Regulation Chauffage - Resolu ! Merci à Juncal à Lucky Luke

Voici un retour sur un problème de régulation de chauffage que j'avais depuis l'achat du véhicule, enfin résolu, grâce à un recoupement d'infos mais surtout grâce à Juncal et à Lucky Luke. Merci à eux.

1° Mon chauffage fonctionnait bien à un détail près, il montait en température, s'arrêtait mais ne repartait que si je montais d'un cran le rototacteur.

2° Sur les conseils de Juncal, j'ai soulevé le cabochon du rototacteur et j'ai découvert que la vis centrale qui n'est pas une vis de fixation mais une vis qui commande le potentiomètre était quasiment à position nulle ; le nul est sur la position 6h, ce qui est identique à celui de Juncal (donc sans doute identique à tous) j'ai donc sans ohmmetre, toujours sur les conseils de Juncal, amené la vis en position 11h, soit en face du "3" du rototacteur ce qui correspond approximativement à la position des 950 ohms recommandés lorsque le rototacteur est en position 5.

3° Inspiré par certains commentaires et ce qu'avait fait Lucky Luke, j'ai regardé du coté de la sonde et du petit ventilo situés sous le cendrier, et là plein de trucs n'allaient pas :

a- La ventouse avec les 2 ouies au tableau de bord, plutôt crasseuse. Mais pas très grave... car elle n'était pas raccordée au tuyau de caoutchouc. Lui-même non raccordé à la sonde située sous le cendrier. C'est seulement emmanché sans serflex.

b- Ce n'est surement pas très important car le bloc sonde peut sans doute aspirer directement l'air sous le tableau de bord... encore faut-il que l'air puisse passer jusqu'à la sonde au travers de 23 ans de crasse !

c- J'ai donc démonté le bloc sonde du tableau de bord, c'est très facile 2 vis et une prise électrique. Ayant entre les mains plus un bloc de poussière qu'autre chose, je me suis aperçu qu'en plus d'une arrivée vers la sonde encombrée, l'aube du petit ventilo était totalement encrassé au point de ne plus voir d'espace entre les pales.

d- Direction la table de la cuisine et j'ai tout ouvert, c'est un boitier plastique qui ensère le moteur et l'aube, très facile à ouvrir par des clips plastiques. En un coup de soufflette j'ai dégagé une quantité de poussière équivalente à celle d'un volcan. Comme cela ne suffisait pas j'ai tout nettoyé au WD40 et coton tige... puis j'ai vaporisé à l'alcool pharmaceutique et laissé sécher. Après un test avec un minipile 12v (bien pratique pour tester) il fonctionne à merveille ! Mon inquiétude était que la quantité de poussière ait pu entraver le fonctionnement du moteur jusqu'à le faire cramer.

En tout cas une chose est sûre ça ne pouvait pas bien fonctionner dans ces conditions...

e- Après remontage et attente d'un bon week end bien frais (comme celui du circuit d'abeville) je peux dire que cela fonctionne parfaitement. La soufflante ne s'arrête plus après quelques minutes, tout régule pas mal.

Merci messieurs, merci Type 911.org !
le 18/10/2010 à 07:22
à la saint Luc , la betterave devient sucre ; je répéte:

à la saint Luc , la betterave devient sucre ....

et, bien content pour toi , et que mon sujet est servi

aussi bien pour un Targa , un Cab où un coupé .

ici

Message édité le 18/10/2010
le 18/10/2010 à 11:11
et pour ceux dont la sonde serait morte, il y en a en vente sur les sites web selectronic, conrad, etc en cherchant bien
(ce pb existe quasi à l'identique sur les BM de cette époque...)
le 18/10/2010 à 11:45
trop fort ce Marc
le 18/10/2010 à 11:57
c'est pas faux...
le 18/10/2010 à 12:43

mes saintes paroles

le 18/10/2010 à 13:02
Bonne Fête Luc
Ainsi qu'à tous les "Luc" du Site

Très jolie photo

Elle est super l'auréole
le 18/10/2010 à 13:08
merçi Arlette
le 18/10/2010 à 18:57
La photo a 30 ans!
le 21/10/2010 à 00:59
Dixit DABLa photo a 30 ans!

39 ans
le 21/10/2010 à 08:39
Haaaan, mais t'es vieux
le 21/10/2010 à 08:43
Dixit luky luke

39 ans

Et aujourd'hui ça donne quoi??
le 21/10/2010 à 10:25
Dixit luky luke

39 ans

Donc, disons 39 + environ 30 ans sur la photo, ça nous fait 69 , donc un peu plus que le Charles!

ET TU BOSSES ENCORE MACRO!

le 21/10/2010 à 12:16
Bonjour.
Pour moi, le chauffage fonctionne à fond dès la 1ère position du bouton rotatif central.
ca peut être aussi cette sonde?
le 21/10/2010 à 15:57
Dixit DAB
Dixit luky luke

39 ans

Donc, disons 39 + environ 30 ans sur la photo, ça nous fait 69 , donc un peu plus que le Charles!

ET TU BOSSES ENCORE MACRO!

Et oui petit .... Pour relever les compteurs y a pas d´âge....
le 21/10/2010 à 16:48
bonjour à toutes et à tous,
nouveau sur ce forum mais ayant du flat 4 depuis une quinzaine d'années, me voici donc propriaitaire d'une 911 3.2 G50 depuis un mois environ avec qques soucis à régler, vos connnaissances me rendront service.
donc 3.2 avec clim ( apparement pour le problème de ventilation, il y a une différence sur le système de ventilation tableau de bord, la turbine qui se trouve derrière le TDB ne tourne pas, fonctionne uniquement la turbine de l'évaporateur de clim ) avec un soucis, entre autres, au niveau de chauffage : ventilateur sur moteur HS, commande chez pelican, remontage OK mais pas de fonctionnement des ventilateurs auxiliaires au niveau des pieds même avec position DEF sur le commutateur ( les clapets des boites de chauffage fonctionnent ) fusilbles comp moteur OK, relais rouge comp AV ok, ventilateur sur sonde intérieur OK, les fils alimentant ces 2 ventilateurs sont blanc et vert, où sont ils branchés ? merci à vous
le 21/10/2010 à 16:54
Bienvenue chez les fous,

Dixit brunocbonjour à toutes et à tous,
nouveau sur ce forum mais ayant du flat 4 depuis une quinzaine d'années, me voici donc propriaitaire d'une 911 3.2 G50 depuis un mois environ avec qques soucis à régler, vos connnaissances me rendront service.
donc 3.2 avec clim ( apparement pour le problème de ventilation, il y a une différence sur le système de ventilation tableau de bord, la turbine qui se trouve derrière le TDB ne tourne pas, fonctionne uniquement la turbine de l'évaporateur de clim ) avec un soucis, entre autres, au niveau de chauffage : ventilateur sur moteur HS, commande chez pelican, remontage OK mais pas de fonctionnement des ventilateurs auxiliaires au niveau des pieds même avec position DEF sur le commutateur ( les clapets des boites de chauffage fonctionnent ) fusilbles comp moteur OK, relais rouge comp AV ok, ventilateur sur sonde intérieur OK, les fils alimentant ces 2 ventilateurs sont blanc et vert, où sont ils branchés ? merci à vous

En haut à gauche tu trouvera ton bonheur dans la rubrique "articles techniques". (clic)

Et pour bien comprendre le fonctionnement c'est ici: (clic)

Message édité le 21/10/2010
le 21/10/2010 à 18:11
Rhaaa ! merci ! si je ne trouve pas, je reviens ! Même si je trouve d'ailleurs !!
le 21/10/2010 à 19:46
ça marche pas !
je trouve tout sur le schéma mais les couleurs de cables ne correspondent pas.
ses moteurs sont bien pilotés par le bouton rotatif ? je continue à fouiller et vous tiens au courant
le 21/10/2010 à 19:51
Bruno, ouvre un sujet sur ton problème, il aura plus de lecteurs que sur ce post de remerciment.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.