sans dommage, par contre un moteur demandant du 98 risque de cliqueter avec du 95
le 23/08/2009 à 04:46
Dixit patrice68En cas de doute, mettre du 98 Un moteur prévu pour du 95 tourne avec du 98 sans dommage, par contre un moteur demandant du 98 risque de cliqueter avec du 95

Tout à fait, les moteurs ayant un taux de compression en dessous de 10 tournent sans problème au 95, pour les autres, le 98 est un plus car moins sujet au cliquetis, s'ils ne sont pas pourvus d'électronique.

Le diamètre de piston joue un rôle aussi, s'il est grand, le front de flamme risque de ne pas se faire correctement, et c'est ce qui provoque le cliquetis, double allumage conseillé.

Tous les moteurs modernes ont un taux de compression supérieur à 10, elles roulent au 95, mais avec une gestion électronique, des capteurs de cliquetis et correcteur d'avance, sans ça, ils casseraient vite fait!
le 23/08/2009 à 05:16
Les 3,0 180 peuvent rouler au 95 ou 98, Perso c'est 98. En Normandie le 95 tente à etre remplacer par le E10.
le 23/08/2009 à 08:15
Ok merci à tous pour ces précieux conseils, je vais donc continuer à mettre du 98
le 23/08/2009 à 08:43
SC 83 , obligation du 98 , un verre d'huile deux temps marine tous les trois ou quatre plein. c'est bon pour le KJ.

.
le 23/08/2009 à 09:01
... comme les tondeuses, hummmm

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.