Ouverture compteur : combien de dents ??

Message :
le 11/12/2011 à 12:02
Bonjour à tous

Depuis le temps que je devais "refaire" mon compteur, atteint de la maladie de la couronne cassée... je m'y suis mis, enfin !

Merci au rédacteur de l'article sauveur JUB78 : (clic)
qui m'a bien aidé à "m'y mettre"...
( j'ai quand même mis un moment avant de comprendre qu'il ne fallait PAS enlever l'aiguille )

Bon, j'en suis là : la couronne en question est en miette, quasi complètement délitée, des bouts de dents partout dans le mécanisme ...
Et en plus elle était collée à son axe, qui est maintenant complètement recouvert de matière collante due à la décomposition de la couronne : nettoyage de l'axe au ... dissolvant !

Donc... impossible de compter ses quenottes, et donc comment choisir quel râtelier lui poser ??? (j'ai a dispo les 3 modèles : 23-29-30, Merci Charles )
> Compteur "250" de 83 - pas d'origine, la 3.2 est de 87.

>> Comment déterminer celui qui se marie correctement avec le pignon de la sortie moteur ????

Merci
Message édité le 11/12/2011
le 11/12/2011 à 12:07
Un petit coup d'oeil ici, tu avais suivi le post à l'époque !
(clic)
le 11/12/2011 à 12:13
Merci Louis, tu me sauves

(Azeim... comment, déjà )
le 11/12/2011 à 12:15
.
Message édité le 03/01/2013
le 11/12/2011 à 12:43
Oui, c'est une remarque intéressante... et qui me concerne !
> le boitier actuel du compteur est marqué "3.83" : 1983 donc BV 915, alors que j'ai une 87 donc BV G50...

Faudra que je sois attentif à la comparaison vitesse avec le GPS... et les kilomètres !!!

et effectivement toutes les dents extérieures des 3 pignons sont les mêmes (20 dents)

- je galère actuellement à remettre la 4 vis , qui coince dans le trou du cadran ... pas assez de jeu latéral pour qu'elle se mette en place...
le 11/12/2011 à 15:08
Finalement, la vis est passée, en donnant du jeu au support d'aiguille via ses 2 vis.

Quelques clics des opérations :

Le pignon aux dents cassées : la matière se décomposait, elle se brise dés que l'on y touche ...



L'axe du pignon HS est recouvert de matière, qui s'est collée à l'acier : difficile à enlever : dissolvant (piqué dans la SDB... chut)



Et finalement ... (roulement de tambour....) une fois l'axe nettoyé et huilé (juste un peu)... Admirez "LE" PIGNON (Made in France, Made in Charles, Good Qualitat !)



Au remontage, ne pas oublier le petit papier isolant entre le circuit imprimé et le carter du compteur.
Une petite soudure, et hop, c'est reparti !

Message édité le 13/12/2011
le 20/02/2012 à 11:00
PS : le pignon qui "va bien" (dans mon compteur): 23 dents pour la petite dentition intérieure (et 20 dents sur l'extérieur)
le 20/02/2012 à 11:13
bonjour Lionel,

au cas ou!!! tu sais que tu peux parfaitement synchroniser la vitesse de ton compteur à celle de ton GPS.
le 20/02/2012 à 11:14
un vrai bijou ce pignon ,c'en est dommage d'aller le cacher dans le fonds du compteur............

bravo MR Charles!
le 20/02/2012 à 11:18
Dixit juncal1bonjour Lionel,

au cas ou!!! tu sais que tu peux parfaitement synchroniser la vitesse de ton compteur à celle de ton GPS.


Hello Boni
Comment c'est-y que tu fais ça ??
le 20/02/2012 à 11:19
Dixit BertoSpid
Dixit juncal1bonjour Lionel,

au cas ou!!! tu sais que tu peux parfaitement synchroniser la vitesse de ton compteur à celle de ton GPS.


Hello Boni
Comment c'est-y que tu fais ça ??


par action sur un potentiomètre situé sur la platine
le 20/02/2012 à 11:23
.
Message édité le 03/01/2013
le 20/02/2012 à 11:28
Dixit Kermit
Dixit BertoSpid
Dixit juncal1bonjour Lionel,

au cas ou!!! tu sais que tu peux parfaitement synchroniser la vitesse de ton compteur à celle de ton GPS.


Hello Boni
Comment c'est-y que tu fais ça ??


Je l'ai fait!

Avant de remettre la vitre, tu roule compteur branché avec le GPS en marche. A 90 km/h au gps par exemple tu regarde ou est ton aiguille, suivant la vitesse affiché tu sais de combien de mm il te faudra pousser ou rabattre ton aiguille quand elle sera au repos.

C'est clair j'espère


tu lis pas tous les postes Stephan!!

juste au dessus, je dis qu'il y a un potentiomètre pour ce faire. et sans risque de casser l'axe de l'aiguille
Message édité le 20/02/2012
le 20/02/2012 à 11:34
Dixit juncal1
Dixit BertoSpid
Dixit juncal1bonjour Lionel,

au cas ou!!! tu sais que tu peux parfaitement synchroniser la vitesse de ton compteur à celle de ton GPS.


Hello Boni
Comment c'est-y que tu fais ça ??


par action sur un potentiomètre situé sur la platine

Tu m'intéresses Boni !
De quelle platine parles-tu ? Sur le mien j'ai un méchant décalage depuis le passage à une monte pneumatique différente (à 130km/h gps je suis à 150 compteur !).
le 20/02/2012 à 11:37
Dixit boutzi
Dixit juncal1
Dixit BertoSpid
Dixit juncal1bonjour Lionel,

au cas ou!!! tu sais que tu peux parfaitement synchroniser la vitesse de ton compteur à celle de ton GPS.


Hello Boni
Comment c'est-y que tu fais ça ??


par action sur un potentiomètre situé sur la platine

Tu m'intéresses Boni !
De quelle platine parles-tu ? Sur le mien j'ai un méchant décalage depuis le passage à une monte pneumatique différente (à 130km/h gps je suis à 150 compteur !).


la platine électronique située à l'intérieur du compteur. bien sur , il faut effectuer ces réglages compteur ouvert , j'avais fais ce travail il y a une paire d'année sur la voiture de mon ami Bern02

Message édité le 20/02/2012
le 20/02/2012 à 11:44
Boni, tu te souviendrais de l'endroit où elle se trouve, cette vis, dans le compteur ?? (je viens de regarder mes photos, mais je n'y vois pas de vis ...)
le 20/02/2012 à 11:49
Dixit BertoSpidBoni, tu te souviendrais de l'endroit où elle se trouve, cette vis, dans le compteur ?? (je viens de regarder mes photos, mais je n'y vois pas de vis ...)


il y a deux ans Lionel!! je ne me souviens plus exactement de la position de ce potard (pas une vis) mets une photo , je te dirai..
le 20/02/2012 à 12:06
un potar !! je n'en vois pas sur mes photos...

>> si quelqu'un a ça
le 13/12/2012 à 10:07
un autre post de 12/2012 sur ce sujet, avec des infos techniques et photos intéressantes : Compteur km HS
le 14/12/2012 à 15:22
C'est tout nouveau.
Chez J. Buserbuser : "réfection - réparation de votre compteur de vitesse en gardant son kilométrage d'origine"
j'ai aucune action chez eux, c'est juste pour info : (clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.