sonde de temperature HS ?

Salut ,
J'ai les mêmes symptomes que "phases" dans ce post: (clic)
A savoir, sonde temperature culasse 3 qui reste à 1100 ohms moteur chaud comme froid... Le moteur est inreglable en CO2 et je me demandais si cette fichue sonde n'était pas en cause sachant que la tete d'allumeur est neuve, les bougies aussi, le debimetre controlé, l'actuateur recent... pas de prise d'air apparente..
Merci de vos retours
nb: je viens aussi de poster à "phases" pour savoir si le changement de sonde avait solutionné son pb mais pas de réponse pour l'instant
le 21/04/2012 à 13:10
t voiture démarre ? elle ne ratatouille pas ?
le 21/04/2012 à 13:11
Dixit phasest voiture démarre ? elle ne ratatouille pas ?

salut , oui, elle démarre mais je suis obligé de garder les gaz elevés à froid.. et je n'arrive aps à régler le co2
le 21/04/2012 à 13:14
ca ne vient surement pas de la sonde ... quand la sonde est hs ... elle ratatouille ...

je pense que ça vient plutôt du plateau sonde ... à voir avec les experts des SC
le 21/04/2012 à 13:18
c'est une 3.2....
le 21/04/2012 à 13:25
oups, pardon, ton pseudo

décris les sympthome exact

ta voiture démarre normalement ?
elle tire bien ?
il y a juste le co ? ou autre chose ?
le 21/04/2012 à 13:28
tu es sur de mesurer du bon coté du connecteur ?
le 21/04/2012 à 13:31
a froid elle démarre bien mais regule... à chaud, à bas regimes, elle ratatouille... cale à la deceleration...
J'ai fait une poignée de controles et de part les valeurs de la sonde de temperature de culasse, il semble que la valeur n'evolue pas à chaud comme à froid : 1100ohms... alors que ce devrait etre:
o°= 4.4-6.8 kohm
15° à 30° = 1.4-3.6 kohm
40°= 1.0-1.3 kohm
80°= 250-390 ohm
100°= 160-210 ohm
130°= 90 ohm

Voili voilou, la sonde est elle alors HS?
le 21/04/2012 à 13:33
Dixit phasestu es sur de mesurer du bon coté du connecteur ?

Euh, oui je crois, coté sonde et non côté connecteur fixe...
le 21/04/2012 à 13:42
tu crois ? remesure
le 21/04/2012 à 13:50
Bonjour Marc,

Je me trouve dans la même région que toi, et je dispose d'une sonde température en état de marche si tu as besoin d'effectuer le test.
le 21/04/2012 à 13:52
Il y'a plusieurs symptômes de panne concernant cette sonde

Un coup ça démarre,un coup non

au bout de quelques minutes,moteur ratatouille avec fumée noire,et odeur d'essence non brulée

Impossible de régler le co2 correctement

De plus,je ne pense pas que le contrôle soit fiable à 100%
le 21/04/2012 à 15:01
Dixit PsychoPat31...
De plus,je ne pense pas que le contrôle soit fiable à 100%

+1

J'ai changé la mienne qui était bonne, les mesures sur moteur ne sont pas fiable, voir mon post avec la réponse de Dab et son test de la sonde dans une casserole d'eau chaude. (clic)

le 21/04/2012 à 15:02
Dixit MarcSC

Coté sonde c'est sur le support et non sur le cable qui de démonte.
le 21/04/2012 à 15:23
Dixit scotlandBonjour Marc,

Je me trouve dans la même région que toi, et je dispose d'une sonde température en état de marche si tu as besoin d'effectuer le test.

Sympa de ta part, merci! je te dirai quoi sitot que j'aurai compris comment ça fonctionne
le 21/04/2012 à 15:40
Dixit Kermit
Dixit MarcSC

Coté sonde c'est sur le support et non sur le cable qui de démonte.

Euh, merci Kermit mais je ne comprends pas trop... , mais c'est bien la sonde qu'il faut verifier non? Pour moi cette sonde sert à donner des infos temperature moteur au debitmetre non? Donc si la valeur n'evolue pas, quelque soit la temperature du moteur, le debitmetre va prendre la valeur de 1100ohms comme reference et aligner ses reglages air/essence en rapport avec cette valeur, non? soit comme si le moteur était toujours à 40°:
40°= -1.0 à 1.3K/ohm
j'ai bon là? ?
Donc si mon raisonnement est bon, quand le moteur est froid, le debitmetre ne donne pas assez d'essence (trop pauvre) et quand le moteur est chaud, il en donne trop (trop riche)... d'où la difficulté à regler le CO2 avec le gastester à chaud ==> > à 5% à chaud même en devissant le debitmetre à toc...
est ce que je me gourre??
le 21/04/2012 à 17:16
Les valeurs de la sonde de température sont envoyées au calculateur (boitier motronic)
le 21/04/2012 à 17:22
Je pense que je vais tester le systeme de verif de fildemass que j'ai retrouvé dans un post. Si à chaud j'arrive à regler mon CO2 avec cette prise shuntée, ça va faire avancer le schmilblick:
"Débranche, moteur chaud, la prise blanche du groupe de trois prises, coté gauche du moteur, au dessus du fil de bougie n°3.
Cette prise correspond à la sonde de température culasse et sa coupure donne une valeur infinie au boitier, synonyme de froid absolu. La parade et le test consistent à relier entre elles les deux fiches femelles, créant ainsi une résistance nulle autorisant ainsi un mélange prévu pour un enrichissement nul.

Un trombone peux faire office de liaison provisoire...Mais le départ à froid sera laborieux.

PC "
le 21/04/2012 à 17:27
Ca coute rien d'essayer
mais je pencherais plus pour un problème de débimètre
le 21/04/2012 à 18:13
Pour le debitmetre, j'ai fait les tests sur les bornes 2 et 3 et j'ai les bonnes valeurs à priori , j'ai aussi du 5V qui arrive au debitmetre... Il semble qu'il remplisse bien son rôle.. Je l'ai démonté et remonté..
pareil...
J'ai mis la grenouille en hauteur, j'attends que les echangeurs refroidissent et je m'y mets demain pour demonter la sonde et la tester dans une gamelle d'eau chaude

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.