Présentation 3L2 + pb instabilité moteur autour de 2000 RPM : quasi-résolu, bah non !

Bonjour à tous,

Le pas est franchi, j'ai transformé d'un coup de baguette magique un pauv' CEL qui me rapporte pas grand chose en Cox du rich' (qui semble être plus fructeux dans la durée), à savoir une 3L2 de 1984, noire métal avec correctement équipée (Fuchs, aéro de 930, semi-cuir électrique, alarme, TOE, EGAR...).

Cette auto du samedi vient au coté de celle du dimanche, une 944 Turbo équipée piste qui marche plutôt fort (un siècle d'écart environ ...)

Je dispose d'un bon historique, des docs officielles et l'entretien a correctement été suivi (peinture récente, embrayage + BV, jeu aux soupapes, faisceau & bougies, filtres & fluides, pneus... OK).

Cependant, quelques travaux de cosmétique sont en cours de réalisation pour lui faire pardonner ses quelques 280 Mkm : remplacement des sièges avants, du volant 3 branches type SC contre un CS Atiwe32 (idem 968CS...), montage vide-poches passager, pose d'une plaque constructeur, remplacement d'un cardan et divers durites moteur. Des bricoles en quelques sortes...

A ce sujet, je rencontre quelques pbs d'instabilités moteur à faibles charges et aux alentours des 2000 RPM (+/- 300 RPM). En effet, le moteur broute sans pétarader ni caler mais il n'est pas évident à stabiliser dans cette zone. Au ralenti, au delà de cette plage d'utilisation ou en charges + soutenues, elle marche très bien à 95% (peut-être parfois des paliers à accélération à hauts régimes, on y reviendra plus bas )

Le remplacement des divers durites de blow-by entre le carter moteur, le coude d'admission souple et le décanteur latéral ont amélioré un peu les choses, tout comme les petites durites des commandes pneumatiques du régulateur de pression rampe + valve proche du décanteur + un tas de colliers divers.

J'ai également contrôlé le signal de sortie du débitmètre d'air (alim en +5V et contrôle linéarité du signal sortant en ft° de l'ouverture du volet d'air) : RAS apparemment. Les 2 contacteurs papillon du ralenti + pleine charge sont OK également... alors je commence à sècher.

Enfin, l'état du distributeur d'allumage + rotor ont été vérifié : RAS, hormis peut-être un jeu axial d'environ 5/10° maxi dans le doigt alors qu'il est bien serré => jeu dans le pignon d'entraînement ? Pas cool pour les Watts, cela doit induire une avance variable à l'allumage non désirée, source des paliers à l'accélération par moment peut-être ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une maladie, un cas isolé ? L'allumeur est le seul coupable ?

Il me reste à tester l'étanchéité générale de l'admission en pulvérisant du nettoyant frein un peu partout afin de constater ou non d'une hausse de régime moteur (fuite par aspiration) + contrôler si fuite électrique dans le noir (arc visibles).

Merci pour votre retour,

Message édité le 20/04/2011
Message édité le 25/04/2011
le 28/03/2011 à 22:14
bienvenue
le 28/03/2011 à 22:30
Olà ami du 44.net !

Je me permets d'intervenir sur ton post car ton souci me dit quelque chose... A la lecture de tes symptômes, il me semble avoir le même problème sur ma 3l2. Des saccades ou des trous aux alentours de 2300 tours à faible charge, par contre, pas de souci lors de relances ou montées dans les tours.

Quelques membres avaient un souci similaire, on en avait discuté ici :

(clic)

En ce qui me concerne, à ce jour, j'ai pas encore eu le temps de me pencher à fond sur le pb, donc je ne pourrai pas trop t'aider dans l'immédiat. Toujours est-il que le souci a tendance à réapparaître de temps à autre... ou pas... (très chiant ça).

Le réglage du CO semblait récurrent parmi les éventuelles solutions (cf lien) donc à voir...
J'ai prévu également de faire le test dans le noir.

Bon courage
le 29/03/2011 à 18:43
Yep,

Merci pour le lien qui apparemment montre que ce pb est assez courant, précis dans la plage de régimes mais de source diverses.

Je vais tenter le modifier la vis de l'AFM pour le CO mais normalement, ce canal annexe de sert qu'au ralenti, mais dans la mesure où j'ai ce pb sur des faibles posés de pied, pourquoi pas.

En //, je constate que sur les cartos d'avance et injection en charges partielles, la dite zone n'est pas lisse en terme de réglages, d'où une certaine sensibilité peut-être à une dérive injecteur, débit d'air (mesure ou fuite) ou jeu dans l'allumeur => Gradients de richesse et d'avance élevés dans la zone ciblée.

Message édité le 29/03/2011
le 07/04/2011 à 18:14
Bon, avant de tout remettre en cause, je suis entrain de passer les injecteurs aux ultrasons pour nettoyage + changement des joints (2 sur 12 étaient coupés = prise d'air) + peinture des injecteurs & 2 rampes d'injection.

Ensuite, si les instabilités persistent, le débimètre d'air AFM sera remplacé par un identique, et si OK, un kit MAF maison sera installé avec correction de richesse sur l'eprom.

A suivre,

le 07/04/2011 à 18:16
quequidi le monsieur ??
le 07/04/2011 à 18:28
Tout le 944.net va finir ici
le 07/04/2011 à 18:40

Message édité le 07/04/2011
le 07/04/2011 à 19:12
Dixit AlanTurbo

Je vais tenter le modifier la vis de l'AFM pour le CO mais normalement, ce canal annexe de sert qu'au ralenti

Eh, non, le fait de dévier l'air du volet sur ce canal, influe toute la plage de fonctionnement du volet, normal, car la pression sur celui-ci passe plus facilement par ce by-pass!

Plus tu ouvres ce by-pass en dévissant la vis de CO, et plus tu appauvris sur toute la charge, car le signal sortant n'indique pas au calculateur l'air qui le contourne!
le 07/04/2011 à 19:29
La section de passage du canal dérivé du CO est de + en + petite au fur & à mesure de l'ouverture du volet principal, donc coté débit, je ne pas crois vraiment à ton explication mais j'essaierai pour confirmer, ça ne coûte rien .
le 07/04/2011 à 21:51
Salut Alan

Etant ex possesseur d'une 944 Turbo(je trainais sur le 944.net a l'époque), et possédant maintenant une 930, je confirme que la type G, c'est du rustique a coté..

Mais je l'adore cette type G, pour tout ce qu'elle a en sa faveur, sa douce odeur d'ancienne, son bruit rauque et caractéristique, son moteur a air simpliste qui permet de faire de la mécanique facilement et les sensations qu'elle procure a toutes vitesses, même les plus basses!

On s'est même croisé pour les 25 ans de la 944!

Bonne route a son bord!
le 08/04/2011 à 09:37
Alan, tes travaux m'intéressent aussi (comme tous ceux qui ont ce "trou" bizarre à cette plage...)
> Tiens nous bien au courant de tes recherches ...
le 08/04/2011 à 18:16
Avec un LM-1, (clic) je pense que vous seriez de suite fixés!
le 08/04/2011 à 18:44
Dixit DABAvec un LM-1, (clic) je pense que vous seriez de suite fixés!

Merci, j'ai déjà un matos du genre avec acquis de richesse + température échappement + pression diverses...

Je viens de passer aux ultrasons les injecteurs, ils sont en peintures actuellement en attendant la réception des joints neufs.

Je vous tiens au jus,

le 08/04/2011 à 19:45
Dixit AlanTurbo
Dixit DABAvec un LM-1, (clic) je pense que vous seriez de suite fixés!

Merci, j'ai déjà un matos du genre avec acquis de richesse + température échappement + pression diverses...

Et alors, qu'as-tu constaté entre 2000 et 2300 trs/mn au niveau AFR?
le 11/04/2011 à 09:38
si ta piste "joint des injecteurs" (sur le bloc) était la bonne, ça ne m'étonnerait pas, si la sensibilité du réglage est très "fine" sur cette plage...

> sur ma beumeu (qui souffre des memes problèmes - meme système Bosch Motronic) lorsque j'ai démonté les injecteurs pour les nettoyer (21 ans de loyaux services sans faillir), j'ai constaté une usure sur le renflement (femelle) du bloc, à l'endroit où s'applique le joint : il pourrait donc y avoir juste à cet endroit de tres fines fuites d'air... et qui ne se feraient sentir qu'en vitesse stabilisée à régime constant.
J'ai en effet observé qu'à ce régime de 2000 2200, s'il est constant mais en effort (en montée par exemple) ça ne broute plus... j'en ai déduit que l'injection était plus forte, et donc le mélange puis "puissant", et donc moins sensible à une hypothétique entré d'air parasite... > ce qui va dans le sens de ton idée ...

> donc si c'est la bonne piste, merci de nous confirmer
(je redémonterai la beumeu )
le 11/04/2011 à 20:28
J'ai le même pb sur ma 930 J'ai vraiment tout fait je pense : faisceau, nettoyage injecteurs aux ultra-sons, CO2,
filtres, plateau sonde etc... Reste le doseur-distributeur que je soupçonne fatigué ou à la rigueur déréglé... C'est une pièce maitresse dans le système d'injection et pas donnée
Je vais creuser de ce côté là
le 11/04/2011 à 21:23
Même avec une injection méca K-Jet, tu ratatouilles , ce n'est apparemment pas un pb lié au Motronic alors... quoique je pense que la source de ce constat général peut être diverse et variée.

Les joints injecteurs devraient être là mardi, j'ai hâte !

le 12/04/2011 à 09:02
Faudrait peut etre voir, si tu ne sens pas de changement avec les nouveaux joints, du coté du site pelican : comment les ricains ont analysé et traité ce problème ?
le 12/04/2011 à 10:43
bienvenue,
j'ai changé aussi mes joints injecteus, et maintenant ceux qui sont disponible pour nos 3.2l ce sont ceux de 944

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.