Ripage AR défectueux au contrôle technique

Hello,
Je viens de passer mon CT à 205 584 km. Le contrôleur a relevé pour l'essieu AR = 18,9 m/km et noté un "ripage arrière défectueux".
Je vous mets mon rapport de géo fait en 2009 à 200006 km
Les pneus AR qui ont 5000 km sont usés régulièrement et la voiture se comporte bien(clic).
Que dois-je faire avec ce "ripage"?
Merci.
Au fait comment mettre un pdf dans un post?

Message édité le 20/01/2011
le 20/01/2011 à 17:06
Fausse manip :oups!

Message édité le 20/01/2011
le 20/01/2011 à 17:09
Ton CO aussi!
le 20/01/2011 à 17:10
Sinon, je pense que tu devrais refaire tous les silent blocs du train arrière et un bon réglage, et ça devrait aller mieux!
le 20/01/2011 à 17:21
CO à 3,et qq de mémoire.
Aucun jeu dans mes silents blocs AR.
le 20/01/2011 à 17:35
Et aussi 23% de différence au freinage sur l'avant.

Ca passe au CT ?
le 20/01/2011 à 17:38
Dixit jihefEt aussi 23% de différence au freinage sur l'avant.

Ca passe au CT ?

29% max, après c'est la contre-visite.
le 20/01/2011 à 17:40
Dixit MI911CO à 3,et qq de mémoire.
Aucun jeu dans mes silents blocs AR.

Comment peux tu contrôler un jeu dans un train arrière quasiment fixe, avec un moteur qui pèse dessus de tout son poids!

Tu dois avoir des silent blocs affaissé, sinon quelque chose de plié!
le 20/01/2011 à 17:43
Ah OK ! Mais ça doit bien tirer à gauche.

Sinon les valeurs me paraissent bizarres.

Carro AR D/G : -2° et -1.5°
Carro AV D/G : -1° et -0.5°

La para AR gauche est à 0.5° et droit à 0° : Ca ne veindrait pas de là ?
le 20/01/2011 à 17:43
Dixit DAB....

Tu dois avoir des silent blocs affaissé, ....

Ceux là,

le 21/01/2011 à 10:41
Comment voir si l'on a du jeu là dedans?
le 21/01/2011 à 11:08
Tu dépose les quatre vis et tu va voir l'état du silent-bloc
le 21/01/2011 à 11:30
Dixit noir matTu dépose les quatre vis et tu va voir l'état du silent-bloc

Pas besoin de déposer le cache, un controle visuel suffit en regardant l'espace ente le cache et le tube des points A et B.

Un silent blog en état, l'espace est identique sur tout le pourtour du cache signe qu'il n'est pas affaissé.
le 21/01/2011 à 12:01
Merci de vos réponses.
Voici une récape de mes 2 pb suite à mon contrôle technique pourtant noté "vierge"( ). Méfiez-vous des vierges :

1)Freinage AV : je m'arrache les cheveux !

Tout le système a été purgé plusieurs fois (dot4) avec des durites avia neuves, les plaquettes (ATE) ont 4000km, elles coulissent bien dans leur logement mais une (à droite justement) semble "surfacée" sur sa moitié (elle aurait chauffé avec les vieux étriers qui bloquaient?), les étriers AV (ATE) sont neufs, les disques moyennement marqués sont à mi-cote, les roulements AV sont OK et j'ai :

-ce déséquilibre AV relevé au CT que je ressens sur les forts freinages. Peut-il venir des plaquettes et dois-je les changer?

-d'autre part j'ai une légère pression résiduelle sur les disques AV, les 2 roues AV levées ne tournent pas vraiment librement (alors qu'à l'arrière oui). Les pistons des étriers rentrent facilement. D'où cela peut venir?

Puis-je avoir un pb en amont des durites avia. :

-au niveau du circuit de freinage avant du maitre-cylindre par exemple?

-des saletés d'un côté, j'y crois pas trop avec les purges(?)

2)Géo et ripage : Réglage hors cote, ça peut se récupérer?

Bon, il faut que je me trouve qq1 pour me faire une vraie géométrie dans mon coin.

Message édité le 21/01/2011
le 21/01/2011 à 12:36
Comment sont tes amortisseurs ?

J'ai aussi un pb de tirage d'un coté au freinage malgré une différence bien plus faible que la tienne au niveau du freinage et je me demande si ça peut venir de là. Mes amortos sont à changer d'ailleurs.

Tu pas peut-être en plus un pb de maitre-cylindre pour la partie avant du circuit (supposition).
le 21/01/2011 à 14:01
Dixit jihefComment sont tes amortisseurs ?

J'ai aussi un pb de tirage d'un coté au freinage malgré une différence bien plus faible que la tienne au niveau du freinage et je me demande si ça peut venir de là. Mes amortos sont à changer d'ailleurs.

Tu as peut-être en plus un pb de maitre-cylindre pour la partie avant du circuit (supposition).

Non, les amortisseurs sont (à priori) bons (sur les rouleaux du contrôle tech.) et la voiture à un comportement sain,... autant que je puisse en juger.
le 21/01/2011 à 14:05
Visiblement les indications d'efficacité du CT pour les amortos sont peu fiables, donc ne pas trop s'y fier.

Dans mon cas je trouve ma voiture un peu trop souple et lente dans les changements d'appuis. C'est ce qui me faire dire qu'ils sont usés.
le 21/01/2011 à 14:24
Dixit jihefAh OK ! Mais ça doit bien tirer à gauche.

Sinon les valeurs me paraissent bizarres.

Carro AR D/G : -2° et -1.5°
Carro AV D/G : -1° et -0.5°

La para AR gauche est à 0.5° et droit à 0° : Ca ne veindrait pas de là ?

Carrossage pas terrible mais pas cata (-2° AR partout et 1° AV partout serait bien mieux, pas sportif mais mieux !) !). Para très incorrect : 0 d'un côté?? Elle n'est pas un poil survireuse dans les gauches? Il te faudrait environ 15' de chaque côté et pas 30' et 0 !

Message édité le 21/01/2011 (clic)
Message édité le 21/01/2011
le 21/01/2011 à 14:48
Minh, grace à toi on en apprend encore un peu plus !

Merci Kermit pour ce NOUVEAU point de controle, que je mets illico sur ma liste "TODO"

Minh, tes étriers Av, neufs, sont-ils toujours bien vissés ?? (70Mn) car s'ils ont du jeu, ça pourrait expliquer les frottements ?
Si ce n'est pas toi qui les a changés, cela a t il été bien fait ? genre : pistons graissés à la graisse spéciale frein...
> quand tu secoues ta roue Haut et bas, puis G & D, ça bouge ?
> ton écrou de moyen : ok ?

hum ?
le 21/01/2011 à 15:44
Dixit BertoSpidMinh, grace à toi on en apprend encore un peu plus !

Merci Kermit pour ce NOUVEAU point de controle, que je mets illico sur ma liste "TODO"

Minh, tes étriers Av, neufs, sont-ils toujours bien vissés ?? (70Mn) car s'ils ont du jeu, ça pourrait expliquer les frottements ?
Si ce n'est pas toi qui les a changés, cela a t il été bien fait ? genre : pistons graissés à la graisse spéciale frein...
> quand tu secoues ta roue Haut et bas, puis G & D, ça bouge ?
> ton écrou de moyen : ok ?

hum ?

Hello Lionel,
C'est moi qui ai monté les 2 étriers neufs AV + graisse rouge haute tempé. sur les dos de plaquettes. Tout ce que tu signales est OK et vérifié.
Graisse, tu parles d'où? Je n'allais tout de même pas ouvrir des étriers neufs

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.