| Message : | |
|---|---|
| babar50 | le 12/01/2010 à 14:16 bonjour sur ma 3,0L sc de 1982 après avoir démarrer le regime moteur joue au yoyo puis se stabilise correctement puis 1:par température plutot fraiche et après avoir roulé un peu le ralenti monte à près de 2000tr/mn si je stoppe le véhicule un moment et que je redémarre le ralenti reste stable et au bon regime puis au bout d'un moment de roulage cela recommence 2/ par temperature normale le phénomène se reproduit mais regime moins haut et si je baisse le ralenti avec la vis qui va bien après un arret prolongé le ralenti ne tiens plus il faut attendre du roulage pour que ce dernier tienne correctement quelqu'un connaitrait il le probleme et sa solution merci à tous |
| MI911 | |
| GENDS | |
| cwuidard | le 12/01/2010 à 15:08 J'ai eu exactement le même problème ... tu as effectivement un problème avec ton tiroir d'air additionnel (ralenti à 2000 tr/m par temps froid et moins par temps chaud) et peut-être le régulateur fil chaud (yoyo).Toute première vérification à faire ... vérifier si ces 2 composants sont alimentés, ils le sont en séries. Pour me dépanner, j'ai alimenté ces 2 composants sur un après contact en attendant de trouver cette panne d'alimentation intermittente. Pour ne pas toucher au faisceau d'origine, j'ai trouvé les 2 fiches qui s'y raccordent sur un vieux faisceau de merco qui alimente les sondes de température. ATTENTION, il est impératif dans ce cas de ne pas laisser le contact sans immédiatement démarrer le moteur sans quoi l'alimentation permanente va fausser leur bon fonctionnement à froid ! Ils n'interviennent qu'à froid et théoriquement seulement si le moteur est tournant via le relais rouge se situant dans le coffre à l'avant. Si ton tiroir d'air additionnel est mort, j'en ai un à vendre à bon prix. Tu peux me contacter par MP si tu veux plus de détail. @+ |
| philauris | le 12/01/2010 à 15:51 Dixit MI911A mon avis tu as deux pb : Je confirme : 1. Le problème de ralenti à froid, c'est très probablement ton tiroir d'air additionnel : soit la guillotine est grippée (à vérifier avec un coton tige par ex. en débranchant le tuyau : elle doit être ouverte à froid, si ce n'est pas le cas, un coup de WD40 fera l'affaire), soit la résistance est morte (vérifier si tu as 33 ohm aux bornes), soit l'alimentation du tiroir ne se fait pas (vérifier présence 12V aux bornes lors du démarrage). 2. Le problème de ralenti à chaud, c'est un problème de contre-pression d'injection qui est mal régulée, donc probablement ton WUR qui est défectueux : idem ci-dessus, vérifier que la résistance est OK (33 ohm) et la présence de 12V lorsque le moteur est démarré. Message édité le 12/01/2010 |
| cwuidard | le 12/01/2010 à 16:05 Dans mon cas de figure, le tiroir restait ouvert en permanence puisque plus alimenté. Toutefois, après avoir roulé un moment, le moteur étant chaud, si je m'arrête un bon quart d'heure, le tiroir se fermait automatiquement sous l'effet de la seule chaleur du moteur. Et je retrouve donc un fonctionnement tout à fait normal au démarrage suivant.Malheureusement, en roulant, surtout par temps froid, la seule chaleur du moteur ne suffit pas à maintenir le tiroir fermé, il s'ouvre à nouveau et le ralenti remonte ! D'où la nécessité de l'alimentation permanente du bilame dans le tiroir afin de le laisser fermé. Il ne faut donc pas toucher à la vis de ralenti car tu ne compenses le problème qu'en fonction de l'ouverture du tiroir ... comme celui-ci varie en fonction de la chaleur ambiante, le problème réapparaît un peu plus loin |
| babar50 | le 14/01/2010 à 15:04 merci pour les reponses suis novice sur la mecanique porscheje vais essayer de vérifier tout cela et vous confirmerai vos diagnostiques a plus |
| vincent59911 | le 14/01/2010 à 18:54 Bonjour Babar,As tu vérifié ton CO/CO2 ?? C'est la première chose à faire car ces symptômes ressemblent à une richesse excessive... S'il est bon, alors tu pourras te pencher sur le régulateur de contre-pression... C'est ce dernier qui est responsable de beaucoup de problèmes sur nos K-Jet... La raison est qu'il est composé d'un bilame et de deux ressorts qui finissent par perdre leurs propriétés (gabarits et positionnements) d'origine... Tout est rectifiable mais au prix de pas mal de contrôle et d'essais... Ah oui, il est évident aussi que chaque action sur le régulateur de contre-pression modifiera ton mélange air/essence (richesse)... Pour le contrôle de ta soupape d'air additionnel, on peut vérifier la résistance au mutimêtre et regarder si elle est entr'ouverte à froid et bien fermée à chaud... Si problème, il faudra ouvrir le boitier (4 rivets à faire sauter). Mesure déjà ton CO/CO2 Message édité le 14/01/2010 |
Sujet archivé.