ventillateurs auxilliaires (panne trouvée)

Bonjour,
je viens de rentrer de ballade et contact coupé, les ventillateurs auxilliaires continuent à tourner.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce probleme.
Quand je mets le contact, meme sur ma position 0 entre les sige ils tournent aussi (meme vitesse que contact coupé), si je passe à 8 ils tournent plus vite et sur désembuage ils tournent à fond.

merci
alain
Message édité le 26/09/2009
Message édité le 28/09/2009
le 26/09/2009 à 21:22
Je dirais micro-switch de la position 0 défectueux ou came de commande cassée. Je pense que t'es bon pour démonter le boitier pour voir. C'est facile et ça peut se faire sièges en place.
le 26/09/2009 à 21:28
j'ai regardé et l'axe bouge bien et actionne bien les camenberts (on le sent bouger par le caoutchouc du frein à main). A partir de la position 8, il fait aussi tourner plus vite les ventillateurs mais effectivement peut-etre qu'il ne coupe jamais
Comment tester celà?
merci
le 26/09/2009 à 21:30
Le schema elec te donne les couleurs de fils qui sortent de ce boitier.

Il faut donc t'assurer qu'une tension est presente sur aucun des fils de "sortie" en position 0.
le 26/09/2009 à 22:04
JJhef, quand tu parles de micro switch est-ce le circuit imprimé ou y a t il autre chose?
le 27/09/2009 à 10:38
C'est un petit contact mécanique en bout de course sur la position 0 qui est actionné par le bouton rotatif.
le 27/09/2009 à 12:28
En fait le swich semble correctement fonctionner
mais que j'aie le contact mis ou pas, j'ai tjs du courrant qui arrive sur les ventillos

même contact coupé si j'augmente la temperature au bouton, la vitesse des ventillos augmentent
Y a t il un relais quelque part qui serait resté collé?

merci
le 27/09/2009 à 14:09
Bonjour,

Oui il y a un relai, mais il emmene les ventilos a vitesse max, donc ce n'est sans doute pas ton probleme. Sur ce point le schema est (a nouveau) ton ami.

"le swich semble correctement fonctionner" -> c'est a dire ?
le 27/09/2009 à 14:47
Scotland
en fait normalement contact coupé les ventillo ne doivent plus etre alimentés
Dans mon cas que je sois avec ou sans contact, depuis hier ils fonctionnent de la meme maniere avec ou sans contact.

Si je me mets entre la posiiotn 0 et 7 il tourne sur la 1er vitesse entre 8 et 9 sur la deuxieme vitesse et à fond sur la 3eme.

Donc le soucis semble etre une alimentation permanente
sans contact et aussi sur postion 0 avec ou sans contact.

est-ce le switch qui couperais l'alimentation quand on coupe le contact? Je pense plus tot qu'il coupe uniquement quand on est sur 0.
Par contre il y a peut-etre un relais defectueux
Ou le cicuit imprimé pourrait-il etre aussi la cause?

merci
alain
le 27/09/2009 à 17:24
oui il y a un relai dans le compartiment arriere, et je pense que ce n est pas si evident de le tester. Ce relai n'apparait pas explicitement au schema.

Je te renvoie donc sur les fils de la console centrale pour commencer. Ton ventilo de coffre s'arrete t'il correctement en position 0 ?

"contact coupe" : faut il bien comprendre que tu dois debrancher ta batterie pour arreter ces ventilos ?
le 27/09/2009 à 17:47
Lire :(clic)

A+

Edmond
le 27/09/2009 à 18:39
Scotland,
je confirme que contact coupé sa continue à tourner, actuellement j'ai enleve les fusibles qui sont à chaque auxilliaire.

PP,
merci j'aimlu ton article tres bien fait, mais souvent c'est une panne suite a un non fonctionnemùent, moi c'est l'inverse sa marche trop.

je vais voir du coté du relais dans le compartiment moteur si je vois quelque chose
il semblerait si j'ai bien commpris que suivant tes explications la borne 12 servirait à couper l'alimentation
A+
alain
le 27/09/2009 à 19:57
info supplementaire
quand je debranche le relais à l'arriere et que je le rebranche tout fonctionne parfaitement, plus de courant en permanence sur les ventillos.

Mais dès que je remet en marche le chauffage, positoion 1 sur la commande, le ventillo arriere et les auxilliaires se mettent correctement en marche, mais par apres les auxilliaires restent tjs alimentés et le ventillo arriere se coupent bien.
Demain je teste un autre relais.
A+
le 28/09/2009 à 11:53
Salut,

Si cela peut t'aider, j'ai eu un jour le même souci que toi sur la mienne (89).
En fait le relais situé dans le compartiment moteur ( derrière le cache noir vis papillon de mémoire)restait collé. Je l'ai juste tapoté et n'ai plus jamais eu ce problème. Donc cela m'a pris 5 mn.

Par ailleurs, c'est facile à tester si tu as quelqu'un avec le même relais près de chez toi.

Bon courage.

EP75.
le 28/09/2009 à 12:06
EP75
j'en aurais un ce soir pour faire un test

merci
alain
le 28/09/2009 à 13:20
Je soupconne aussi ce relai en lisant ton descriptif.
le 28/09/2009 à 13:37
Verifier si tu as, contact coupé, un plus sur la Borne 4 : Noir vers la borne 3 du "Heater Control Unit" qui donne le Positif aux soufflantes AV suivant la position du bouton de réglage de la console centrale) si oui c'est une bobine qui reste collé ......ouvrir et voir si un ressort de rappel n'est pas cassé....si non (je pense que ce sera non) la panne vient du "Heater Control Unit" (dans la console centrale) mais là s'arréte mes compétences car dans mon Cab je n'ai pas ce module....

A+

Edmond

Message édité le 28/09/2009
le 28/09/2009 à 14:50
Salut,

Moi, j'ai le ventilo arrière (dans le moteur) qui reste en fonctionnement même avec le contact éteint. Il faut que j'ote le fusible pour le faire arrêter.

Si j'ai bien compris, cela proviendrait du relais dans le compartiment moteur?
le 28/09/2009 à 15:48
possible aussi ce relais m'a l'air bien complexe
le 28/09/2009 à 17:43
oui francis, cest une origine probable, le fonctionnement du ventilo arriere est bien plus simple.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.