| Message : | |
|---|---|
| Daniel.71 | le 18/02/2010 à 22:19 Bonjour à tous,Comme promis, je vous fais un retour d'expérience suite à la dépose de mes guides (clic) En préambule, je tiens à préciser que l'opération n'est pas simple et plutôt chronophage Je précise aussi qu'en fin de travaux j'ai constaté qu'il y avait un léger défaut de coaxialité qui m'a conduit à consulter un rectificateur pour retoucher légèrement les sièges afin de parfaire l'alignement Tout d'abord, j'ai construit une platine pour supporter et incliner la culasse pour la mise sous presse. La pièce peut paraitre basique, mais en réalité elle m'a pris pas mal de temps pour l'ajuster. En effet elle doit porter parfaitement pour éviter un éventuel voilage de la culasse pendant la chauffe et le trou de passage du guide doit être exactement vertical ![]() Ensuite, voici le petit mandrin pour emmancher le guide. On peut voir que l'axe est équipé d'une gaine thermorétractable pour protéger l'intérieur du guide. On peut aussi remarquer qu'il est givré (il sort du congélateur ) Remarquez la butée de 13mm enfilée sur le guide (bague de roulement) ![]() La culasse est ensuite lentement réchauffée à la lampe à souder pour que la chaleur se diffuse dans toute la pièce On remarquera les repères à la craie afin de ne pas pinailler pour la mise en place de l'ensemble.![]() Une autre vue avec l'entretoise qu'il ne faudra surtout pas oublier de mettre avant ![]() Et voila le travail terminé (je n'ai changé que le côté échappement ![]() L'opération est donc réalisable, toutefois elle n'évite pas complètement la case rectifieur |
| juncal1 | le 19/02/2010 à 07:32 merci du retour as-tu utilisé des guides aux cotes d'origine , ou cotes réparation? |
| 911targa83 | le 19/02/2010 à 08:08 Très bien ta méthode du support , bonne idée , mais il faudra en fabriquer un autre , si un jour tu fais les admissions , l'angle d'implantation de la soupape dans la culasse , n'est pas le même entre admission et échappement.Dans mon cas le travail est facilité par une merveilleuse petite fraiseuse Suisse de haute précision dont la table bascule dans tous les sens ![]() Je vois que tu as eu le problème de concentricité après pose des guides . je te disais dans ton précèdent post " Pense quand tu auras remis les guides en place à recentrer la portée des sièges par rapport au guide , 1 / 100 au niveau du guide n'est pas rare après remise en place et peut représenter quelques 1 / 10 eme au niveau du siège de la soupape ." Pour juncal1 , j'ai employé les 12 guides en côtes d'origines , si tu affaiblis suffisamment les guides pour les extraire , l'alu ne souffre pas , il faut bien chauffer les culasses comme dit Daniel pour qu'il ne souffre pas au remontage aussi , je préfère le décapeur thermique puissant à une flamme vive . Il faut légèrement graisser les guides avec une graisse neutre qui sera évacuée par la restreinte au refroidissement . |
| BertoSpid | le 19/02/2010 à 08:55 vive les pro ! |
| phases | le 19/02/2010 à 08:57 Dixit BertoSpidvive les pro !tu m'étonnes ! |
| Daniel.71 | le 19/02/2010 à 12:39 Dixit juncal1merci du retour Cotes d'origine, d'ailleurs je n'avais pas commandé les bons au départ. De mémoire, il me semble qu'ils font 3/10e de plus en diamètre, donc pas question de les monter sans réaléser |
| Daniel.71 | le 19/02/2010 à 12:42 Dixit 911targa83Très bien ta méthode du support , bonne idée , mais il faudra en fabriquer un autre , si un jour tu fais les admissions , l'angle d'implantation de la soupape dans la culasse , n'est pas le même entre admission et échappement. Exact, mais je pense que l'on peut l'utiliser en mettant une cale adaptée sous les pieds pour compenser |
| BertoSpid | le 19/02/2010 à 13:13 Hummm je crois distinguer une presse "maison" ? > si tu as un plan, et ce que tu as posé comme verrin, ça m'interesse... - et la pièce "mandrin" : c'est quoi ?? merci |
| 911targa83 | le 19/02/2010 à 13:15 Dixit BertoSpid Oui est ce que tu peux nous la montrer démonté???? J'ai réalisé ces deux décolletages le gros cylindre en alu sert à tenir la culasse sous la presse , en appui sur la partie ou viennent les rondelles et les ressorts de soupapes , le petit est un poussoir que l'on introduit dans l'alésage du guide . Le gros a une profondeur calculée dans son petit diamètre , pour venir en buttée et ne laisser dépasser juste ce qu'il faut du guide coté ressort . . ![]() Message édité le 19/02/2010 |
| Daniel.71 | le 19/02/2010 à 16:30 Dixit BertoSpidHummm Oui la presse est maison (cric 20T) et tu n'est pas le seul à me poser des questions à ce sujet. Je ferai un petit post avec des photos prochainement mais saches que l'on trouve des modèles équivalent dans le commerce (solution à préférer si tu dois acheter toute la ferraille) Pour la pièce mandrin, c'est du bricolage maison, une pièce d'appui en alu pour que ça porte bien sous la presse, une tige d'acier filetée à l'extrémité et vissée dans la pièce en alu (8mm je crois)puis recouverte d'une gaine thermorétractable pour protéger le guide et supprimer le jeu |
| Daniel.71 | le 19/02/2010 à 18:49 J'ai réalisé ces deux décolletages le gros cylindre en alu sert à tenir la culasse sous la presse , en appui sur la partie ou viennent les rondelles et les ressorts de soupapes , le petit est un poussoir que l'on introduit dans l'alésage du guide .Le gros a une profondeur calculée dans son petit diamètre , pour venir en buttée et ne laisser dépasser juste ce qu'il faut du guide coté ressort . [/i][/q] Bonjour Charles, Si je comprend bien, tu place les culasse à l'envers et tu enmanche le guide la tête la première en poussant sur la partie effilée |
| 911targa83 | le 19/02/2010 à 19:00 Oui , je fais porté la portée des ressort sur le cylindre alu et je pousse , culasse bouillante et guide au congélateur une nuit.ça rentre comme dans du beurre . . Message édité le 19/02/2010 |
| Daniel.71 | le 19/02/2010 à 19:11 Dixit 911targa83Oui , je fais porté la portée des ressort sur le cylindre alu et je pousse , culasse bouillante et guide au congélateur une nuit. Et tu n'a pas peur que ça s'engage de travers?? Je suppose que tu tiens le poussoir à la main! Tu aurais pu le faire plus long avec la partie dépassante qui rentre dans ton cylindre afin d'assurer un guidage parfait Mais après tout, si ça marche bien, pourquoi faire compliqué |
Sujet archivé.