Passage au banc moteur

Bonjour,
j'ai enfin pu passer la Carrera 3.0 au banc. Même si bien évidemment je suis très conscient que d'un banc à l'autre,il y a des différences, et que sur le m^me banc on peut aussi trouver des différences en fonction des températures, cela donne une idée et aussi permet de voir la différence entre la donnée usine et la réalité.
Mon moteur a été refait il y a 65000 kms mais a toujours ses pistons et vilebrequin d'origine. Aucune modif au moteur. Un réglage allumage et injection fait par moi-m^me. Echappement de 2.7 Carrera et c'est tout !
Donnée usine : 200 cv DIN à 6000 tr/mn
Puissance au banc : 194 PS à 6200 tr/mn
Couple usine : 255 Nm à 4200 tr/mn
Couple au banc : 255 Nm à 4500 tr/mn.
Excellents résultats et qui correspondent à ce que je ressens; de plus aussi bien les courbes de puissance que de couple sont très progressives et constantes dans le sens qu'elles ne s'écroulent pas brutalement. Côté couple il y a un léger pic commençant à 4000 tr/mn lié au type d'arbres à cames d'origine, exactement de qu'on ressent au volant à partir de ce régime où le moteur devient très vivant jusqu'à près de 7000 tr/mn.
Le petit décalage de 2 à 300 tours pour les maxi de puissance et de couple vers le haut sont peut-être dus au calage des levées qui sont certainement au maxi avec 1.1 (réglables de base entre 0.9 et 1.1).
Pour la petite histoire on a passé en m^me temps deux catheram : une donnée pour 117 cv qui a obtenu 112 cv et une donnée pour 203 cv qui a obtenu 181 cv. Décevant pour la 2éme,et correspond à ce que ressent son proprio!
le 16/04/2012 à 10:27
Salut,

Très bons résultats, en effet ! Ce qui confirme la bonne faibilité de nos Type G !

Avec les jeux et les kilomètres engloutis, il est normal que tu atteignes des valeurs identiques à l'usine avce 2-300 tr/min en plus.
le 16/04/2012 à 11:28
Très intéressant ton retour d'info

ceci dit,tu as entièrement raison concernant les températures, et pourrais tu préciser la température à laquelle tu as obtenu ce résultat ?
le 16/04/2012 à 11:35
Si ça peut aider :

(clic)
le 16/04/2012 à 12:17
Dixit 6TALFTrès intéressant ton retour d'info

ceci dit,tu as entièrement raison concernant les températures, et pourrais tu préciser la température à laquelle tu as obtenu ce résultat ?

Température huile : 85 degrés;
Température du local : 18 degrés
le 16/04/2012 à 12:32
Dixit 2.8 RSRSalut,

Très bons résultats, en effet ! Ce qui confirme la bonne faibilité de nos Type G !

C'est bcp 65000 km ??
le 16/04/2012 à 12:55
Dixit Détuning-man
Dixit 2.8 RSRSalut,

C'est bcp 65000 km ??

Vilebrequin, pistons et bielles ont 185000; à 120000 kms : segments, pochettes de joints coussinnets de bielles, passage à radio vilebrequin.
le 16/04/2012 à 13:10
par contre, je ne passerai pas une 3.2 d'origine...
le 16/04/2012 à 13:21
Dixit carflechroug
Dixit Détuning-man
Dixit 2.8 RSRSalut,

C'est bcp 65000 km ??

Vilebrequin, pistons et bielles ont 185000; à 120000 kms : segments, pochettes de joints coussinnets de bielles, passage à radio vilebrequin.

Désolé, mais je trouve pas ça exceptionnel en fiabilité...

Par contre, le passage au banc, oui, c'est pas mal
le 16/04/2012 à 13:35
Dixit Détuning-man
Dixit carflechroug
Dixit Détuning-man
Dixit 2.8 RSRSalut,

C'est bcp 65000 km ??

Désolé, mais je trouve pas ça exceptionnel en fiabilité...

Par contre, le passage au banc, oui, c'est pas mal

Attention ne pas confondre une 3.2 dont le fiabilité est nettement supérieure. A part pour de très soigneux ou qui n'utilisaient pas les possibilités du moteur, beaucoup de carrera 3.0 ont eu un moteur refait entre 11000 et 150000 kms. Par contre côté plaisir c'est le jour et la nuit et sur circuit je n'ai jamais vu une 3.2 d'origine me doubler grâce à ses 231 cv.celles développant la puissance la plus proche de celle annoncée faisant jeu égal, que ce soit à Dijon, Croix en Ternois ou Fay de bretagne ; circuits où il faut quand m^me des chevaux car lignes droites assez longues.
le 16/04/2012 à 14:02
Très belle courbe effectivement

Et j'en profite pour te féliciter de ton reportage dans FlatSix de ce mois sur ton ancienne belle C3 ... vivement le mois prochain pour l'actuelle

On peut dire que tu les connais sur le bout des doigts nos chers C3

@+
le 16/04/2012 à 14:11
Dixit cwuidardTrès belle courbe effectivement

Et j'en profite pour te féliciter de ton reportage dans FlatSix de ce mois sur ton ancienne belle C3 ... vivement le mois prochain pour l'actuelle

On peut dire que tu les connais sur le bout des doigts nos chers C3

@+

Merci pour le clin d'oeil.
le 16/04/2012 à 15:52
Dixit carflechrougBonjour,
j'ai enfin pu passer la Carrera 3.0 au banc. Même si bien évidemment je suis très conscient que d'un banc à l'autre,il y a des différences, et que sur le m^me banc on peut aussi trouver des différences en fonction des températures, cela donne une idée et aussi permet de voir la différence entre la donnée usine et la réalité.
Mon moteur a été refait il y a 65000 kms mais a toujours ses pistons et vilebrequin d'origine. Aucune modif au moteur. Un réglage allumage et injection fait par moi-m^me. Echappement de 2.7 Carrera et c'est tout
Donnée usine : 200 cv DIN à 6000 tr/mn
Puissance au banc : 194 PS à 6200 tr/mn
Couple usine : 255 Nm à 4200 tr/mn

Couple au banc : 255 Nm à 4500 tr/mn.
Excellents résultats et qui correspondent à ce que je ressens; de plus aussi bien les courbes de puissance que de couple sont très progressives et constantes dans le sens qu'elles ne s'écroulent pas brutalement. Côté couple il y a un léger pic commençant à 4000 tr/mn lié au type d'arbres à cames d'origine, exactement de qu'on ressent au volant à partir de ce régime où le moteur devient très vivant jusqu'à près de 7000 tr/mn.
Le petit décalage de 2 à 300 tours pour les maxi de puissance et de couple vers le haut sont peut-être dus au calage des levées qui sont certainement au maxi avec 1.1 (réglables de base entre 0.9 et 1.1).
Pour la petite histoire on a passé en m^me temps deux catheram : une donnée pour 117 cv qui a obtenu 112 cv et une donnée pour 203 cv qui a obtenu 181 cv. Décevant pour la 2éme,et correspond à ce que ressent son proprio!

Quand j'ai passé le mien (petite prépa)j'ai eu un résultat brut aux roues,puis un résultat corrigé DIN qui tenait compte de la pression atmosphèrique 987mmbar et de la tempèrature 13.3° sur le banc "Dyna racing"

J'ai repris la mise en page du message
Message édité le 16/04/2012
le 16/04/2012 à 16:25
c'etait ou le banc... chez Bullit?

ok, ok, I'm out right now!
le 16/04/2012 à 17:22
Dixit carflechroug
Mon moteur a été refait il y a 65000 kms mais a toujours ses pistons et vilebrequin d'origine.

Dixit 2.8 RSRSalut,

Avec les jeux et les kilomètres engloutis, il est normal que tu atteignes des valeurs identiques à l'usine avce 2-300 tr/min en plus.

Si son moteur a été refait à 65 000 km, il est normal qu'il soit encore proche de ce qu'il sortait d'usine, de plus avec quelques petites améliorations...
le 16/04/2012 à 18:16
Dixit DAB
Dixit carflechroug
Mon moteur a été refait il y a 65000 kms mais a toujours ses pistons et vilebrequin d'origine.

Dixit 2.8 RSRSalut,

Si son moteur a été refait à 65 000 km, il est normal qu'il soit encore proche de ce qu'il sortait d'usine, de plus avec quelques petites améliorations...

Dab, tu as été trop rapide sur ce coup et relis les messages, tout n'a pas été refait à 65'000 KMs et rien au niveau des organes tournants
le 16/04/2012 à 18:18
T'aurai pas une ST a passer au banc pour voir ???

Ejection ouioui tres loinnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!

le 16/04/2012 à 18:22
Dixit 2.8 RSR
Dixit DAB
Dixit carflechroug

Dixit 2.8 RSRSalut,

Dab, tu as été trop rapide sur ce coup et relis les messages, tout n'a pas été refait à 65'000 KMs et rien au niveau des organes tournants

Les organes tournants, ils bouffent un peu plus de puissance quand ils sont neufs, alors quand ils sont bien rodés...

L'étanchéité des soupapes et segments, ça c'est ce qui conditionne le plus le rendement!
le 16/04/2012 à 18:30
Dixit Freddoc'etait ou le banc... chez Bullit?

On n'a pas de banc à rouleau, que des bancs moteur où il n'y a pas la place de rentrer une voiture...
le 16/04/2012 à 18:33
Dixit Freddoc'etait ou le banc... chez Bullit?

it's english humour ? good

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.