"roulage hivernal'

Bonjour a tous,
l'hiver et le froid étant installés pour de bon une question me turlupine :
est-il bon de sortir titine par période de (grand) froid sec afin de faire en sorte qu'elle garde la forme ? J'ai profité de cette soirée froide et sèche pour lui faire parcourir 35 kms en 35min en empruntant les voies rapide et la ville. J'ai donc sollicité l'ensemble de ses organes, moteur, boite de vitesse et frein, le tout avec un maximum de précaution quand au respect de la mécanique.

Pour résumé faut il éviter de sortir sa porsche quand il fait froid et sec ou au contraire profiter de cette météo pour la réchauffée ? Si la deuxième idée est la bonne y a t il un temps/kilométrage minimum a faire ?

Bonne route a tous

Xav'
le 31/01/2012 à 22:23
Roule

Tape pas dedans quand elle est froide c'est tout

Fanof
le 31/01/2012 à 22:26
euh, moi, j'ai fait 2800 km en 4 jours ... et pas de soushis

roule, je te rappelle que ces voitures ont été construites en allemagne... pays du soleil et de la canicule
Message édité le 31/01/2012
le 31/01/2012 à 22:41
Penses tu que quand elles étaient vendues neuves, elles n'étaient prévues que pour rouler l'été
Message édité le 31/01/2012
le 31/01/2012 à 23:40
Le pied en cette saison!

y a pas décrotter les bêtes sous les phares.

Vive l'hivers!
le 01/02/2012 à 06:27
La mienne passait la nuit dehors par -5 quand je travaillais et démarrait au quart de tour Le plus long était d'attendre le dégivrage du pare-brise
le 01/02/2012 à 08:00
Avec de l'air aussi froid , ton moteur va AVOIR une

VIVACITE d'enfer.

le 01/02/2012 à 08:19
là aussi

le 01/02/2012 à 09:45
juste un très bon lavage après si tu empreintes des routes qui ont été salées.
Et si sur la neige t'es balèze alors gazzzzzzz
le 01/02/2012 à 19:03
ok ok ok j'ai bien compris qu'hiver ou pas on pouvait sortir titine sans se poser de questions... sauf ! que personne n'a répondu a ma deuxième question..., le temps/parcours minimum a faire par sortie ?

xav'
le 01/02/2012 à 19:27
si tu attend qu il fasse chaud vers chez toi tu doit pas rouler souvent
le 01/02/2012 à 19:27
pour moi la même réponse que les autres, très important d'attendre qu'elle soit à température avant d'exploiter, car toite la mécaniques est glacée.

Pour ta deuxième question, non pas de kilométrage minimum, maintenant les longs parcours permettent à l'échappement d'évacuer la condensation et d'évitee de rouiller (sauf si tu as une ligne inox )

Et comme le souligne luky luke, car carbure mieux par temps froid!

Pour info, l mienne ne sort pas en dessous de 15° mais aucun rapport avec bon ou pas... elle n'a pas de chauffage et je ne sais pas conduire avec des mouffles!
le 02/02/2012 à 08:35
salut!!! je pense comme tous,mais aussi que le problème principal vient plutôt des autres conducteurs,qui ne roulent pas souvent avec la neige ou le verglas.... bonne route!!!! JEF
le 02/02/2012 à 09:30
je ne suis pas trop pour les sorties par temps tres froid :la plage dechangement thermique est encore plus enorme que par des temperatures normales ce qui n'est pas forcement bon .............quant a rouler sur la neige et le verglas avec nos anciennes ,la je suis radicalement contre ,le sel arrosé sur les routes est hyper destructeur et s'infiltre partout ,meme un super lavage n'en vient que tres dificilement a bout (a condition de pouvoir le faire sans attendre ce qui est rarement le cas ,lespostes de lavage etant gelés.............
pour ce qui est du temps de roulage je dirais jusqu'a ce que la temperature d'huile soit normale .......
le 02/02/2012 à 09:53
+1.

Le sel..... ......c'est pas terrible.

Mais encore une fois , chacun sa vision des choses.

le 02/02/2012 à 09:58
je crois d'ailleurs qu'il ny a pas que du sel mais aussi des produits chimiques encore plus corrosifs .........un copain qui "bosse" a la dirno me disait que c'etait afollant la corrosion des appareils de "sallage "alors qu'il sont nettoyéssans arrét et graissés en periode d'été .....
le 02/02/2012 à 10:02
et laver c'est bien ... mais penser à sécher le tout

après en "reroulant" c'est mieux ....

rouler par temps très froid et sec comme en ce moment(dans le Nord)

et sans neige ... là c'est l'idéal ....

le 02/02/2012 à 10:26
Dixit aubelix 14je ne suis pas trop pour les sorties par temps tres froid :la plage dechangement thermique est encore plus enorme que par des temperatures normales ce qui n'est pas forcement bon .............quant a rouler sur la neige et le verglas avec nos anciennes ,la je suis radicalement contre ,le sel arrosé sur les routes est hyper destructeur et s'infiltre partout ,meme un super lavage n'en vient que tres dificilement a bout (a condition de pouvoir le faire sans attendre ce qui est rarement le cas ,lespostes de lavage etant gelés.............
pour ce qui est du temps de roulage je dirais jusqu'a ce que la temperature d'huile soit normale .......

juste une remarque,les ingé de chez Porsche,ils mettent les bagnoles dans des grands frigos pour tester et ce depuis belle lurette,si une 911 était incapable de rouler dans le froid sans subir de dommage,depuis le temps ça se saurait,alors au risque d'être un peu brut de décoffrage,je trouve juste la question assez naïve....
le 02/02/2012 à 10:27
En plus court:arrêtez la branlette
le 02/02/2012 à 10:30
Dixit 930 gr.Bjuste une remarque,les ingé de chez Porsche,ils mettent les bagnoles dans des grands frigos pour tester et ce depuis belle lurette,si une 911 était incapable de rouler dans le froid sans subir de dommage,depuis le temps ça se saurait

Sur une voiture neuve ok, sur une qui a 30 ans de fonctionnement je ne suis pas sur que le passage au frigo ou en brouillard salin la laisse insensible
Le plus néfaste n'est pas à mon sens la température mais le sel

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.