Pistons à 20 degrés

Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à tous les participants aux articles techniques.. une mine d'infos!!
Pour ma première intervention sur ma 3.2, je commence par le remplacement des 2 disques AR.
Démontage des étriers (Bonjour la vis inférieure Faut une clé spéciale non?
Enfin une question: A quoi sert l'orientation des pistons à 20 °? Faut il le vérifier à chaque remplacement des plaquettes?
Merci
le 18/04/2012 à 09:30
pour le boulon du bas ; clé à oeil, et patience !!

pour les 20° : angle d'attaque sur le disque : à respecter

> vérifie aussi les petits caches poussières en caoutchouc : ne pas hésiter à les changer, et à nettoyer les pistons... (donc, si pistons oxydés, démontage de l'étrier : tu seras tranquille pour des années
le 18/04/2012 à 09:41
Merci pour ta réponse rapide Bertospeed.
Caches poussière encore ok mais légèrement "vrillés" du à l'orientation 20°?
J'ai fait le petit outil "qui va bien" en alu pour l'angle et me demande toujours le pourquoi de ce chanfrein sur les pistons. Pour les empêcher de tourner sous la pression?
le 18/04/2012 à 09:45
Dixit BertoSpidpour le boulon du bas ; clé à oeil, et patience !!

> vérifie aussi les petits caches poussières en caoutchouc : ne pas hésiter à les changer, et à nettoyer les pistons... (donc, si pistons oxydés, démontage de l'étrier : tu seras tranquille pour des années

+1 c'est pas du luxe de vérifier tout ça.

Pour la clé du bas c'est du 19, une clé à oeil, du wd40 et un bon coup de marteau bien placé pour la débloquer. J'ai une clé à oeil avec cliquet intégré bien pratique dans ce cas là , sinon tu va passer une 1/2 heure à la dévisser et revisser.

Attention aux durites rigides des etriers qui la plupart du temps sont oxidé, risque de casse quasi sur si elles sont d'origine.
le 18/04/2012 à 10:55
Les 20 degrés servent a avoir une usure homogène sur tes plaquettes, pour démonter les vis de 19, que la voiture était sur chandelle, j ai mis la clef de 19 avec le cric dessous, mais comme disait Kermit, attention que ça ne lève pas la voiture et qu elle ne te tombe pas dessus
le 18/04/2012 à 13:46
Sur les nouveaux piston livrés il n'y a plus cet angle à respecter , les pistons n'ont plus d'encoche , ils ont du s’apercevoir que ce n'était pas si important que ça .

Ou alors c'est pour que nous bouffions plus de plaquettes et de disques

.
le 18/04/2012 à 13:50
Encore un truc pour e....... les apprentis mécanos
le 18/04/2012 à 13:56
Dixit Kermit

Pour la clé du bas c'est du 19, une clé à oeil, du wd40 et un bon coup de marteau bien placé pour la débloquer. J'ai une clé à oeil avec cliquet intégré bien pratique dans ce cas là , sinon tu va passer une 1/2 heure à la dévisser et revisser.

Attention aux durites rigides des etriers qui la plupart du temps sont oxidé, risque de casse quasi sur si elles sont d'origine.

Fait les deux derniers WE, pistons à sortir et nettoyer pas si compliqué et joints/caches poussières neufs pas cher => à faire pour etre sur.
Les pistons et les chambres étaient un peu corrodés, un piston était grippé à l'AR.
Avant:

Après:

Profites-en pour vérifier tes machoires de frein à main, changées sur la mienne, il n'y en avait plus, parties en miettes
Avant:

Après:

Bref ca prend du temps mais après une vidange du liquide, plaquettes neuves (voir disque neufs) t'es reparti à donf sans soucis pour pas mal de km et d'années!

Pour les vis 19 des étriers: WD40, clef plate (à oeil) et coups de marteau: sont toutes venues sans trop de galère(sur les 4 étriers)!

Et au fait merci à Berto et Kermit pour les conseils, j'ai réussi à sortir le piston grippé avec de l'air comprimé d'un simple compresseur pour gonfler les pneus.
Astuce: un des embouts (conique type "bibendum") du compresseur de la voiture a la taille parfaite pour entrer dans le trou d'entrée de liquide de frein en le comprimant dessu sà la main. Il faut bloquer le second piston avec un serre joint et j'ai aussi tappé un peu dessus (oui j'utilise souvent le gros marteau ) C'est venu en 10min!

Message édité le 18/04/2012
le 18/04/2012 à 14:09
Le chanfrein sur le piston sert aussi dans certains cas à empêcher les plaquettes de siffler. Pas sur que ce soit le but recherche mais ça existe aussi.
le 18/04/2012 à 14:09
Dixit Ayrtonjon
Dixit Kermit

Fait les deux derniers WE, pistons à sortir et nettoyer pas si compliqué et joints/caches poussières neufs pas cher => à faire pour etre sur.
Les pistons et les chambres étaient un peu corrodés, un piston était grippé à l'AR. Profites-en pour vérifier tes machoires de frein à main, changées sur la mienne, il n'y en avait plus, parties en miettes
Bref ca prend du temps mais après une vidange du liquide, plaquettes neuves (voir disque neufs) t'es reparti à donf sans soucis pour pas mal de km et d'années!
Pour les vis 19 des étriers: WD40, clef plate (à oeil) et coups de marteau: sont toutes venues sans trop de galère(sur les 4 étriers)!

Et au fait merci à Berto et Kermit pour les conseils, j'ai réussi à sortir le piston grippé avec de l'air comprimé d'un simple compresseur pour gonfler les pneus.
Astuce: un des embouts (connique type "bibendum") du compresseur de la voiture a la taille parfaite pour entrer dans le trou d'entrée de liquide de frein en le comprimant dessu sà la main. Il faut bloquer le second piston avec un serre joint et j'ai aussi tappé un peu dessus (oui j'utilise souvent le gros marteau ) C'est venu en 10min!

As tu changé les pistons ???
Les cylindres c'est moins important , mais les pistons corrodés tu me fais peur .
S'il y a corrosion des pistons , c'est eux qui portent sur le joint , et cette corrosion risque de les entamer.(les joints)

.
le 18/04/2012 à 14:15
Dixit 911targa83
As tu changé les pistons ???
Les cylindres c'est moins important , mais les pistons corrodés tu me fais peur .
S'il y a corrosion des pistons , c'est eux qui portent sur le joint , et cette corrosion risque de les entamer.(les joints)

.

Je viens de rajouter des photos: les pistons étaients en train de prendre la rouille mais pas corrodés encore heureusement . J'ai poncé au papier 1000 + WD40.
Dans les chambres la corrosion débutait au dessus du joint d'étanchéité donc pareil sur les pistons (pas encore de danger de corrosion dans la chambre sous le joint).
D'où (je pense) mon piston bloqué.

le 18/04/2012 à 14:51
Voir des pistons oxydés ?

> là, des horreurs : (clic)
le 19/04/2012 à 08:54
Sympa tous vos conseils et explications
Porschiste depuis 4 mois je me suis plongé dans tous les articles techniques de ce super site avec bonheur .. et crainte pour la santé de ma 3.2 cab 86
C'est une véritable encyclopédie médicale
J'ai l'impression que ma belle a tous les symptomes requis
Elle est un peu comme moi hypocondriaque
Bon reste à faire:
les 2 capteurs de stop sur le maitre cylindre.
Le régulateur de vitesse qui régule pas
La clim a virer ou recharger.
.. et la modif "talon/pointe"

A 109000 bornes le groupe MP devrait me laisser tranquille non?
le 19/04/2012 à 09:02
Oui le mien a un peu moins que toi et ca tourne niquel
le 19/04/2012 à 09:09
Dixit Duche

A 109000 bornes le groupe MP devrait me laisser tranquille non?

Salut,

1,tu ne sais pas si les Km sont réel, c'est toujours très difficile à dire, même avec un carnet.

2, j'ai déjà vu des poil avec 50.000km et toute les merdes du monde

3, la mienne à 240.000km (ou pas) est se porte comme au premier jours

Il y a tellement de facteurs qui interviennent, ne te prends pas la tête, roule, fais toi plaisir, regarde bien à consommation d'huile et fait faire l'entretient pas qlq un de compétent... Pour le reste, ne te prends pas la tête.. Ça n'y changera rien...
le 19/04/2012 à 09:47
Merci cela me rassure Sortant des (très chères) et (peu fiables) Alpine A110 J'ai opté 3.2 carrera sur les conseils d'amis mécano orientés "anciennes".
Je découvre Porsche et suis largement "bluffé" par la technique déja embarquée sur ce modèle de bientôt 30 ans

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.