| Message : | |
|---|---|
| PHYL81 | le 18/05/2010 à 11:14 BonjourJ'ai un probléme sur mes réglages de géométrie, pas si simple. J'ai changé mes amortisseurs bilstein et fait la géométrie des trains avant arrière, avec un résultat sur la conduite très satisfaisant. Avant le changement, ma caisse avait 2 cm de plus en hauteur sur le coté avant droit par rapport au gauche, et le mécano n'a pas corrigé cette différence. Je viens de changer les biellettes de direction en les remplaçant par des turbo, et j'en ai profité pour dire au mécano de baisser le coté avant droit de 2 cm, ce qu'il a fait par la vis de réglage qui avait encore de la marge, sans toucher aux barres de torsion. Mes 2 cotés sont donc au même niveau. Malheureusement, la voiture tire considérablement à droite depuis, de manière presque inconduisible ( elle ne tirait pas quand le mécano avait d'abord réhaussé le coté gauche, ne sachant pas que je voulais baisser le coté droit ) Mon mécano pense qu'il s'agit simplement du réglage de la chasse à droite. On se pose quand même la question du " "pourquoi la hauteur était réglée plus haute à droite auparavant" avec une conduite équilibrée, s'il suffisait de régler la chasse à droite. Si quelqu'un peut me donner une explication technique à la cause et à la solution du problème Merci PHYL81 |
| flecherouge | le 18/05/2010 à 11:20 Dixit PHYL81Bonjour Ne toucher que la vis de 11 pour la hauteur de caisse en la baissant diminue la dureté de la barre de torsion, donc la charge au sol. Il faut aussi jouer sur le crantage de la barre pour garder la m^me dureté à droite qu'à gauche; Cela n'est peut-être pas l'explication dans ton cas, mais c'est une piste à voir car souvent cela vient de là. L'influence est moins forte lorqu'on monte la hauteur de caisse car on durcit alors la barre. |
| BertoSpid | le 18/05/2010 à 12:02 je crois (mémoire peu fiable) avoir lu un truc là dessus dans le manuel technique en français , sur ces réglages...> cette vis ne serait là que pour "ajuster".. > à vérifier allo les pro de la géo |
| philauris | le 18/05/2010 à 12:04 En géo, dès que tu touches la hauteur de caisse, il y à de fortes chance que les autres paramètres soient altérés. Si elle tire d'un côté, re-vérifie parallèlisme, chasse et carrossage après avoir modifié la hauteur de caisse. En général, quand on fait une hauteur de caisse, on refait une géo derrière. |
| jihef | le 18/05/2010 à 12:17 Comment ont été mesuré ces 2 cm ? |
| PHYL81 | le 18/05/2010 à 12:48 la mesure de la hauteur est faite entre le sol et le point le plus haut du passage de roue sur l'aile. Mais j'avais la même différence du centre de la roue au sommet de l'aile.Et les vis de réglage de hauteur n'était pas du tout symetriquesVous pensez que l'on doit modifier le crantage à droite du fait d'avoir baisser de 2 cm. La chasse ne serait donc pas la seule explication. De toute façon, on va mesurer la chasse et voir s'il y a un gros écart entre D et G. Pour régler cette chasse, j'ai lu qu'il fallait juste bouger d'avant en arrière le pied de la jambe de force? C'est bien cela, il n'y a pas de système de réglage? Le parallelisme a été fait avec le changement de biellettes. Par contre le carrossage n'a pas été refait après avoir desecndu les 2 cm PHYL81 |
| phases | le 18/05/2010 à 13:04 Dixit PHYL81la mesure de la hauteur est faite entre le sol et le point le plus haut du passage de roue sur l'aile. Mais j'avais la même différence du centre de la roue au sommet de l'aile.Et les vis de réglage de hauteur n'était pas du tout symetriques Attention ! ce que tu dis est faux ... la hauteur de caisse ce mesure depuis un sol bien plat jusqu'au bas de la caisse !ne jamais se fier aux ailes ou tout autre élement de la carrosserie ... le seul point à vérifier c'est l'espace sol / caisse. je serai toi, dans un premier temps, je ferai faire un réglage de hauteur de caisse, en jouant sur le crantage avant et arrière ... Certaines géometries sont réglées avec la technique de controle des poids aux roues ... ce réglage consiste à ajuster la hauteur d'un point en fonction du poids, ce qui veux dire que tu peux te retrouver avec des hauteurs différentes, si par exemple, les barres de torsion, pour une raison quelquonque n'ont pas la même suspension ... |
| phases | le 18/05/2010 à 13:08 regarde l'excellent dossier de JPC (clic) une bonne géometrie ne s'improvise pas |
| philauris | le 18/05/2010 à 13:53 Dixit phasesDixit PHYL81la mesure de la hauteur est faite entre le sol et le point le plus haut du passage de roue sur l'aile. Mais j'avais la même différence du centre de la roue au sommet de l'aile.Et les vis de réglage de hauteur n'était pas du tout symetriques +1000, le seul réglage précis de hauteur de caisse qui vaille se fait avec le poids aux roues qui permet très précisément d'avoir un parfait équilibre droite/gauche et de régler l'assiette de la voiture (neutre ou piqué sur l'avant). |
| hugo32 | le 18/05/2010 à 14:28 +1000 itouen plus, changement hauteur de caisse = géométrie complète de toutes façons Pour avoir qqch de vraiment complet, il faut aller chez un doc qui a des plateau pour mesurer le poids au roues (en CP par exemple ou atelier qui règle des chassis pour la piste). Le réglage du chassis 911 est très complet et de ce fait très complexe. Tu ne reconnaitra pas ton auto après ce réglage ! @+ Hugues |
| PHYL81 | le 18/05/2010 à 14:30 j'avais déjà bien lu le dossier de JPCça explique bien la logique de base, mais ne permet pas de comprendre toujours les problèmes relatifs entre données, et seule l'expérience y arrive. Je m'en remets donc à vos connaissances + expériences PHYL81 |
| JPC | le 18/05/2010 à 14:40 F&ire la hauteur de caisse avec les ailes ou les bas de caisse ne peut que mettre le B...En effet comme dit par hugo32, ce qui compte c'est le poids aux roues ....et ça pas simple sur une 3,2 ! De plus si tu le fais faire (conseillé) ta vas constater des differences de hauteur de caisse entre chaque côté (aucune caisse n'est parfaitement symetrique et de plus les masses ne sont pas reparties symetriquement G/D dans la voiture) ! Bon courage |
| philauris | le 18/05/2010 à 14:42 Dixit PHYL81j'avais déjà bien lu le dossier de JPC Le réglage de ta géo dépend de ce que tu recherches en terme de comportement pour ta 911 et de ton style de pilotage/conduite : train AV incisif vs sécurisant, stabilité virages vs freinage/ligne droite, tenue de route virages vs motricité ... Tout est affaire de compromis. |
| PHYL81 | le 18/05/2010 à 15:59 merci à tout le mondeje connais bien ce que je recherche en matière de comportement eten terme de plaisir de conduite. Mes réglages précédents me satisfaisaient parfaitement. Par contre, c'est cette différence de hauteur G-D qui me posait problème, et qui a déclenché ce trouble de comportement en corrigeant de manière simple. Je pense en effet que je vais faire un bon réglage définitif chez un spé qui possède tout l'attirail pour jouer sur tous els critères, et qui possède l'expérience des porsche en competition PHYL81 |
| PHYL81 | le 18/05/2010 à 16:01 étant dans le Tarn depuis peu, si quelqu'un connait un super régleur de géométrie dans ce département, merci de me le dire en MP |
| luky luke | |
| luky luke | |
| luky luke |
Sujet archivé.