Roulements roues AR

Bonjour,
Qui a changé (ou fait faire) récemment ses roulements AR?
J'ai bien lu l'article ici à ce sujet, mais aimerai quelques conseils supplémentaires!
Précautions, temps, symptomes (bruits) de roulement défaillant...etc?
Merci et bonne journée
le 01/04/2010 à 08:56
(clic)
le 01/04/2010 à 08:57
Ah, tu l'avais lu... désolé
le 01/04/2010 à 13:35
Le bruit est le premier signe que t'envoient les roulements .(un peu comme si il y avait des graviers dans les moyeux).

Comme conseil , si tu as lu l'article très bien fait , tu as tout en main .

Pour le temps , je ne peux pas t'aider , car j'ai galéré avec les caches en tôle bichromate qui étaient littéralement soudés au bras alu , obligé de les détruire et de commander ces pièces en neuf .(ma SC a vécu en Belgique (routes salées) 12 ans avant de venir prendre sa retraite sur Cannes)

.
le 01/04/2010 à 13:41
Bonjour
Moi j'ai profité que le moteur était descendu pour enlever les bras et changer les roulements, plus facile mais plus long évidemment...
le 01/04/2010 à 14:55
J'ai vu que (la référence de) ces roulements étaient montés sur des BMW et VW. Or j'ai un copain (chasseur!!!) qui est mécanicien dans une concession de cette marque, à 20 km de chez moi!
Ce matin, je lui ai rendu visite; il s'est proposé de me préter tout "l'attirail" pour extraire (chasser!!) et remonter moyeux et roulements... et même proposer de me donner un "coup de main" .... moyennant apéritif!
Selon lui, je suis un perfectionniste et ce petit bruit (petit jeu aussi que je sens lorsque que je "brandouille" la roue gauche: là où je ressens ce bruit... en appui), seules peu de personnes le persevraient!
Voilà où j'en suis!
le 01/04/2010 à 14:59
Salut Pierrot, j'en sort avec plein de misère, si tu appliques le truc ci dessus, C bon, par contre 2 heures pour le 2° coté, je suis septique, mon pb était le roulement coté droit va savoir pourquoi, donc j'ai construit un arrache goupille en version virile, rond de diamètre 100mm long 120mm + deux vis épaulés pour avoir de l'inertie, le tout sur tige M12mm, la Poil a bougé de ses 4 chandelles quand j'ai forcé sur l'outil, mais seule moyen pour le sortir ce p..ain de roulement, pour la repose chauffer le bras au décapeur thermique avant le montage du roulement, reste à ta disposition pour + d'info
Francis
le 01/04/2010 à 15:08
Merci Francis,
Pour l'instant, l'auto est sur les 4 chandelles (pourquoi pas!)... les 4 roues démontées (mais je fais toujours comme ça: c'est un moyen d'inspecter les dessous de Madame!).
C'est une erreur, car pour desserrer l'écrou de cardan (42 kg), rien ne va mieux que l'auto sur ses roues + une vitesse passée + le frein à main!
Pour ma part seul le côté gauche est suspecté, mais, pendant "qu'on y est"!! et puis, j'en profiterai pour changer les plaquettes de freins de 4 roues (bien que rien ne s'allume au TdB).
L'outil que j'ai vu chez BMW ressemble (heureusement encore !) à ce qui est proposé dans l'article du forum ... en mieux!
Ce que je n'ai pas lu dans l'article est la difficulté à "arracher" le moyeu (chez BMW il y a un outil dédié)
le 02/04/2010 à 09:32
Pierro bonjour,
Je tiens un magasin de roulements dans la loire,
je peux te fournir les roulements qui doivent etre des
LM 67048/67010 et LM 11949/11910 inter et exter a voir mais a priori je dois les avoir en stock
n'hesite pas a me contacter.
le 02/04/2010 à 09:45
Dixit alkecharoPierro bonjour,
Je tiens un magasin de roulements dans la loire,
je peux te fournir les roulements qui doivent etre des
LM 67048/67010 et LM 11949/11910 inter et exter a voir mais a priori je dois les avoir en stock
n'hesite pas a me contacter.

n'y a-t-il pas qu'un seul roulement par côté??

je pense que ces références celles des roulements av
Message édité le 02/04/2010
le 02/04/2010 à 09:55
A l'AR, il n'y a qu'UN seul roulement par Roue!
Les références que tu donnes sont pour quelle marque de fabriquant?
le 02/04/2010 à 11:03
1 roulement par coté: 80 X 42 X 42
Pierrot, pour le moyeu, il sort avec un rond de 30 mm par l'interieur, dans le manuel d'atelier il y a une photo du mécano qui frappe avec son petit marteau de vitrier (mort de rire) il faut quand meme un outil un poil + gros, dans mon cas le coté gauche est sortie au marteau, uniquement le droit à resister, mais bon ça cause quand meme avec l'arrache goupille.
A + Francis
le 02/04/2010 à 12:00
sur bouquin SNR
marque Porsche 911 de 1980 à 1989 kit R167.06 correspondant à 2 rlts
attention 1 seul roulement pour les années 1974 à 1979 rlts avant et arriere sont les meme pour une 911 de 80 à 89 ....
le 02/04/2010 à 12:56
Dixit alkecharorlts avant et arriere sont les meme pour une 911 de 80 à 89 ....

je pense que tu fais erreur
le 02/04/2010 à 13:15
Non pas les memes

(clic) AR

(clic) AV
le 02/04/2010 à 13:32
A l'arrière , double rangées de billes à contacts obliques .
Avec cage interne en deux parties

A l'avant , roulement à rouleaux coniques opposées , genre "Timken" , avec possibilité de réglage dans le sans axial ( serrage , des rouleaux sur leur cage ).

.
le 02/04/2010 à 13:36
Charles merci pour l'explication technique

quand je serai a la retraite ,je ne ferai plus de copier coller,j'aurai plus le temps
le 24/04/2010 à 18:49
Salut à tous,
Aujourd'hui, je m'y suis attaqué (seulement le côté gauche, car bruyant à bas régime):
1- étrier démonté: RAS
2- disque également: mais un peu plus difficile car grippé; grâce à 2 grandes vis (en lieu et place des petites qui fixent le disque sur le moyeu)??? Ces vis ont cassé au même moment où le disque se décollait! Quelle chance!
3- cardan enlevé: sans problème.
4- MOYEU: c'est là que ça se corse. En tapant comme un fou (de l'intérieur, évidemment), je n'ai réussi à le "pousser" que de 10 mm! J'y ai mis du dégrippant mais sans grand succès. J'ai abandonné et reprendrai lundi matin!
j'ai bien peur à avoir à démonter le bras!
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu ce problème de démontage?
Merci et bon WE
Message édité le 24/04/2010

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.