| Message : | |
|---|---|
| ze frog | le 25/09/2011 à 21:12 Bonjour tout le monde,Il vient le temps de me renseigner pour de nouvelles chaussettes, et je me pose la question de l'indice de charge qu'il faut (coupé 3.2 de 1988). Pour l'avant le poids maxi admissible est 680kgs (donc 340kgs par roue) et pour l'arrière 940kgs (donc 470kgs par roue). D'après les tableaux que j'ai sous les yeux, cela donnerait pour les pneus des indices de charge mini de 71 et 82, respectivement. Or à plusieurs reprises, il m'a semblé lire sur le forum quelque chose comme 91 pour l'avant et 94 pour l'arrière, mais il n'était jamais réellement écrit que c'était un mini, juste que les pneus en question avaient ces indices. Cela me paraitrait énorme si c'était le mini, mais il y a peut-être une subtilité que je n'ai pas saisie? merci d'avance pour vos éclaircissements Oliver |
| rs2 | le 25/09/2011 à 21:18 l aérodynamique compte dedans , donc il faut rajouté l appuie en vitesse max |
| ze frog | le 25/09/2011 à 21:26 et en clair ? Donc si mon calcul est faux, sur quel document officiel (pas indiqué sur le barré rouge) trouve-t-on les valeurs d'indice de charge? En gros: en cas de controle officiel (CT, police, expert post-accident), sur quelle doc se base-t-on ? |
| jihef | le 25/09/2011 à 23:09 Dixit rs2l aérodynamique compte dedans , donc il faut rajouté l appuie en vitesse max Le Cz étant négatif, le maximum de charge est obtenu à l'arrêt. Sinon il faut meut-être prendre en compte les appuis en virage, freinage et accélération. Et peut-être aussi le fait quer sur les indices de vitesse les plus hauts, la charge maxi du pneu décroit à partir d'une certaine vitesse. |
| Détuning-man | le 26/09/2011 à 10:39 La vraie question, c'est quelle jantes as-tu et surtout quel diamètre ?? |
| Calou 51 | le 26/09/2011 à 13:39 Dixit ze frogCela me paraitrait énorme si c'était le mini, mais il y a peut-être une subtilité que je n'ai pas saisie ? Comme le précise Jihef il faut tenir compte des appuis en virage !C'est en parlant avec Jürgen Barth de la SC Safari Kenya 78 que j'ai compris aussi et enfin cette subtilité !Il est exact... au demi-empattement AR nos 911 ne font que 708 kgs en moyenne (selon Options) ![]() Extrait technique tiré d'un Article-essai de la Carrera 911 Avec ces 708 kgs AR, l'indice de charge pour les pneus pourrait t'être que de72 (voir le point rouge sur tableau) ![]() 355 kgs x 2 pneus = 720 kgs... ça collerait, mais cela ne serait que pour un Indice de charge statique Mais aussitôt qu'on roule ... il se passe de drôles de truc et c'est tant mieux Force de dérive latérale, moment antiroulis, ange° de roulis, raideur des barres antiroulis, ... En un mot : Quand on prend un virage... le pneu extérieur peut doubler sa charge, et la carcasse radial du pneu doit supporter cette charge en se déformant ! Sur nos 911... du supposé Indice de charge statique de 355 kgs par roue, nous passons alors à 670 kgs par roue en dynamique ! 690 kgs qui correspond bien à l'Indice de charge (94) préconisé par Porsche pour nos 911 ! Cette illustration donne une idée de ces valeurs... même si là, c'est une traction AV ! ![]() Pour ceux que les maths ne rebutent pas trop... vous pouvez lire ce "mémoire" technique fort instructif sur les barres antiroulis et leurs variations selon leur raideur, le calcul d'angle de roulis, les charges dynamiques sur pneumatiques, etc...=> (clic) On comprend mieux pourquoi Dunlooop dans les 70'S avait développé pour Porsche des carcasses radial 4 plis qui pouvait encaisser de telle charge dans les virages en devers sur certains Circuits internationaux ! ![]() Ils roulaient plus sur deux roues que quatre !! |
| ze frog | le 27/09/2011 à 07:55 Merci Calou pour ces précisions, surtout pour le petit pdf, très intéressant.Par contre cela ne répond pas directement à mes interrogations: 1. si un fabricant de pneus sort un pneu (par exemple) en 91W, pour moi cela signifie que ce pneu est prévu pour amener un véhicule dont la roue concernée "pèse" jusqu'à 615kgs jusqu'à 270km/h, sous-entendu évidemment que même à ces vitesses-là, il n'y a pas QUE des lignes droites, donc des virages ET forcément transfert de masses d'une roue sur une autre, y compris doublage de cette masse. Les lois de la physique sont valables pour toutes les autos, pas seulement les Poil. 2. Si il y a eu à un moment un décision d'appliquer une augmentation "artificielle" de ces indices par le fabricant (Poil) pour une raison X ou Y, par exemple le moulin en porte-faux ARR qui augmente trop les efforts latéraux, ou bien des essais (comme le fameux sur la Mercos classe A) qui auraient montré qu'il faut un indice plus élevé, pas de soucis pour moi, mais alors, il doit exister une doc officielle qui indique cela, non? En tout cas mon certificat de réception aux mines n'en parle pas, mon centre de CT n'a rien sur son ordi (juste les dimensions admissibles et l'indice de vitesse VR), et chez nortoto non plus. Et puis j'ai un doute: tu dis que en dynamique on passe au poids total de l'essieu sur une seule roue ... je ne pense pas que ce soit si simple. D'abord parce que tu peux avoir beaucoup plus, car un virage est rarement en vitesse constante, mais surtout si on retient cette règle simple (doublage de la masse), on s'aperçoit que pour l'arrière il faudrait un indice de charge correspondant à 940kgs ... soit 106 et non 94 ??? J'ai bien des Michelin XZL en 205/80R16 qui font 108 en indice de charge, mais il faudrait que je découpe un peu les ailes pour les faire passer. Et puis la circonférence ne correspondrait plus trop aux 3%, sans parler de l'indice de vitesse Detuning-man: les jantes sont en 16 et je compte monter du 205/55 et du 225/50, donc rien de bien extraordinaire. Pourquoi poses-tu la question? l'indice de charge ne devrait pas changer avec la dimension des pneus, si? |
| ze frog | le 27/09/2011 à 10:16 Re-coucou.bon j'ai ma réponse. il est normal qu'aucun indice de charge ne soit indiqué dans aucune doc, cela n'était pas applicable à l'époque. Voici en outre ce que je viens de recevoir après avoir précisé le type de 911 et le diamètre des jantes: << Monsieur, Nous faisons suite à votre demande de ce jour qui a retenu toute notre attention. Veuillez trouver ci-dessous les données d'homologation de pneumatique en monte 16" correspondant à votre véhicule Porsche 911 3.2l ayant comme numéro de série WP0ZZZ******. (Valable pour 911 tous modèles, 912) 205/55ZR16 (avant) et 225/50ZR16 (arrière) Pirelli P-zero Direzionale N3 (avant) Pirelli P-zero Asimmetrico N3 (arrière) Bridgestone Potenza S-02 N3 Continental ContiSportContact N1 Michelin Pilot Exalto PE2 N0 Espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. Le Département Relations Clients Porsche France ... >> Message édité le 27/09/2011 |
| Détuning-man | le 27/09/2011 à 10:34 Dixit ze frog Parce qu'en 15" pour une 3.2, le choix est simple, il n'y a que du Pirelli P6000. En 16", il y a les 3-4 modèles homologués Porsche : Continental, Bridgestone, Michelin (p'tet Pirelli ?) et en non homologué Porsche, il y a un peu plus de choix (notamment, en indice de vitesse Y et W). |
| ze frog | le 27/09/2011 à 12:46 pour les 15", j'étais au courant ... il doit y avoir sur ce sujet un nouveau thème par semaine sur ce forum Parlons donc de l'homologation Poil (N0-N1- ... -N3). Quelle valeur "juridique" ou disons plutot "obligatoire" doit-on lui accorder? Je ne connais pas ce type d'homologation chez d'autres marques. Est-ce à prendre comme un conseil ("si vous montez ça, vous n'aurez pas de soucis"), ou bien une obligation ("si vous montez autre chose, le véhicule n'est plus conforme, tout comme si vous montiez des pneus en indice de vitesse trop faible, ou un moteur 3.6")? (toujours pour la même raison, cette question: en cas d'accident+expertise ...) |
| jihef | le 27/09/2011 à 13:06 Sur les docs de Porsche ce n'est pas marqué "homlologué" mais "recommandé". Au passage il faut noter que des pneus recommandés pour un modèle de 911 ne le soit pas pour un autre.Un article : (clic) Pour ma part je pense que c'est pipo total. Il arrive d'ailleurs que certains pneus perdent leur "homologation". La liste en question : (clic) |
| ze frog | le 27/09/2011 à 13:49 ha ben merci, ça précise bien les choses, cette doc. La liste qui m'a été donnée ce matin ne concerne que la taille de pneus que j'ai donnée au monsieur. Ta liste est bien sur bcp plus complète. |
| neretva67 | le 27/09/2011 à 14:51 A lire tous les articles qui paraissent sur ce sujet au moins une fois par semaine et malgré 5 CT effectués, je me sens de + en + dans l'inégalité avec mes SEMPERIT TOP SPEED 2 en 215 60R15 95V à l'arrière |
| neretva67 | le 27/09/2011 à 15:31 Dixit neretva67A lire tous les articles qui paraissent sur ce sujet au moins une fois par semaine et malgré 5 CT effectués, je me sens de + en + dans l'inégalité avec mes SEMPERIT TOP SPEED 2 en 215 60R15 95V à l'arrière Au lieu de "inégalité" lire 'illégalité" |
| Kermit | le 27/09/2011 à 15:34 Dixit neretva67A lire tous les articles qui paraissent sur ce sujet au moins une fois par semaine et malgré 5 CT effectués, je me sens de + en + dans l'inégalité avec mes SEMPERIT TOP SPEED 2 en 215 60R15 95V à l'arrière Tant que tu n'as pas d'accident avec du corporel t'es tranquille... |
| neretva67 | le 27/09/2011 à 15:46 Dixit KermitDixit neretva67A lire tous les articles qui paraissent sur ce sujet au moins une fois par semaine et malgré 5 CT effectués, je me sens de + en + dans l'inégalité avec mes SEMPERIT TOP SPEED 2 en 215 60R15 95V à l'arrière Bien pris. Mais actuellement, tu ne peux pas dépasser les 130 kmh, donc le V suffit. Le neretva67 est certainement d'une grande naïveté |
| Calou 51 | le 27/09/2011 à 15:48 Dixit ze frogMerci Calou pour ces précisions, surtout pour le petit pdf, très intéressant. Ze frog ... ta première question posée traitait uniquement des Indices de charge, et non des deux indices charge et vitesse Cela dit, l'un conditionne l'autre et inversement, c'est physique Toutefois par amusement et si on élargit le sujet... il y a des exceptions !Le monstrueux camion Rallye-Raid de Jan De Roy, le Daf Turbo Twin X2 de 1000 cv frôlant les 200 km/h avec des roues pesant 230 kgs chacune !L'Indice de charge était suffisant... mais les ingés de Michelin n'ont jamais réussi à lui offrir l'équivalent en Indice de vitesse ! Si cela avait été possible techniquement, ce terrifiant Camion aurait gagné le Dakar en 87 et 88Déjà que sur plusieurs Etapes... Vatanen et son Proto 405 T.16 avaient été "ridiculisés" par ce Monstre de 10 Tonnes Mais à cette vitesse, les big pneus ne résistaient que 20 minutes ! C'était juste pour le clin d'oeil... et revenons vite à nos 911 ! Dixit ze frogEt puis j'ai un doute: tu dis que en dynamique on passe au poids total de l'essieu sur une seule roue ... je ne pense pas que ce soit si simple. D'abord parce que tu peux avoir beaucoup plus, car un virage est rarement en vitesse constante, mais surtout si on retient cette règle simple (doublage de la masse), on s'aperçoit que pour l'arrière il faudrait un indice de charge correspondant à 940kgs ... soit 106 et non 94 ??? Excuse ma franche réponse Ze Frog... cependant tu commets une erreur Nos Type.911 ne font pas 940 kgs à l'arrière... mais 708 kgs (Carrera), et cela change considérablement les choses dont le faux indice de charge que tu prends comme référence ! La répartition poids total sur nos Grenouilles Type.G est AV/AR = 40/60% En revanche ... Tu serais surpris mais les pneus 205/80R16 vont très bien à une 911, et inutile de couper les ailes, du moins celles AR !!![]() Erik Brandenbourg Les peeeeeeeneus, c'est un sujet que j'ai "un p'tit peu" potassé . Message édité le 27/09/2011 |
| Détuning-man | le 27/09/2011 à 16:14 Dixit neretva67 très grande Tu doutes bien que cet indice de vitesse ne sert pas QUE pour la Vmax de ta voiture mais pour d'autre contrainte (accélération, rigidité, etc.). Et que si jamais, il t'arrive un accident avec dégât corporel, l'assurance va chercher à se dégager le plus rapidement possible... |
| ze frog | le 27/09/2011 à 18:47 Dixit Calou 51 exact, et c'est encore et toujours le seul objet de mon post. je citais la vitesse parce que c'est l'autre facteur limitatif, et qu'il faut aussi en tenir compte pour l'achat des pneus ... et parce que je pense qu'un pneu donné par le fabricant pour une charge donnée à une vitesse donnée tien compte du fait qu'un voiture ne va pas que tout droit, que ce soit une Poil ou une rono5. Dixit Calou 51 non non: 680 et 940, ce sont les charges maxi admissibles (source fiche despriptive - ou "barré rouge" - de la 3.2) sur les type 911SC3.2A/C/T/S (donc tous les 3.2), et ce sont les valeurs que l'on retient pour le calcul de l'indice de charge du pneu (tu ne changes pas de type de pneu à chaque fois que tu changes le chargement de l'auto) En tout cas en centre de CT, s'il y a un doute, ce sont ces valeurs qui sont utilisées pour te laisser passer ... ou pas. Dixit Calou 51 oui mais nous ne sommes pas d'ac. sur la charge à retenir Dixit Calou 51 Je ne suis pas surpris, je citais cette taille car je me doutais que tu connaissais cette auto. C'est un projet un peu lointain que j'ai dans ma tête à moi Dixit Calou 51 moi aussi, mais pas sur poil ... d'ou mes question spécifiques PS: on écrit "Brandenburg" et les ailes avant sont découpées au sécateur de jardinier |
| neretva67 | le 27/09/2011 à 19:12 Dixit Détuning-manDixit neretva67 |
Sujet archivé.