réfection freinage arrière

Bonjour,

J'ai entrepris de changer les disques de freins à l'arrière. A ma grande surprise je n'ai pas eu de difficultés majeures pour sortir le disque et l'étrier du côté gauche (j’ai préféré faire un côté après l’autre). Par contre, les caches poussières de l'étrier sont bien plissés et du coup je vais essayer de me lancer dans leur réfection (kit réparation commandé ce jour).

L’opération va être un peu plus compliquée que prévue pour un novice en mécanique que je suis. J’ai pris connaissance de l’article qui traite de ce sujet mais j’ai besoin d’avoir plus d’infos sur les points suivants :
- comment rénover le piston et le cylindre (papier de verre comme mentionné dans l’article ou autre technique) ?
- faut-il mettre de la graisse au remontage pour les pistons ? sur les caches poussières ?

J’ai noté que la purge des 4 roues est nécessaire après remontage, mais est-il aussi obligatoire de faire la purge de l’embrayage (boite G50) ?

Si vous voyez d’autres trucs à connaître ou conne** à ne pas faire, je suis preneur.

Merci par avance
le 28/10/2009 à 22:21
Bon courage David,j'avais entrepris la réfection des freins arrière disques et étriers ,mon plus gros problème avait été de desserrer ce p'tain de boulon de 19 pour le démontage le reste pas de soucis. quant à la purge ,boite 915 le seul petit ennuis , j'avais utilisé un truc machin à pression en ayant oublié qu'il y a un trop plein sur le réservoir ,moralité:1/2 litre de lookeed sur le bitume
le 28/10/2009 à 22:40
Content de te lire

l'écrou de 19 est venu plus facilement que je ne l'imaginais.

J'attends le postier avec le kit réparation étrier et les conseils avisés avant de poursuivre.
le 28/10/2009 à 22:44
Bonsoir,

- Si je suggere du papier fin, ca doit pas etre une si mauvaise solution.
- La graisse n'est pas indispensable, mais si tu l'as tant mieux. inutile d'en mettre sur le joint.
- Si tu ne te souviens pas de ta derniere purge d'embrayage, profites en oui.
le 28/10/2009 à 23:01
Merci pour ces précisions. je posais la question car il me semblait avoir lu d'autres solutions mais impossible de retrouver les posts. Je te fais confiance.

La dernière purge d'embrayage date de - de 12 mois. On peut s'en passer ?
le 29/10/2009 à 00:15
oui
le 29/10/2009 à 07:56
je pense que tu va changer de produit

il faut tout purger en plus il y a un sens de rotation à faire
Message édité le 29/10/2009
le 29/10/2009 à 08:10
Bjr
- pour la graisse, n'utiliser QUE de la spéciale frein (Lucas rouge par exemple) en mettre coté extérieur du joint interne du cylindre, et un peu dans le cache poussière.
Mais il y a une autre "école" : pas de cache poussière, qui retiendrait l'humidité... (pas mon choix)

- pour nettoyer les pistons, personnellement, j'utilise de la pate à polir pour enlever les traces d'oxydation, car l'ajustage entre piston et cylindre est au 1/10... il faut de l'huile de coude, mais ça vient... (ou alors un papier genre 600 déjà bien usé, avec du vieux lookeed comme lubrifiant)
- pour la purge, commencer par la roue ARR D, puis ARR G, puis AV D, puis AVG. le mieux est de tout vidanger d'abord. Tu auras probablement 2 ou 3 compléments de purge à faire pour obtenir une bonne pression sous la pédale...

- la purge de l'embrayage : mieux de le faire... (petite clé à pipe de 6 ou 7 , j'ai oublié et doigt de fée...

Bon courage
le 29/10/2009 à 08:17
Salut bernard,

Pour le sens de rotation c'est noté. Par contre j'avais un doute sur la nécessité de purger l'embrayage. Je sais maintenant que je peux m'en passer :

Dixit scotlandoui

Par contre le jour ou je vais devoir faire la purges des 4 roues + embrayage : faut-il respecter un ordre préférentiel : purge des roues avant purge embrayage ou l'inverse ou aucune importance ?

Allez je repars au garage...
le 29/10/2009 à 08:24
tu a pas lu le poste de lionel juste au dessus
le 29/10/2009 à 08:39
Dixit Bernard71tu a pas lu le poste de lionel juste au dessus

les posts se sont croisés.

Dixit BertoSpidpour la graisse, n'utiliser QUE de la spéciale frein (Lucas rouge par exemple) en mettre coté extérieur du joint interne du cylindre, et un peu dans le cache poussière.

Je viens de regarder et j'avais acheté il y a quels mois chez RP (page 107 ancien catalogue)de la graisse piston étrier "MOLY HTL", je suppose que ça peut faire l'affaire. Pas besoin d'en mettre sur le piston ?

cette fois au boulot
le 29/10/2009 à 08:43
aller au boulot David et fait çà bien que l'ont sois pas embêter,si tu a besoins d'un renseignement téléph
le 29/10/2009 à 10:29
Tu verras, pas de problème particulier. Le plus dur je trouve était de sortir les pistons. Le premier vient bien mais le deuxième est plus difficile. Dans ce cas en enlevant le joint du 1er et en remplaçant le piston maintenu par un serre-joint, ça sort sans problème avec un coup de soufflette.
Bon courage!
le 29/10/2009 à 12:29
1) le circuit d'embrayage et de freins sont distincts, donc pas nécessaire de purger les 2
2) la graisse sur le piston, je n'ai jamais fait ça : si ça se dissoud dans le liquide de frein, ça risque d'alterer celui-ci, non ?
3) pour la purge, l'ordre est important. Ne pas hésiter à repurger plusieurs fios pour chasser toutes les bulles d'air dans le circuit...
le 29/10/2009 à 14:39
jhub , on utilise de la graisse SPECIALE frein
(et SURTOUT PAS un autre type de graisse...)

- et tu peux en mettre un peu sur le pourtour du piston, coté "sortie", là où ça rouille car en contact avec l'humidité qui se glisse dans le cache poussière... ce lèger voile de graisse retarde cete oxydation...

voir aussi ce post archivé : (clic)

ok ?
Message édité le 29/10/2009
le 29/10/2009 à 14:54
Detail supplementaire, le manuel d'atelier te precise d'utiliser un pedal holder. C'est a dire de maintenir la pedale enfonceee de 5 cm pendant tout le temps des travaux.

Je te conseille de suivre ca, tu eviteras le lookedd qui coule partout, et tu gagneras du temps (voire bcp de temps) au moment de purger.
le 29/10/2009 à 16:21
bonjour,
j'ai changé les 4 disques,les garnitures du frein a main que j'ai trouvé desagrégé au démontage, les flexibles, les plaquettes et les joins des quatre pistons.Au départ les pistons etaient collés j'ai eu beaucoup de mal a les décoller j'ai utilisé un compresseur puissant aprés les avoir fait tremper dans du dégrippant.je n'ai pas eu d'autre probléme, la purge a deux n'a pas necessité d'outils spécial.
le 29/10/2009 à 16:55
Les étriers sont "tombés" et les pistons sont venus en suivants vos conseils. Merci.

J'ai découvert une coupelle couleur cuivre qui semble maintenir les caches poussière en place sur le haut du cylindre. Je les ai enlevées pour nettoyer les étriers par contre j'ai essayé de les remettre à "vide" et pas facile... Je me dis qu'avec les caches poussières ça va être quelque chose.

Il y a une astuce pour remettre les caches poussière neufs avec cette coupelle ? Vous avez procéder comment ?

merci par avance
le 29/10/2009 à 17:04
Avec mes petits doigts et un tournevis, j'ai réussi à remettre un cache poussière, étrier + disque en place, mais ce fût galère. Il faut sortir pas mal le piston et enfiler le cache poussière dessus, avant de le mettre correctement dans son logement sur l'étrier...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.